Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet quel ampli et puissance pour alimenter 2 MTH-30 ?

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 298 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion quel ampli et puissance pour alimenter 2 MTH-30 ?
Bonjour,
J'ai récemment fabriqué 2 MTH-30 avec le HP thomann 12/280-8W de 280Wrms.
Je souhaitait que le coût de fabrication me revienne le moins cher possible, étant donné que c'est juste pour m'amuser un peu dans mon sous-sol les trois quarts du temps. Ça pourra sortir une fois par an pour les fêtes de familles dans des salles des fêtes pour une centaine de personnes. Voilà pourquoi je ne veux pas mettre trop cher.

Je les alimente donc avec un petit ampli T AMP E-800. Vous allez me dire que cet ampli n'est pas vraiment fait pour des caissons mais je trouve déjà que ça fonctionne plutôt pas mal!
J'ai vu sur des vidéos que certains les alimentent avec un TA-2400 :8O:. N'est-ce pas surdimensionné pour des hp de 280W ?
Est-ce que ça a grand intérêt que je change d'ampli et y aura-t-il une grosse différence?
Si oui, quel modèle me conseillez-vous?
Série TSA? Série TA? Ou le E-1200?

merci pour votre aide

DJ chris

[ Dernière édition du message le 30/12/2023 à 10:36:41 ]

2
J'ai de l'EP2500 et EP4000, j'en suis content. Ils sont un peu bruyant mais le son est super clean.
Faut voir côté Pronomic si tu as les mêmes fonctions :
-low cut ajustable (30hz/50Hz) et débrayable
-limiteur débrayable ( très important lors de la mise en bridge ! )
-réglages de sensibilité
C'est pas énorme en différence de puissance par contre, faut l'utiliser avec le low cut 30hz.
Le palier serait sur 2x420WRMS en 0.1%THD 20-20Khz sur tes hps.
La grillage vers 2x440W permanent ( où si tu préfères 880W ampli, 440W thermique hp ).

En principe un TA2400 peux griller facilement ce type de hp. Mais le TA2400 peut griller tout seul en bridge donc ...

[ Dernière édition du message le 31/12/2023 à 16:02:46 ]

3
Merci pour la réponse mais j'avoue ne pas avoir tout compris surtout pour l'histoire des 880w ampli et 440 thermique HP...
Pourquoi faut-il un limiteur débrayable en mode bridge?

Pour le low cut j'ai déjà sur mon filtre actif et sur mon equaliseur.

DJ chris

4
En fait sur un TA2400 le limiteur est incorporer à la section de puissance, c'est du mono-bloc. Si ces limiteurs ont des courbes un peu différentes en les 2 canaux, tu peux potentiellement détruire l'ampli en bridge. Voilà pourquoi je suis contre les limiteurs pas débrayables : je pense que pas mal de TA2400 ont du cramer déjà...

Pour le thermique, c'est pas compliqué : un haut-parleur a une bobine qui chauffe jusqu'à 80% de sa valeur. Du coup de 6 ohms tu passes à 10.8 ohms : dans ses conditions c'est dur déjà de consommer autant que la puissance présumé sur 8 ohms, mais ce n'est pas fini.
Le haut-parleur est un circuit du 2 ième ordre ( plus si il est dans une enceinte, ce qui est normal ) : il en résulte une augmentation de son impédance caractéristique.
Il apparait alors avec une impédance encore plus élevée, et il consomme moins par conséquent.
Typiquement un haut parleur de 6 ohms consomme 50% de la puissance apparente qui lui est injectée, c'est pondéré par rapport à la valeur de la résistance en courant continu : en effet 6 ohms c'est 75% de l'impédance.
Il va de soi que sur des casseroles assez chères ( pour ce que c'est finalement ) de EV ou des haut-parleurs honnêtes de RCF en très faible Re, la consommation apparente est plus élevée et tire beaucoup plus sur l'ampli.
Donc pour avoir la consommation d'un haut-parleur, il faut mesurer la puissance consommée moyenne, et pas la puissance réactive ( qui elle ne fournie pas de chaleur ).
Tu verras qu'un hp consomme vraiment moins que sa puissance affichée par le constructeur sauf sur certaine charge.
5
Merci, ce qui signifie que pour les hp que j'ai dans mes caissons, je peux mettre une amplification de 2x880w rms si j'ai bien compris ?
Pour l'histoire du mode bridge, j'utilise actuellement un E-800 en mode parallèle pour mes 2 caissons, car je sort de la sortie sub (mono) du filtre actif avec 1 seul xlr vers cet ampli.
Pas de risque à laisser le limiteur sur ce mode? ( car en fait le canal 1 envoie le même signal sur le canal 2, c'est du mono)

DJ chris

[ Dernière édition du message le 01/01/2024 à 20:39:32 ]

6
2x420W/8ohms 20-20khz 0.1% thd.
Pas plus, sauf si on aime l'amour du risque et que l'on est "milliardaires".
7
Merci, autant pour moi.
Merci beaucoup pour l'info.

DJ chris

[ Dernière édition du message le 03/01/2024 à 18:31:25 ]