Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonorisation pour clavier....Pour petite salle, ou à la maison.

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 267 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Sonorisation pour clavier....Pour petite salle, ou à la maison.
Bonjour,

Le fil plus haut concernant la sono est plutôt dédié pour les vraies salles de concert....Je recherche davantage des avis pour sonoriser un séjour, ou une petite pièce avec un auditoire réduit, je ne veux pas être hors sujet. Nous sommes bien embêtés, surtout moi, quand il s'agit d'imaginer de sonoriser des claviers dit "haut de gamme", sans HP integrés dedans. Sur le Genos de Yamaha, on peut direct acquérir le pack enceintes, annoncées à 50 W. Certains disent que c'est bon, d'autres que c'est juste moyen. Pour sonoriser un séjour, un EHPAD, ou une petite salle, ça va, mais pour une véritable salle de concert, à mon avis, non. Pour le PA 5X de chez Korg, c'est un peu pareil , il existe une barre de son de 2 X 20 W. Pour les Ketron, c'est carrément la dem....Strictement aucune info. Quelle solution adopter, alors ?
2
Pour des petits espaces, il est possible d'utiliser des enceintes de monitoring. Je pense qu'il vaut mieux partir sur du 8" car les claviers exigent pas mal de grave. Un petit kit de sono "2.1" peut aussi convenir si on veut un peu plus de puissance, mais avec une qualité sonore moindre.
3
Merci pour ta réponse.
Comme ce modèle, par exemple ?
https://www.woodbrass.com/enceintes-de-monitoring-actives-5%22-yamaha-hs-5-(unite)-p158015.html
177 euros l'unité, à rajouter au prix de clavier lui même.
4
Les HS5 n'ont pas assez de graves.

Citation :
Nous sommes bien embêtés, surtout moi, quand il s'agit d'imaginer de sonoriser des claviers dit "haut de gamme", sans HP integrés dedans.

Un clavier haut de gamme n'a jamais de HP, car on ne peut pas avoir un son haut de gamme avec des gamelles embarquées.

[ Dernière édition du message le 25/10/2023 à 09:25:03 ]

5
Encore une fois, merci pour ta réponse. Il s'agit de sonoriser un séjour murs isolés qui fait environ 7 mètres sur 5. Le point faible des claviers se situe souvent dans le toucher, et dans la qualité des HP d'origine. Quelque part, je comprends les concepteurs, qui veulent jongler avec la qualité, et un prix de vente contenu. J'en ai essayé quelques uns, le plus souvent la puissance avec HP intégrés se situe aux alentours de 15 / 20W, selon les marques. Roland EA 7, Yamaha PSR, Korg PA 700. Ça veut dire que le son est correct, mais sans plus. Au delà de la moitié de la puissance, le son n'est plus pur, il sature. J'ai la chance d'habiter un peu à l’écart dans une maison individuelle, le bruit, le son un peu fort n'est pas trop un problème pour moi.
6
En fait, quel serait ton budget ?
Tu veux pouvoir sonoriser d'autres choses avec ?
7
Non, pas pour sonoriser d'autres appareils. Uniquement le clavier. Le budget, sono,. Mettons 300 euros pour une paire d'enceintes...Est ce que c'est trop, pas assez ? Je ne sais pas trop. A rajouter bien sur au prix du clavier lui même. Le Genos Yamaha à 76 touches me semble en fin de vie, en baisse assez significative a 3500 euros, ce qui fait au bas mot au total 4000 euros. Le support, la banquette, je les possède deja.
8
300 euros c'est peu. Si les enceintes sont posées sur le clavier a 80cm des oreilles c'est peut-être jouable, mais le grave risque de saturer assez vite.
Tu peux acheter un clavier avec un bon toucher mais sans viser le haut de gamme sonore, et l'utiliser comme clavier maitre avec un ordinateur qui fait tourner un piano virtuel. Cette solution semble faire une certaine unanimité auprès des pianistes qui cherchent un bon son. Pianotech est prisé pour son expressivité, et même s'il sonne moins réaliste que les banques a base de samples, il reste meilleur que les sons intégrés des très bons claviers. Un FP30x et la licence Pianotech reviennent a moins de 1000 euros, ça te laisse un sacré budget pour le monitoring.

[ Dernière édition du message le 25/10/2023 à 22:10:01 ]