Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sonorisation 2 zones. Piste de danse en cave et zone chill

• 0 réponse
  • 1 participant
  • 127 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Sonorisation 2 zones. Piste de danse en cave et zone chill
Bonjour à toutes et à tous !

Je souhaite sonoriser mon futur (petit) établissement. Je souhaite faire le bon choix dans le matériel et aussi comprendre totalement le fonctionnement afin de pouvoir gérer les éventuels problèmes. C'est des choses que jetais amené à faire dans d'autres établissements ou je travaillais (en tant que responsable bar/club mais pas technicien) j'ai quelques notions sur la fonctionnement et les commandes des proc/ampli mais pas sur les configurations. Comme les filtre par ex.

Cela fait plusieurs jours que je me renseigne sur comment faire et j'ai une ébauche du projet mais j'ai encore quelques zones de flou...

Le projet :

Il y a une :
- zone 1 (le rdc du bar) de 40m² : 1 caisson + 4 sat au 4 coin en passif
- zone 2 (la cave) de 65m2 coupé a moitié en deux par mur. 1er moitié piste de dance + DJ booth et 2 moitié + chill
Partie Piste je voudrais mettre : un caisson + 4 sat au 4 coins (en passif) + 2 retour actif brancher à la table de mixage. pour la partie Chill je songe à mettre 1 ou 2 petit sat en + (en passif)

Je souhaite pouvoir contrôler le volume des 2 zones, et diffuser (occasionnellement) 2 sources différentes par zones.

J'adore la musique, je veux que le matos soient de bonnes qualités pour avoir un bon son. Je vais diffuser (en zone 1 et 2) en semaine de la house, jazz, lofi, funk etcc en mode ambiance. et le week end la zone 2 sera une piste de danse donc DJ house/techno en général. Je suis parti sur du LD system car ca rentré dans le budget (2000 3000€) je sais pas trop ce que ca vaut.

Le matos
table de mixage : je voulais investir dans une XONE 92 mais n'ayant pas un budget illimité l'investissement sera reporté ::((( je vais donc utilisé ma DJM 750 pour les débuts :clin:
Processeur : 1 x LD Systems X 223
Ampli : 1 x the t.amp TSA 4-300
Caisson : 2 x LD Systems Sub 88 A
Sat : 8 (ou 9) LD Systems SAT 62 G2
retour actif : pas encore fait le choix entre retour au sol ou mural. mais vu qu'il est actif peux importe le choix ca n'aura pas d'impact sur l'ampli.

J'ai fais le choix de 4 petit sat au lieu de 2 grosses facades car comme c'est un lieu petit il me semble mieux d'avoir 4 petites sources au lieu de 2 grosses ?!:?:

Mon interrogation est sur le choix et le fonctionnement de l'ampli :

Les caractéristiques de l'ampli sont :
4x 550 Watt sous 4 Ohm
4x 350 Watt sous 8 Ohm
2x 1000 Watt sous 8 Ohm (mode bridge)

par zone on a 470 W RMS. -> 4X80+150 (si je met pas de sat supplémentaire sur la partie chill de la zone 2)

- Est ce que l'ampli est suffisant ? Dois je brancher en mode bridge pour avoir une zone 1 et zone 2 ? les 4 sat et le caisson fait
- Ou Par exemple les 4 sat (de la zone 1) sur le A + le caisson (de la zone 1) sur le B / 4 (ou 5) sat (de la zone 2) sur le C et caisson (de la zone 2) sur le D
- Ou bien avoir 1 ampli par zone ? Et un mélangeur avant le processeur ?

donc une zone = 1 chan ? tout en mono. (j'ai lu qu'il était plus pertinent de tout mettre en mono) sauf la zone 2 si j'ajoute un satellite en plus pour la zone chill.

ou j'ai rien compris ? :mdr:

J'ai mi une photo du sketchup de la cave en config semaine pour vous faire une idée de la zone 2 . Tous les meubles disparaissent le week end pour créer une piste de danse.6030356.png

Je vous remercie de m'avoir lu,

Bonne journée :)

Banan