Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enceinte Bluetooth sur batterie rechargeable: JBL Partybox ou EV Everse 12?

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 384 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Enceinte Bluetooth sur batterie rechargeable: JBL Partybox ou EV Everse 12?
Bonjour à tous!

Je cherche à sonoriser un espace piscine/terrasse/jardin, avec une enceinte bluetooth rechargeable. Donc je ne l'utiliserai pas en tant que musicien, mais simplement comme un diffuseur. Je n'ai pas besoin nécessairement de 120 dB, mais j'ai quand même envie que ça sonne. Après, là où ça se complique, c'est qu'on écoute vraiment tous styles de musique dans la famille. De la house à la musique sacrée en passant par le jazz, le hip hop, le rock...
Je cherche donc une sorte de machine à tout faire, mais qui descende quand même de façon sympa dans le grave, car hors de question que je lui rajoute un caisson.

Ma question est la suivante: entre une EVERSE 12 et une enceinte grand public JBL Partybox 320 (qui remplace la 310 dans le catalogue), quelles sont les différences majeures niveau qualité de son?
Car j'étais extrêmement sceptique sur les qualités audios de ces "Boombox" jusqu'à ce que par hasard j'écoute une 310. Et je dois dire que j'ai été assez surpris par la rondeur et le rendu général, beaucoup plus qualitatif que ce que j'aurais intuité.

Bref, je me demande si une Everse 12, significativement plus chère, va m'apporter un plus, et si elle va beaucoup perdre dans le registre basses / infra par rapport à une Partybox.

Donc si quelqu'un a des idées et commentaires, je suis preneur! D'avance merci!
2
Sans avoir pu comparer ces deux modèles, mais de façon générale: les enceintes de sono descendent moins bas, ont plus d'aigu (plus de précision, mais aussi un risque d'agressivité), et envoient sensiblement plus de niveau sonore. Une enceinte bluetooth peut être mieux adaptée à une écoute récréative. Si le son de la JBL Partybox te plaît, c'est finalement le meilleur critère!
3
Citation de Nick Zefish :
Sans avoir pu comparer ces deux modèles, mais de façon générale: les enceintes de sono descendent moins bas, ont plus d'aigu (plus de précision, mais aussi un risque d'agressivité), et envoient sensiblement plus de niveau sonore. Une enceinte bluetooth peut être mieux adaptée à une écoute récréative. Si le son de la JBL Partybox te plaît, c'est finalement le meilleur critère!


OK, merci beaucoup Nick Zefish pour ta réponse pleine de bon sens et désolé pour le double post. 🙏😬

Je pense effectivement que pour un usage "cool" dans un environnement privé, la partybox sera bien adaptée.
Au fond, mon seul questionnement demeure sur la descente dans les graves. D'un côté la Partybox et l'enceinte sono (Everse 12) affichent sur le papier un seuil identique de réponse en fréquence (40Hz), mais de l'autre la JBL possède deux woofers de 6,5 pouces quand l'enceinte sono en a un de 12 pouces, ce qui fait quand même une sacrée différence...

Mais comme là où je vis je n'ai aucune possibilité d'écouter l'option sono avant achat, je me fais des nœuds au cerveau ! 😬🤣
4
Pour tout haut-parleur, Il y a un compromis à trouver entre la descente dans le grave et le rendement. Les HPs hi-fi, de monitoring, ou sur les enceintes portables, privilégient l'extension dans le grave. Les HPs de sono privilégient le rendement. C'est pourquoi un HP Hi-fi de 8" peut descendre à 40Hz, et un HP sono de 12" peut être limité à 70 ou 80Hz.
D'ailleurs, les specs des deux enceintes ne sont pas identiques:
Everse 12: 45Hz à -10dB, 55Hz à -3dB (qui représente une valeur plus utile)
Partybox 320: 40Hz à -6dB

Il n''y a pas de données pour la Partybox à -3dB, mais ses 40Hz à -6dB sont de toute façon meilleurs que les 45Hz à -10dB de l'Everse 12. En se fiant à ces chiffres, la Partybox descend plus bas que l'Everse.
5
Citation de Nick Zefish :
Pour tout haut-parleur, Il y a un compromis à trouver entre la descente dans le grave et le rendement. Les HPs hi-fi, de monitoring, ou sur les enceintes portables, privilégient l'extension dans le grave. Les HPs de sono privilégient le rendement. C'est pourquoi un HP Hi-fi de 8" peut descendre à 40Hz, et un HP sono de 12" peut être limité à 70 ou 80Hz.
D'ailleurs, les specs des deux enceintes ne sont pas identiques:
Everse 12: 45Hz à -10dB, 55Hz à -3dB (qui représente une valeur plus utile)
Partybox 320: 40Hz à -6dB

Il n''y a pas de données pour la Partybox à -3dB, mais ses 40Hz à -6dB sont de toute façon meilleurs que les 45Hz à -10dB de l'Everse 12. En se fiant à ces chiffres, la Partybox descend plus bas que l'Everse.


Merci infiniment, c'est limpide ! 🙏🙏