Sujet Besoin d'aide et d'avis sur des kick bin / haut basses

• 602 vues
Sujet de la discussion Besoin d'aide et d'avis sur des kick bin / haut basses
Bonjour à vous et merci d'avance,

Je me monte un petit système sono perso pour soirées entre amis, pas à vocation pro, mais tout de même dans l'idée de faire les choses bien.

Pour l'instant j'ai 2 sub et 2 têtes, j'aurais voulu mettre des kick qui seraient filtrés genre 80 à 150 Hz pour avoir un truc qui claque entre les deux.

Côté ampli : Hexa audio 4x700 rms sous 8 ohms + inter-m c10.5 (2x380w 8ohms)
Enceintes : 2 sub type ls18 (passe-bande 6) équipés RCF 18n401, montés en // soit 2400w 4 ohms sur sortie bridgée soit 3000w 4ohms
2 têtes B&C 500w (1x15" BR + 1 compression, filtre passif) pour l'instant alimentées par l'hexa, mais peuvent passer sur l'inter-m pour tester des kick avec l'hexa.
Processeur DBX Driverack PA+ (2/6 stéréo)

J'ai récupéré 2 caissons avec des RCF l18/851kn dedans, mais ce sont des horns énormes (avec pavillon moulé en plastique, si ça intéresse je les revend) que je ne veux pas garder tels quels, donc je voudrais fabriquer des kick bin le plus compact avec ces HP, vu leur faible Xmax ils ont l'air bons en dynamique et n'auront pas à descendre en dessous de 80Hz.
Mais je ne sais pas quel type de caisson et c'est là que j'ai besoin d'aide et d'avis: BR, planar, band-pass, autre ??? Un truc type Pro18S de HK serait top niveau taille.
J'ai lu que c'était mieux de pas mélanger bass-reflex et horn, des avis dessus?
Ou alors je les revend et je chope des kick en 15" qui seront plus compacts et feront le taf?
Pour info les têtes B&C sont énormes aussi et je pense m'en faire en 12 ou 10 pouces car les 15 seront inutiles avec les kick je me dis, et l'idée est aussi d'avoir une mini config possible genre 1 sub et les 2 têtes pour les soirées dans des maisons ou garages.

Merci de m'avoir lu et au plaisir d'avoir vos réponses!
Ludo
Si ce sont des horns avec bass-reflex tu fais peut-être une connerie.
salut comme dit ipwarrior , en principe en sono on ne melange pas du bass reflex avec du pavillon inverser , type cerwin vega b36 , soit tu reste dans l'esprit bass reflex et on peut avoir du 18" en infra et du 15" et trompe pour continuer la gamme de frequence pour rester homogene , regarde dans des festival comme tomorrowland , tu as en sub du ks28 qui utlise 2 x18" en bass reflex et en haut du k1 ( en 15" ) ou du k3 en 12" et ça marche tres bien et ça porte loin , donc je pense qu'il vaut mieux rester en bass reflex en sub , et ne pas trop melanger plusieurs caisson de fabrication differente , frequence de coupure trop different .... il vaut mieux avec 2 tres bon sub et 2 tres bonne tete , que 6 ou 8 enceinte de mauvaise qualite .... comme on dit c'est pas la quantité qui compte mais la qualité ...
Merci beaucoup pour ces réponses, ça me confirme qu'il vaut mieux rester tout en bass reflex, et donc je vais calculer et fabriquer un BR pour les rcf que j'ai déjà (@Ipwarrior je n'avais pas l'intention de les garder en horns de toute façon, ils sont trop lourds et encombrants)
Je fais pas la course au nombres d'enceintes et j'essaie d'avoir de la qualité, j'essaie aussi de réfléchir à un système modulable et je souhaite soulager mes sub des fréquences hautes quand je suis en config full (en mode 2.1 ça m'est égal ça sera pas poussé fort) donc l'envie d'utiliser les 851kn en kick.
Ce que j'ai voulu dire c'est que ce vieux hp a plus de pêche que la version néodyme à froid sur la plage 50-160Hz.
Le néodyme sera plus pêchu en dessous de 50Hz.
En bass-reflex le relai est à 50Hz, en charge close ce sera vers 65Hz au plus bas.
Mais bon pour RCF il est désigné pour du bass-relex, horn et band-pass, mais pas de la charge close.
Et sur le logiciel de calcul il est flagué à presque 100% pour du bass-reflex...

Donc si la charge horn est en reflex, on est sur une réalisation à priori très sérieuse pour du grave plein pot en 40-300Hz.
En charge close pure, on ne peut descendre raisonnablement sous 65Hz à froid, on dépasse le Xmax et j'ignore le Xmech.
Mais en demi-chauffe on est déjà à 140 litres en 500W, avec une plaque métallique pour refroidir le tout derrière ( sinon le hp il va pas aimer ).
C'est l'ancêtre du L18S800 en gros, mais en moins pêchu et avec plus de Xmax.
Pour moi son utilisation optimal serait en bass-reflex simple en fb 42Hz 150 litres, et en horn reflex en fb=39Hz ou un poil plus bas pour un ajustement 40-300Hz au mieux si c'est possible en pavillon de profondeur 1m60.

[ Dernière édition du message le 29/02/2024 à 21:31:00 ]

Merci pour ces précisions!
Je vais donc bien partir sur un bass reflex de 150L, j'avais commencé les calculs et ça me va, j'ai pas besoin de descendre trop bas donc on sera loin de son Xmax. Si tu veux voir à quoi ressemblent les horns dans lesquels ils étaient, parce que perso j'avais jamais vu de pavillon en moulage plastique, tu peux aller voir l'annonce (c'est pas pour la pub c'est que j'ai la flemme d'héberger l'image pour la mettre ici ^^) https://www.leboncoin.fr/photo_audio_video/2538652570.htm
Pour le pavillon de 1m60 comment dire... oui mais non hein ;o) Je suis content de savoir que c'est possible, mais c'est tout, j'ai un mot de l'ostéo si tu veux!
J'avais lu que ces vieux hp étaient vraiment bon en dynamique mais pas fait pour de l'infra c'est pour ça que je veux vraiment les entendre en gros kick. Il y en avait un qui grésillait de ouf mais c'était que le cache noyau, réparé, donc là ils n'attendent que ça (et moi aussi!)
Merci!
C'est du pavillon-horn Monacor pour enceinte bass-reflex en cluster suspendu.
C'était vendu dans les années 90 en gros, idéal pour piste de discothèque.
La longueur de pavillon que j'ai indiqué c'est pour du horn 40Hz en bass-reflex, c'était un calcul avec du Fane Sovereign 15-600LF, avec un fb vers 37-38Hz en gros.
Là ce sont de tout petits pavillons simplement pour une directivité.
Cela n'a pas l'air énorme, c'est gros certes, mais pas démesuré.

[ Dernière édition du message le 02/03/2024 à 16:10:58 ]

C'est sûr il y a beaucoup plus gros, tout est affaire de subjectivité et de lombaires ;o)
Mes deux sub Passe Bande 6 sont vraiment compacts et les pavillons sont deux fois plus grand donc ça ressemble à rien.
Par contre je suis pas sûr qu'ils aient été fabriqués dans les règles des calculs les passe bande. Je vais peut-être faire un autre sujet pour demander votre avis.
En tout cas j'en sais assez sur ma demande initiale donc je clos le sujet merci beaucoup!