Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet stress ampli en mode bridge 8 ohm VS 4 ohm à puissance limité égale

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 75 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion stress ampli en mode bridge 8 ohm VS 4 ohm à puissance limité égale
Salut

Je voulais avoir une réponse a ma question sur le "stress" de l'électronique d'un ampli en fonction de l'impédance que l'on lui met a puissance de sortie égale .

Je m'explique :

Je prend un ampli qui donne en bridge 8 ohm 3200w et en bridge 4 ohm 5000w.

Sur cet ampli je lui met un sub double 46 de 3000w en 4ohm résultant ( 8 ohm + 8 ohm en // ), et imaginons avec un limiteur en amont avec un proc je peut limité cette puissance a 3000w, l'ampli me donne donc 3000w maximun sans clipé vu que je limite en amont, mais pourrai me donner 5000w sans limiteur.

Ensuite sur ce meme ampli je met un sub double 46 de 3000w MAIS en 8ohm ( deux hp de 4 ohm en série ), et rebelote je limite aussi a 3000w en amont, donc l'ampli m'envoie aussi 3000w dans ce sub mais pourrai me donner 3200 si il n'y avait pas de limiteur.

Ma question est :

Dans les deux cas j'ai limité la puissance a 3000w , que je soit en bridge 4 ohm OU 8 ohm je ne depasse jamais 3000w, l'ampli ne clip pas pour les deux cas, envoie la meme puissance, mais il y a quand meme un cas ou je suis en bridge 4 ohm pour 3000w envoyé ( bridé ) et l'autre bridge 8 ohm avec la meme puissance 3000w.

L'ampli en mode bridge 4 ohm limité a 3000w va t'il quand meme plus souffrir que le meme ampli en bridge 8 ohm limité aussi a 3000w ?

Je donne la meme puissance dans les deux cas mais il y a une impédance plus basse d'un coté et je me demande si il n'y a quand meme pas plus de courant qui passe en mode 4 ohm que 8 ohm MEME si je limite les deux a la meme puissance ?

en gros si je limite l'ampli a 3000w en sortie en bridge 4 ohm peine t'il plus que 3000w en bridge 8 ohm ? ou est ce exactement pareil question courant et chauffe ?

merci


[ Dernière édition du message le 04/08/2024 à 16:27:17 ]

2
je pense avoir trouvé.

UN ampli travail en tension a sa sortie, les ampères varie en fonction de l'impedance.

si je bride a 3000w mon ampli en bridge 8ohm il va avoir plus de tension que en bridge 4 ohm 3000w, mais moins de courant ( ampère ), donc le bridge 4 ohm aura pour la même puissance bridé ,moins de tension mais plus de courant, donc je suppose que oui l'ampli s'use + vite quand meme a partir du moment ou il y a plus d'ampère qui passe dans les composants, contrairement a la tension qui n'affecte pas la chauffe a partir du moment ou le composant est prévu pour tenir X volt.

Donc l'ampli en bridge 4 ohm limité a 3000w stressera plus que le meme ampli en bridge 8 ohm limité aussi a 3000w...pourtant même puissance voulu au final mais pas le même ratio tension / courant a cause de l'impedance.

3
Oui, la puissance reste la même mais pour différents couples tension/intensité.
Je ne saurais pas te dire si un couple "basse tension + forte intensité" use l'ampli plus vite.
4
a priori l'ampli souffrira plus en utilisation 4 ohm
car courant plus élevé dans les étages de puissance et avec, dissipation de chaleur plus importante
du moins vrai pour un ampli en classe A-B
partiellement vrai sur un ampli en classe H il sollicitera un peu moins la tension supérieure

classe D ?
bien difficile de le savoir
bien souvent les gros amplis classe D se limitent en interne par leur alim qui bride bien avant les étages de puissance

8ohm avec 2 gamelles en série
une réserve:
seulement 2 gamelles identiques ou du moins très proches en paramètres de Thiele& small et avec la même charge acoustique
OK pour les 2 gamelles d'un double 46 bass-reflex

pas bon avec les 2 gamelles d'un MPP246