Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

MTL2 15 POUCES

• 6 réponses
  • 4 participants
  • 149 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion MTL2 15 POUCES
Bonjour à tous.

Ce qui m'amène vers vous aujourd'hui est un projet de création de caisson de basse pour un système de sonorisation d'environ 8-10 000 w.

Je précise que j'ai déjà les têtes, ce sont les mackie thump 12 et 15, qui me donnent entière satisfaction pour le moment (même si je commence à trouver leur limite mais chaque chose en son temps). J'ai également déjà une paire de subs maison (18 pouces marque t.amp), mais ils sont limite en puissance.

J'ai donc en projet de passer à un système plus gros, et le système MTL2 m'a tapé dans l'oeil pour sa compacité. Petit problème, ils restent malgré tout trop volumineux pour entrer dans mon break avec tout le reste de mon matériel.

Ma question est donc : est-il possible de monter des MTL2 non pas avec des 18 pouces mais avec des 15 pouces (et bien entendu modifier toutes les cotes du même coefficient) ? Ou bien au contraire, le système MTL2 est conçu spécifiquement pour si 18 pouces ?

Dans l'attente de vous lire...
2
Salut
Refaire les cotes aux dimensions de 15" donnera un résultat totalement approximatif.

Avec la mème charge (manifold) en double 15" il y a le MN238.
Un caisson qui ne descend pas beaucoup mais avec une bonne efficacité.

3
Les lois de la physique sont incontournables .....Si tu veux de l'extrême grave avec une grosse pression acoustique il faut " remuer de l'air " avec des membranes conséquentes , de la puissance admissible importante , du volume et .......des watts ! Un caisson "manifold" ne descendra jamais en dessous de 40 hz et à cette fréquence le volume est déjà bien conséquent !

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

4
Merci pour vos réponses, je creuse ça !

Pour les watts, je suis pas trop inquiets, avec deux HP de 15 pouces, même en t.amp, je peux compter sur un 2 kW par caisson, soit à peu près le double de ce que j'ai actuellement, et c'est déjà un bon pas en avant !
5
Mais je crois que j'ai mal formulé ma question, finalement :

Que me conseilleriez-vous comme plans à suivre pour des 2x15 pouces, en maximisant l'efficacité et la compacité ?

J'ai bien noté pour le MN238, y a t-il d'autres modèles potentiellement plus compacts et/ou plus efficaces ?

Encore merci pour vos réponses
6
Bien en fait il faut voir l'empattement de la caisse que tu peux mettre.
Delà, en retranchant l'épaisseur du bois, tu obtiens le volume interne brute, qui représente une première base de travail, dans lequel tu retranches les 10 litres du double 15" souhaité.
Ensuite il faut voir la coupure à chaud et le SPL souhaité, et déduire les hps et montage que tu souhaites.
Un caisson du commerce assez connu qui est dérivé ce que tu souhaites existe chez Thomann en tout fait, il s'agit du the box pro Achat 115 Sub .
Il est à mi-chemin entre un reflex et un TLH, exactement comme les ESW1018 pour exemple.
Après tu es libre de te prendre la tête où de prendre des haut-parleurs de basses d'exceptions comme ceux de B&C et Beyma en Xmax de 13 mm 97db.

J'oubliais : du 8KW-10KW avec des Mackie Thump c'est un peu du grand Nawak entre nous : autant sur la puissance que sur mettre en relation des Thump avec.

[ Dernière édition du message le 18/08/2024 à 15:18:08 ]

7
Ok, merci beaucoup pour ta réponse.

Je vais creuser ça un peu plus sérieusement.

Pour les mackie, je sais que c'est limite, mais comme je disais, chaque chose en son temps... Pour l'instant je suis à 7 000 w subs compris, et je cherche à augmenter la capacité des subs parce que c'est là que mon système est le plus faible. Mais j'ai déjà atteint plusieurs fois les limites des têtes, ce sera à changer aussi... Mais plus tard.

D'ailleurs, si tu as une piste pour des têtes puissantes et pas trop chères je suis preneur :clin: