Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Recherche paire d'enceintes pour Open-mic pour une 100 de personnes (700e de budget)

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 215 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Recherche paire d'enceintes pour Open-mic pour une 100 de personnes (700e de budget)
Bonjour, excusez-moi si le post a déjà été traité ou jsp, je n'ai pas trouvé de sujet réellement semblable sur le forum.

Étant débutant dans la sonorisation, je cherche une paire d'enceintes pour commencer (actives ou passives, juste l'ampli doit rentrer dans le budget ducoup). Le but est de sonoriser des opens-mics avec une centaine de personnes max (intérieur et extérieur par la suite si possible) pour un budget de 700e max (l'occasion n'est pas trop dérangeant, juste l'achat/livraison de neuf est plus simple généralement, je peux pas vraiment bouger). Sachant que je les mettrai évidemment sur pieds et que l'ajout d'un ou deux sub est prévu par la suite dans tout les cas (idéalement des mhb-46 ou dans le style pour commencer à avoir une petite façade en parallèle).

On jouerai dessus une instrumental + la/les voix des rappeurs, le but serait donc d'avoir des enceintes qui fassent ressortir le mieux la voix (j'ai cru comprendre que du 10" est un bon compromis pour cela) tout en ayant assez d'impact pour donner aux gens l'envie de s'ambiancer.

J'avais en tête le kit : https://www.thomann.de/fr/rcf_art_310_a_mk_iv_bundle.htm qui me paraît vraiment adapté à mon utilisation (en plus avec les pieds inclus mais j'ai peur de manquer de puissance ou de clarté sur la voix mélangée à l'instru).

Je ne sais pas si ce que je demande est vraiment invraisemblable mais avec mes recherches je n'ai pas l'impression. Que pensez-vous du kit pour cette utilisation ? Avez-vous des propositions plus adaptée ?

Merci de vos réponses et de votre temps,
En vous souhaitant une bonne journée

(PS : je ne sais pas comment je fait mais je n'ai pas réussi à mettre ce post dans la catégorie sonorisation, peut-être un modérateur pourra régler cela...)

[ Dernière édition du message le 09/03/2024 à 00:09:00 ]

2
Salut et bienvenue

Choix un peu cornélien qu'est le tien :
Une fois que tu auras les subs, du 10" en tête ce sera bien
Mais du 10" seul sans sub pour des instrus rap ça risque d'être court

Du 12" pourrait être uj bon compromis, je pense à la série K de QSC mais on est au dessus du budget

En occase tu peux aussi chercher du côté de RCF, les 710 - 712, on en trouve dans tes prix

C'est pour une installation permanente ? Si oui l'actif (avec ampli intégré) n'est pas le plus pratique

Egalement, tu as déjà micro et table de mixage ?

Nota au cas où : gaffe au voisinage avec un caisson !

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 09/03/2024 à 10:27:28 ]

3
Salut,
Merci de ta réponse,

Tu me conseillerai plutôt la série 700 que partir sur des 310 dans tout les cas ? J’avais lu quelque part qu’elles avaient un bon rendu pour la voix, c’est ce qui m’avait fait pencher sur elles.

Ce serait pour un setup qu’on installerai dans un bar style pour un événement et qu’on rangerai en attendant le prochain pour l’instant (même si on va forcément faire joujou avec à des moments mdr).

Concernant le reste de l’installation, j’ai des références en têtes et j’ai aussi du budget pour, mais c’est surtout le choix des enceintes qui m’inquiète.

Est-ce que pour ce budget tu me conseillerai de chercher dans le passif plutôt ou non pas spécialement ?
4
J'ai pas eu l'occasion de comparer 300 et 700.
De mémoire la 300 est sympa seule, la 700 sera + faite pour envoyer au dessus d'un caisson.
J'en ai entendu (une 712) une fois, mais en retour dj puis au dessus d'un SB18, ça envoie bien, mais je saurais pas dire si ça compensera le manque de grave. En revanche à terme tu seras large ensuite avec un caisson dessous !

Pour l'actif/passif, vu ton besoin en vrai les deux se valent.
Un truc genre enceinte actives faciles à déplacer et à sortir pour les petites dates
+ à terme caisson de grave en passif ça peut être une bonne solution

Avantages du passif:
ça t'ouvre pas mal le choix/les possibilités de trouver un combo enceintes + ampli dans ton budget
C'est evolutif
C'est + résilient en case de casse ("facile" d'avoir un ampli pas cher en rab)

Inconvénient : un peu plus encombrant si tu es dans une salle exiguë, il faut trouver où mettre l'ampli
Plus long à mettre en place là où par exemple tu peux brancher en direct un micro dans une enceinte active au besoin

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard