Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Caractéristiques d'un filtre passif inconnu

• 12 réponses
  • 4 participants
  • 351 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Caractéristiques d'un filtre passif inconnu
Bonjour à vous,
En pleine confection de sono en ce moment donc j'ai beaucoup de questions (et donc plusieurs topics) merci d'avance,
J'ai récupéré deux filtres 2 voies dans des enceintes DIY (avec hp B&C 15" 400W et compression sortie 1" inconnue) et je ne trouve pas de méthode pour faire le chemin à l'envers et déterminer la fréquence de coupure et la puissance admissible.
Si quelqu'un sait me donner ces infos, gratitude, et s'il sait détailler comment il fait : gratitude éternelle !!!
6005828.jpg
2
A la vue de ton filtre il s'agit d'un 2 voies avec 12 db / octave de coupure ; pour déterminer à quel fréquence il coupe il te faut un générateur de fréquences ( disponible sur internet chez Black Cat System ) un analyseur de spectre ( toujours chez BCS ) ; tu entres la modulation en bruit blanc sur l'entrée du filtre , tu regardes avec l'analyseur le spectre de sortie sur la partie passe-bas , puis sur la sortie passe-haut . Tu auras une idée à peu près précise de la fréquence de recouvrement .
Tu peux aussi avec un générateur de fréquences en mode sinus wobulation ( fréquences glissantes de X à Y exemple de 30 hz à 4000 hz ) , tu branches un multimètre numérique en sortie passe-bas ( grave ) , dés que la tension mesurée diminue tu approches de la fréquence de coupure , le maximum étant de moins 12 db !
Même chose pour le canal passe-haut ( médium aiguë ) avec fréquences glissantes sinusoïdal dans le sens 15 Khz vers 1 Khz ; dés que le signal s'affaiblit tu approches de la fréquence de coupure du filtre .
Ce n'est pas compliqué du tout avec un peu de méthode et de patience .
Pour la puissance admissible totale , la section du fil des selfs est une indication ; à vue de nez je parierai sur 200 / 300 Watts en régime musical .

https://www.blackcatsystems.com

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

[ Dernière édition du message le 01/03/2024 à 13:01:05 ]

3
Si tu as une vue côté sur les pistes.
8 ohms 10W
16 ohms 10W
10 ohms 10W
8 ohms 20W
8.2µF/250V
4.7µF/250V
1.5µF/250V
1.5µF/250V
Merci.
PS : sur les selfs il faudrait les dimensions ou inscriptions.

[ Dernière édition du message le 01/03/2024 à 22:37:55 ]

4
Sinon tu peux générer une sinusoide avec Visual Analyseur :
https://www.sillanumsoft.org/prod01.htm
A l'époque j'en avais une version, tu détermines alors très très vite la fréquence de transition entre les transducteurs.
C'est un soft qui fait génébf + oscilllo + fft.
En bf c'est par pas de 1Hz.
5
Ce serait peut-être dans les 1715Hz sur une base butterworth 8 ohms sur la partie grave.
La self du haut fera 1.05 mH.
Pour la compression ça a l'air quand même sévèrement tarabiscoté : il faudrait la photo des pistes.
6
Merci Venuxdeluxe pour ta réponse, avant d'investir dans du matos de génération et de mesure je vais essayer d'avoir une idée théorique du filtre, car clairement je n'ai pas ce qu'il faut -_-'
Et merci encore Ipwarrior, décidément tu es partout à mon secours!
Je joins donc une photo côté piste (dans le même sens que l'autre) , et pour les self le cylindrique fait 20mm de diamètre pour 15mm de haut, et le gros rectangle fait 60mm de long et un carré de 25x25mm de côté.
J'ai surtout besoin de la puissance admissible et de la fréquence de coupure, moins du type de filtre et de la pente (du moins si ça te fait du taf en plus, clairement on s'en passe ;o)

6011801.jpg
7
Je verrais cela tranquillement ce week-end prochain, because pas la pêche ce soir...

8
@Ipwarrior Merci beaucoup, j'espère pour toi que tu seras plus ambiance samba mambo alors ce week-end !
Courage et soutien à toi !
Ludovic
9
Je ne suis pas sûr pour le 1.5 µF/250V MKT relié à la masse entre nous :
sonorisation-6014254.gif
10
Merci pour ce schéma de principe, je me sens un peu boulet parce qu'en observant mieux, j'aurais pu t'avancer là dessus et on aurait gagné du temps. Je check demain pour cette histoire de condensateur relié à la masse.
Par contre désolé mais c'est toujours du chinois pour moi parce que je n'ai pas trouvé d'outil qui permet de déterminer les caractéristiques d'un filtre à partir de son schéma (>_<)' ni surtout la puissance admissible