bruits parasites
- 6 réponses
- 3 participants
- 189 vues
- 3 followers
DJ_chris_41
766
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 29/01/2024 à 10:01:59bruits parasites
Bonjour,
J'espère être dans la bonne section. Je vous explique mon problème:
Sur ma sono, j'ai des bruits parasites, pas un "buzzz" mais plus précisément des petits grésillements dans les aigus, et seulement si j'allume mon equalizer.
Ce bruit est apparu quand j'ai ajouté cet appareil dans mon système. Il s'agit du ALTO AEQ231
J'ai pu remarqué que les petits grésillements étaient en rapport avec les diodes de signal de cet equalizer qui suivent la luminosité de celles-ci, car si j'augmente le volume et que ces diodes sont quasiment fixes, il n'y a plus ces bruits parasites.
J'ai tenté de commuter les boutons ground sur lift (equalizer et amplis) mais rien n'y fait.
Du coup, pour le moment je mets les potards des amplis à midi et je n'entend plus ces grésillements. (On commence à les entendre vers les 3/4)
Mon branchement est le suivant:
controleur DJ (RCA)--->(XLR) Equalizer (XLR) --->(XLR) filtre actif (XLR)---> (XLR) Amplis
Lorsque j’éteins l'equalizer, le signal passe dedans en passtrouth et je n'ai plus de grésillements.
Problème sur l'alim de l'equalizer?
J'ai pu voir un commentaire d'une personne du forum sur cet equalizer qui à l'air d'avoir eu un problème similaire et qui l'a résolu en changeant le fusible d'origine 0.1A temporisé par un 0.5A temporisé. Je trouve cela bien curieux mais je peux déjà tenter.
Merci pour votre aide
J'espère être dans la bonne section. Je vous explique mon problème:
Sur ma sono, j'ai des bruits parasites, pas un "buzzz" mais plus précisément des petits grésillements dans les aigus, et seulement si j'allume mon equalizer.
Ce bruit est apparu quand j'ai ajouté cet appareil dans mon système. Il s'agit du ALTO AEQ231
J'ai pu remarqué que les petits grésillements étaient en rapport avec les diodes de signal de cet equalizer qui suivent la luminosité de celles-ci, car si j'augmente le volume et que ces diodes sont quasiment fixes, il n'y a plus ces bruits parasites.
J'ai tenté de commuter les boutons ground sur lift (equalizer et amplis) mais rien n'y fait.
Du coup, pour le moment je mets les potards des amplis à midi et je n'entend plus ces grésillements. (On commence à les entendre vers les 3/4)
Mon branchement est le suivant:
controleur DJ (RCA)--->(XLR) Equalizer (XLR) --->(XLR) filtre actif (XLR)---> (XLR) Amplis
Lorsque j’éteins l'equalizer, le signal passe dedans en passtrouth et je n'ai plus de grésillements.
Problème sur l'alim de l'equalizer?
J'ai pu voir un commentaire d'une personne du forum sur cet equalizer qui à l'air d'avoir eu un problème similaire et qui l'a résolu en changeant le fusible d'origine 0.1A temporisé par un 0.5A temporisé. Je trouve cela bien curieux mais je peux déjà tenter.
Merci pour votre aide
DJ chris
[ Dernière édition du message le 29/01/2024 à 17:52:45 ]
Nick Zefish
12556
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
2 Posté le 29/01/2024 à 18:36:26
L'histoire du fusible me semble franchement louche. Ça ressemble plutôt a un vieillissement de l'égaliseur. Ce sont souvent les condensateurs qui montrent des signes de fatigue. Mais il ne suffit pas forcément de changer les condensateurs sur l'alimentation. Et s'il faut changer tous les condos de l'appareil, ça peut être long et couteux, sans garantie de résultat.
DJ_chris_41
766
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
3 Posté le 29/01/2024 à 18:45:32
Oui je pensais aussi aux condos. Dommage il est en très bon état et a très peu servi ( il a quelques années mais pas bien vieux) .
Je l'ai eu pour 60€ à un collègue de travail qui l'avait dans son ancienne discothèque. Du coup j'évite de mettre les potards des amplis à plus de 3/4 ça m'évite d'entendre ces petits grésillements.
Je l'ai eu pour 60€ à un collègue de travail qui l'avait dans son ancienne discothèque. Du coup j'évite de mettre les potards des amplis à plus de 3/4 ça m'évite d'entendre ces petits grésillements.
DJ chris
Nick Zefish
12556
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
4 Posté le 29/01/2024 à 20:22:20
Plus le gain de tes amplis est faible, plus tu compenses en augmentant le signal en amont, et meilleur est le rapport signal/bruit de ta chaîne globale. Indépendamment de ton problème d'égaliseur, c'est une bonne idée de ne pas mettre le gain à fond. Bon, il y a aussi des arguments en sens inverse (notamment si ces amplis sont accessibles à des clients bourrés).
DJ_chris_41
766
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
5 Posté le 29/01/2024 à 22:52:23
Effectivement, de plus, en ayant mes potards à la moitié j'ai déjà une sacrée puissance et le clip arrive quand les potards sont vers 2h environ il me semble. Et mon signal en entrée n'est jamais saturé j'y fais attention. Je vais donc faire comme ça mais je vais me pencher sur ce problème tout de même un peu agaçant car ce n'est pas normal.
DJ chris
michel.29
3235
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
6 Posté le 29/01/2024 à 23:00:07
sorti d'une discothèque ?
il a aligné les heures de marche à coup sûr
20000 H ?
çà compte sur un équalo à petit prix
possible qu'il y ait des condos vieillissants
il a aligné les heures de marche à coup sûr
20000 H ?
çà compte sur un équalo à petit prix
possible qu'il y ait des condos vieillissants
DJ_chris_41
766
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
7 Posté le 30/01/2024 à 10:27:00
Je ne pense pas. Il a servi quelques mois uniquement le week-end. Mais bon...possible. Je vais tenter de changer le fusible comme noté par un membre du forum, même si pour moi je ne vois pas le rapport.
DJ chris
- < Liste des sujets
- Charte