Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Jack 3,5 vers prise d’enceinte sur ampli ?

• 9 réponses
  • 4 participants
  • 394 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Jack 3,5 vers prise d’enceinte sur ampli ?
Bonjour,

Déjà merci beaucoup à tous ceux qui vont lire… Je dispose d’un vieil ampli Yamaha RX V-459 N’ayant pas de prise jack 3.5 À l’arrière, seulement des prises pour Des enceintes de home cinéma, j’aurais aimé savoir Si mon idée fonctionnerait, j’aimerais brancher une enceinte avec un jack 3.5 Sur l’ampli à la place des enceintes, mais dans ce cas là il faut que je puisse passer juste le câble dans les trou rouge et noir à l’arrière, N’ayant pas de Jack. Cinq j’aurais aimé savoir si c’était fait pour Rentrer dans les prises pour les enceintes à l’arrière de ce modèle, ou si il y avait une solution pour brancher ce Jack 3.5 À l’arrière de cet ampli et avoir un sont de bonne qualité qualité.

merci à toutes et à tous, je me ferai un plaisir de lire vos réponses et vos questions si vous en avez besoin pour répondre à la mienne :D:6131183.jpeg
2
Bonjour Sam,
Est-ce une enceinte active (amplifiée) ou passive ?
si active ...
c'est fortement déconseillé ce genre de connection. Le signal est trop puissant pour l'étage d'entrée de l'ampli de l'enceinte.
si passive...
Veux-tu absolument garder tes jacks 6,35 sur tes enceintes?
La puissance de l'enceinte est-elle adaptée à la puissance de l'ampli?
Si oui:
Tu achète deux jacks femelles et 4 fiches "bananes" (deux rouges et deux noires pour faire joli et propre et respecter les codes couleur).
en deux exemplaires, tu soude un bout de fil deux conducteurs comme suit:
pointe du jack (+) ---> fiche banane rouge ---> borne rouge HP de l'ampli
corp du jack (masse) --> fiche banane noire ---> borne noir HP de l'ampli

Si non:
Tu coupe les jacks et tu dénude les fils sur ~1,5 cm et tu raccorde les bouts dénudés aux bornes de l'ampli comme précédemment.
Tu peux également y mettre des fiches bananes.

;)
AL1

[ Dernière édition du message le 22/06/2024 à 08:33:42 ]

3
merci beaucoup pour ta réponse, Je pense que l’enceinte demande plus que ce que l’ampli peut donner, Après je ne sais pas du tout ce que ce genre d’ampli peux envoyer, J’ai déjà plusieurs enceintes branché dessus et elle fonctionne à merveille..
Je pense que c’est une enceinte enceinte non amplifiée ( Ça ressemble beaucoup à celle de boîte de nuit ) À l’arrière il y a une seule prise jack.
Je ne veux pas spécialement conserver la prise jack à l’arrière de cette enceinte…

Dans ma tête je pensais prendre une prise jack et la dénudée comme tu dis, mais une seule car à l’arrière il n’y en a qu’une seule pour ensuite Dénuder les fils d’un côté et le souder sur une prise RCA pour le connecter à la prise subwoofer, Ou alors laisser les cables à nu pour les brancher sur les branchements montré sur la photo précédente.
J’aurais voulu savoir d’abord si c’était possible, et savoir si le son allait avoir un bon rendu quand même
4
Ce n'est pas qu'une historie de connectique. La question de savoir si tes enceintes sont passives ou amplifiées est essentielle. De quel modèle d'enceintes s'agit-il ?
5
je ne sais pas exactement j’ai pas l’enceinte sous les yeux, mais c’est quelque chose qui ressemble beaucoup à une BOOST BL-10206131614.jpeg
6
actives ou passives, c'est vite résolu : tu regardes le panneau arrière. s'il y a un interrupteur c'est actif (tu allumes l'ampli, pas le HP), sinon c'est passif.
pour tes enceintes, je miserais sur le fait qu'elles soient en 4 ohms, mais il faut absolument que tu t'en assures (soit c'est noté au dos, soit tu recherches la fiche technique).

Citation :
Je pense que l’enceinte demande plus que ce que l’ampli peut donner

déjà trouve toi le manuel de l'ampli, tu connaitras sa puissance.
si tu parles de watts ce n'est pas un problème. quand on donne une enceinte passive pour 100W, c'est la puissance maximale acceptée. en tant que tel une enceinte passive ne délivre aucune puissance. les deux points à regarder sont le rendement de l'enceinte (sa capacité à restituer la puissance de l'ampli. une enceinte à fort rendement se contentera très bien d'un ampli peu puissant. c'est intéressant pour le rendu mais il n'y a aucun risque avec ça) et surtout l'impédance (là il y a risque). j'ai aussi un ampli Yamaha AV sur lequel l'impédance est réglable en fonction des enceintes (dans mon cas des JBL en 6 ohms).

regarde la photo que tu a postée, il est clairement noté que lorsqu'on connecte des enceintes inférieures à 8 ohms il faut se référer au manuel (donc réglage très probable sur l'ampli).
sur la prise subwoofer tu branches un sub ou rien.
un ampli plus puissant que ce que les enceintes peuvent supporter (en watts) : en théorie c'est possible, mais attention à ne pas trop pousser la puissance de l'ampli. c'est quand même risqué.

