Sujet de la discussionPosté le 20/05/2024 à 12:13:27Protéger sa sono !
Bonjour.
J'ai acheté une sono apg deux smx15 et deux tb215s. Je cherche a faire en sorte qu'elle soit bien protégé, eventuellement pour de la loc. J'ai donc un dms 26 qui ne limite pas. Cependant je pense passer sur un xta dp 226. J'ai un fp10000q pour les têtes et un fp7000 pour les sub.
Mon ampli fait 2800w à 4ohm et mes sub font 2300w aes et 4 ohm.
J'ai entendu dire que je n'avais pas besoing de limiter les sub car mes amplis ne font pas le double des wattes aes des hp.
Je peut donc mettre le gain et l'ampli à fond et limiter avec le clip de l'ampli ?
Si tel est le cas il me faut un ampli plus puissant ?
Pour info systeme réservé à la techno. Donc signal compressé.
Pour les têtes je verais cellon les réponses à cette questions !
Lucas Blouin tu as des SMX15 qui sont obligatoirement bi-amplifiés (grave 800w aes et aigu 100w aes) c'est normal que les valeurs de limiteurs soient différentes pour chaque voie( le DMS26 fait son travail).
Effectivement pareille pour le techno qui dépoussière les sub. Le gars a qui j ai acheter le système avais 3 hp de mort sur 4 (les bobines qui craques et rien dans le sac) ça c'est entendu directe sur le techno. Le mec m'as dis que j avais pas une utilisation normal 🤣🤣 et que il marchait avec une utilisation normal. J'ai calculer pour limiter en rms.
Avec les ampli à 26 db de gain le limiteur au niveau aes sa donne une entré dans les ampli à 15.85dbu pour les sub 14.27dbu pour les mid et 6.21dbu pr les hi. Donc plus ou moins ce que tu as fait.
Il étais aussi préconisé d'abaisser ce niveau à -2db pour être sûr. Ainsi si un artiste fait nimporte quoi et balance un signal carré à +20 db la sono est sensé survivre !
Le signal arrive théoriquement à 0dbu max ?
Donc je dis au dsp de convertir le 0 en 15 dbu sur les sub ?
Comme sa ça limite quand le signal dépasse le 0 dbu ?
Il faut savoir que quand tu es à 0dBu au niveau de ta console de mixage que tu arrives a exploiter le "maximum" de la puissance de ton système car le processeur DMS 26 avec le preset interne a dejà les réglages de gains et égalisations necessaires. Toi tu ne règlera que les valeurs du limiteur en fonction des amplis dont tu disposes. (Sinon fais calibrer ta sono par un professionnel en lui expliquant ce que tu penses jouer comme musique ce sera plus simple).