Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un seul caisson de basse

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 160 vues
  • 5 followers
1 Un seul caisson de basse
Bonjour,

Je fais des (très) petits concerts. Je dispose d'un stage pass 600 et d'un seul caisson de basse. J'ai mes retours. Je voudrais savoir où je peux disposer mon caisson de basse pour que le son ne soit pas déséquilibré ? Merci pour vos réponses
2
Il n'y a pas de règle, ça dépend totalement des lieux. De façon générale, placer le caisson près d'un mur, et encore plus près d'un coin, augmente le niveau de basse. Ca peut être utile, ou pas, selon ce que tu cherches. Il faut tester à l'oreille.
3
Le caisson de basse peut être sur un seul côté et pas au centre alors ? Visuellement, ça me dérange et ça me donne l'impression que toutes les basses vont venir d'un seul côté ....
4
en tout cas ça peut fonctionner, et pas besoin d'être forcément au centre.
de toute façon il y a des lieux où tu n'auras pas le choix. donc entre la théorie et la pratique, il faut être pragmatique : tu ne va pas renoncer à tes concerts juste parce que la configuration n'est pas idéale.
l'origine des sources des basses fréquences sont difficiles à détecter, sauf à les mettre à une distance considérables.
dans un cas plus extrême j'ai vu un sondier être obligé de mettre caisson de basse et un seul baffle aigu : café et manque de place, mais ça fonctionnait quand même. ceci dit je ne recommanderais pas ça en général.
et puis quand tu auras un peu de moyens tu pourras acheter un 2è caisson.

d'ailleurs regarde un système 5.1 chez un particulier : tu peux mettre le caisson à peu près n'importe où et ça ne change rien à l'écoute (sauf pour un audiophile convaincu du contraire).
5
merci pour la réponse. Je vais tester:clin:
6
Si tu utilises un "petit " caisson de grave , le mieux comme cité plus haut c'est de le mettre en encoignure pour gagner quelques décibels toujours bienvenues dans cette gamme de fréquences ( en dessous de 200 Hz maxi ! ) ; un petit caisson est plus facile à transporter .

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."