Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Achat Sono pour utilisation exterieur et interieur

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 306 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Achat Sono pour utilisation exterieur et interieur
Bonjour à tous,
Je cherche à m’equiper d’un système bien quali pour des fêtes privées/mini festival (250 personne environ). Exterieur comme interieur.
Idéalement j’aimerais avoir pas mal de reserve de puissance si jamais un jour je suis amené à faire un peu plus (300/400 personne max)
Le style de musique joué (100% dj) irait de Dub, house à Techno actuelle. Donc beeaucoup de styles ou on doit bien ressentir le bas physiquement (sans en être noyé évidemment) !
J’ai un budget de 6,5k GRAND MAX tout compris. Idéalement en actif.
J’ai pu lire que Meyer alliait un grain hi fi avec la puissance de la sono. Mais quels modele/refs. Sinon L-Acoustics revient souvent aussi mais est ce que ca peut rentrer dans mon budget vu la puissance que je cherche ?
Je suis tout ouïe sur vos avis et retour d’expérience ;)
Merci !
2
Même en occasion, l'acoustics est complètement hors de ton budget, tout comme n'importe quelle "grande marque de renommée internationale" (Nexo, Meyer, Adamson,...). Mais ça n'est pas très important, j'imagine que tu n'es pas soumis aux demandes de fiches techniques.

Pour 400 personnes en extérieur, on passe un cap qui rend l'installation plus compliquée et qui demande un sacré budget. Par contre, il est possible d'avoir un système relativement simple et dans tes prix pour 250 personnes. Idéalement, il te faudrait quelque chose comme 4 subs 18", deux ou 4 têtes 12 ou 15". En neuf ça risque d'être un peu limite, à moins de regarder du coté du matériel "no name" (The.box pro...). En étant un peu moins exigeant sur la pression sonore ou la jauge, deux subs 18" et deux têtes feront l'affaire. On trouve facilement des systèmes actifs dans tes prix, chez RCF, FBT, Yamaha, JBL, QSC... y'a du choix!

C'est toi qui assure l'installation et la prestation ?
3
Salut;
Je rejoins Nick concernant les observations.
En systèmes neuf mais passif, j’ajouterais le kit ultim 3814 de chez fertin à environ 5000 euros
Puis trouver amplification et processeur en occasion pour 1500 devrait être possible.

[ Dernière édition du message le 12/02/2024 à 14:30:06 ]

4
Merci pour vos réponses,
oui j’assurerai personnellement l’installation.
Par rapport à vos retours je pense que je serais a priori plus orienté vers une belle occasion plutot que du materiel récent moyenne gamme toujours plus léger et tourné vers le rendement au détriment, je l’imagine, de la precision. J’ai plus à coeur d’avoir un système qui sonne bien quitte a ce que ce soit plus encombrant, lourd et à ce que les 50 personnes du fond (sur les 200max en simultané à « l’espace de danse ») aient tendance à vouloir se raprocher de la scène pour venir chercher la pression acoustique et des sensations plus fortes.
Faut-il mettre 8-10k (en occas) pour avoir un systeme de qualité: solide precis et confortable pour 250 personnes ?!
J’ai peut etre des à priori sur le materiel récent, mais j’ai souvent eu l’impression sur ces petits/moyens systémes que tout CRIE (peut etre les mixers du dj dans le rouge..🤷‍♂️) et beaucoup d’aigus agressif pour faire croire à de la définition qui n’existe pas.
Plutot que de me donner de bonnes sensations enveloppantes…

Merci encore de votre temps !
5
Ce n'est pas aussi simple.

Toutes les enceintes classiques vont poser le même problème: le son s'atténue de 6dB tous les doublement de distance. Si tu veux une bonne pression au loin, c'est trop fort devant. Si c'est OK devant, c'est trop faible au loin. Quelle que soit la marque, la gamme, la puissance, tu seras limité par cela. Pour contourner ce problème, on peut mettre des enceintes de rappel. Mais il faut tirer des câbles et avoir des pieds d'enceintes au sein du public, ce qui n'est pas toujours pratique. Sinon, il faut mettre les enceintes très en hauteur, voir passer à d'autres types d'enceintes (line-array...). C'est précisément là qu'on rentre dans une installation bien plus complexe.

Le matériel récent n'est pas forcément tourné vers le rendement. C'est même parfois le contraire: avec les enceintes amplifiées actuelles, il y a souvent une égalisation interne assez forte qui permet d'obtenir un son relativement équilibré sans sub. Mais cela se fait au détriment de la pression maximale. Je ne dirais pas qu'il y a de tendances à la précision avec les modèles anciens, ni qu'il y a tendance à être criard avec le matériel récent. C'est trop dépendant de chaque modèle, du lieu, et des réglages faits par l'utilisateur, pour qu'on puisse déduire quoi que ce soit. Mais effectivement, tu peux espérer un meilleur son en achetant de l'ancien matériel haut de gamme. Des DS15 d'APG restent de super enceintes et se trouvent à pas très cher désormais. Attention, l'achat d'occasion présente des risques: vendeur malhonnête avec du matériel un peu pourri, usure, risque de panne, difficulté pour trouver les pièces de rechange...

Enfin, le poids n'est pas un détail, surtout si tu opères seul. Une enceinte de 30kg, c'est pas rien à mettre sur un pied.

Sans aucune méchanceté, il me semble que tu es trop novice pour décider correctement, alors que ton budget est loin d'être ridicule. Peut-être devrais-tu viser moins gros dans un premier temps. Une façade avec deux subs de 15 ou 18" et deux têtes de 12" sera parfaitement à l'aise pour 150-200 personnes. Tu pourras facilement gérer seul, et tu pourras compléter à l'avenir. Ca devrait te coûter dans les 4-5000 euros en visant du milieu de gamme neuf.

[ Dernière édition du message le 12/02/2024 à 17:26:33 ]

6
Pour cette jauge j'utilise deux rcf 8003as2 et deux 745.
C'est simple et assez puissant.
7
Pour le problème de la portée exposé par Nick, il existe chez certains fabricants, RCF (série NX44) et FBT (CLA 406) entre autres, des enceintes de conception "type" line array (sans en être au sens propre) qui offrent des résultats assez surprenants > portent étonnement loin, sans en mettre plein la tête devant.
Une paire, ajoutée à deux bons caissons de basses pourrait satisfaire tes exigences.


[ Dernière édition du message le 15/02/2024 à 14:50:04 ]

8
Citation de brikabrak :
Pour cette jauge j'utilise deux rcf 8003as2 et deux 745.
C'est simple et assez puissant.


x
Hors sujet :
off-topic
Tes caissons arrivent à suivre ? Parce que ça tape quand même pas mal des RCF 745.
Ca drive 4 caissons RCF 8004 AS sans mal.
J'ai pu tester 2 caissons RCF TTS 18 AS II en extérieur pour un mariage avec une paire de dB Technologie 405 opéra (15") (On est loin du rendement des RCF 745). Filtre actif qui va bien coupé à 120 hz.
Autant à 5 m j'avais l'impression que les caissons ne suivaient pas du tout, les têtes autant à partir de 20 à 25m, on se serait cru sur un festival tellement ils tapaient...
A 100m on les entendaient toujours très très bien et ça descendait vraiment bien bas. J'avoue ne pas avoir trop compris...

9
Oui avec deux 8003 il reste de la marge sur les tètes.
10
Si tu prevois avoir des prestations de 400 personnes en extérieur
Éventuellement
Sa va te prendre du costaud se qui risque de dépasser ton budjet initial .
Quatres subs deux têtes très performant avec moteurs de 2
Pour un max de portée.