je rejoins Al1r sur les fiches banane à l'arrière de l'ampli : c'est ça ou du câble HP dénudé.

avec des enceintes actives, comme dit ci dessus, tu ne peux pas sortir de prises HP (les noires et rouges de l'ampli) vers l'entrée des enceintes, parce qu'en fait tu sortirais d'un ampli pour rentrer dans un autre ampli. par contre il y a peut être sur le yamaha des sorties lignes qui permettraient d'entrer sur des enceintes actives.
à titre d'exemple, sur un autre ampli yamaha (HiFi AX 570) que j'ai toujours, tu peux séparer la partie préampli (sélection des entrées, règlages divers), de la partie puissance (l'amplification proprement dite). à l'arrière de l'ampli il y a des "cavaliers" en forme de U que tu peux enlever (elles son nommées préamp out et main in).
dans ce cas tu peux soit garder la partie préampli pour entrer dans un autre ampli de puissance (disons à lampes par exemple), ou utiliser uniquement la partie puissance à partir d'une autre source déjà préamplifiée.
7
6131730.png
merci pour ta réponse et ton explication, j’ai regardé à l’arrière, il n’y a pas d’interrupteur par contre on dirait qu’il y a les deux Prise rouge et noir pour les enceintes ( Juste le fil des dénudé par exemple exemple)
Mais en dirait que ça a été rebouché… J’essaierai de trouver le manuel sur Internet, vu que c’est un appareil que j’ai récupéré À la déchetterie est réparé Je t’avoue Qu’il n’était pas avec…

J’ai une prise qui s’appelle phone à l’avant avec un Gros jack, mais je pense pas que ça envoie assez pour alimenter cette enceinte… Ça doit pas être fait pour
C’est vrai qu’il faudrait peut-être que je trouve le manuel pour pouvoir regarder plus en détail tous les réglages qu’il y ait possible de faire car c’est vrai qu’il y a beaucoup de boutons qui servent à je ne sais pas quoi…

Pas de prise en U à l’arrière de l’ampli…

Par contre j’ai fait une petite découverte qui risque peut-être de m’aider au niveau des ohms photo ci jointe

de toute façon je récupère l’enceinte dans l’après-midi j’aurais le temps de m’y pencher dessus
8
bon, donc on en déduit que tes enceintes sont passives et ont besoin d'un ampli extérieur pour fonctionner.
si j’interprète correctement, tu n'as qu'une enceinte ?

le rouge et le noir, contrairement à Stendhal, ce n'est pas pour faire littéraire, c'est pour respecter la phase. si tu ne vois pas de quoi je parle :
un fil qui sort d'ampli sur du rouge doit entrer à l'enceinte sur du rouge. un câble HP digne de ce nom est repéré d'un manière ou d'une autre : l'un des deux brins a une rainure, ou une inscription, et l'autre est lisse ou sans marquage (ça évite de se coltiner le suivi du brin sur plusieurs mètres). note qu'à part un son ignoble tu ne risque rien (ni ton matériel). tu peux même essayer juste pour découvrir et connaitre l'effet que ça produit en stéréo ou en quadriphonie.
enfin bon, si tu n'as qu'une enceinte tout ça n'aura guère d'importance. juste évite de brancher 2 rouge ou 2 noirs dans ce cas !

si tu as l'impression que les borniers d'enceinte sont foireux (rebouchés ?), un nettoyage s'impose (au minimum) voire un remplacement. brosse à dents ou coton tige, éventuellement brossettes inter-dentaires, et une bombe à air sec pour nettoyer les espaces creux sans pousser la crasse au fond. un petit démontage du bornier d'enceinte me parait prudent, juste pour voir si tout est correctement branché derrière.

Citation :
J’ai une prise qui s’appelle phone à l’avant avec un Gros jack

ça c'est la prise casque, donc effectivement pas fait pour !

allez, je vais être sympa et te refiler le lien du manuel Yamaha :
https://dk.yamaha.com/files/download/other_assets/0/327560/RX-V459_G_multi.pdf

bon WE studieux

9
merci beaucoup, j’ai eu un peu de lecture cette nuit 😆

Ça m’a permis de commencer à regarder et savoir un peu tout ce que mon ampli pouvait faire, entre-temps j’ai récupéré l’enceinte les bornier ont vraiment été rebouché je comprends pas la logique mais bon…

6132445.jpeg
de toute façon au prix que je l’ai payé je m’attendais pas À quelque chose de super neuf, de toute façon je compte bien les bricoler un peu et la nettoyer, merci beaucoup pour votre aide à tous, je ferai mes tests comme tu as dit, j’ai bien noté ne pas brancher 2 rouge et 2 noir Sur l’enceinte ❗️❗️

merci beaucoup à tous pour votre participation et pour avoir répondu à mes questions, en espérant pouvoir vous aider en retour sur une question sur laquelle je pourrais peut-être être plus pointue
10
Au vu de la photo...
un jack 6,35mm TS (coté enceinte) , un fil deux conducteur (0,75mm2) , fiches bananes (pour faire propre) ou dénudés au choix, côté ampli.
Câblage comme dans mon premier post.
AL1