Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix sono pour concerts 200-300 personnes

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 252 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Choix sono pour concerts 200-300 personnes
Bonjour,

Je cherche actuellement à acquérir un système son pour un groupe de rock permettant de sonoriser des concerts en extérieur jusqu'à 200-300 personnes.
Je suis tombé sur le bundle 2 Syrincs D112SP + 2 D18 à 1500€ sur Thomann, pensez-vous qu'elles sont suffisantes? J'ai pu voir que les D112SP avaient une puissance de 350W RMS et 1400 en crête mais je ne me rends pas compte de ce que ça permet en réalité, est-ce que c'est suffisant?
Si vous avez des avis sur ces enceintes, ou si vous avez d'autres références je suis preneur!

Cordialement
Alex
2
Tout dépend de la pression sonore attendue, des conditions (intérieur ou extérieur...), etc. Deux têtes et deux subs de 18 pouces, c'est dans les clous pour 200-300 personnes. Mais c'est peut-être un peu léger pour du gros rock, surtout pour un système économique.
3
Salut,

Depuis des dizaines de décennies , le marketting a laver le cerveau de millions de personnes en mettant en avant les caracteristique tehniques des ampli et des enceintes que sous forme de puissances électriques ,
Les fameux watts.
Les watts rms , peak , nominal., maxi etc..

Si P est bien égale à UI , cette information de puissance n'est d'aucune utilité pour calculer et choisir un system de diffusion sonore .

En effet , dans un 1er temps , seule la pression accoustique
(des enceintes) , calculé en DB spl à 1 metre , ou mesuré en DB(a) ou DB( c) est à prendre en compte .

Si une enceinte de 300 watts peut delivrer une pression accoustique de 120db spl à 1 mètre.
Une autre enceinte de 300 watts peut , très bien ne délivrer que 105 db spl à 1 metre.

Il sera judicieux de choisir un model proposant la pression accoustique la plus grande.

Tout en sachant que deux enceintes de 100db spl mis cote a cote permet de gagner 3 db soit une puissance total de 103 db spl

100 + 100 = 103 db spl . .
car on utilise la formule 10*log

 



 

4
Merci pour vos réponses.

Dans la fiche technique je vois : Max SPL : 125 dB. Est-ce la fameuse pression acoustique à 1m?
5
Oui. Mais malheureusement, comme c'est une donnée scrutée par les acheteurs, les départements marketing ont trouvés maintes façons d'en augmenter artificiellement la valeur. Du coup, ça n'est pas très fiable.
Ceci dit dans le cas présent, 125dB est une valeur crédible.

[ Dernière édition du message le 07/06/2024 à 17:45:04 ]

6
Merci. Ce bundle m'a l'air plutôt bien adapté à mes besoins du coup, pour un prix raisonnable. Si jamais quelqu'un a déjà testé ce système de diffusion et a un avis je suis preneur !
7
salut en rapport qualité prix pour du neuf c'est tres interessant 500 euros le sub et 250 la tete , apres si tu fait de l'extérieur la tu vas etre deçu mais c'est normal un 18" par coté de 500 watt a 25 mètre ta plus d'infra , si tu fait de l'intérieur ça peut le faire apres les 125 db max annoncé pour le tarif me parait assez grossier , apres si tu veut du compact puissant a tres haut rendement c'est plus 1500 euros mais 20.000 euros , si tu fait rarement des soirée ça sert a rien de dépenser tout ton argent , tu as regarder sur le marché de l'occasion , après tu cherche vraiment de l'actif ou le passif te dérange pas .