Besoin de conseils, chainage sur une sono pour du live.
- 8 réponses
- 3 participants
- 188 vues
- 3 followers
manulonch
496
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 19/08/2024 à 19:11:53Besoin de conseils, chainage sur une sono pour du live.
Bonjour, j'explique la situation.
Un groupe avec trois chanteuse, un bassiste, deux guitaristes et un guitariste/clavieriste (il alterne) et forcément une batterie (avec un EAD10 Yamaha).
On a joué assez longtemps avec du "petit" matos, mais ça devient ingérable.
Donc on a décidé de tout passer en direct console, sur une ancienne Mackie 1604VLZ qui est bien suffisante je trouve, et pour les instruments tout est ok.
Tout va passer par des compresseurs en inserts sur les tranches dédiées.
Là où j'ai un doute c'est pour le chant, elles ont absolument voulu des " anti larsen ", j'ai donc trouvé des Sabine FBX2400 à bon prix, le compresseur dédié sera un Drawmer DL441 et par après le signal repassera dans un TC Electronic M350 (pour la reverb et le delay).
Alors, pour le delay, pas de soucis, je vais passer ça en auxiliaire pour savoir doser.
Par contre, mon doute est au niveau FBX2400 et DL441...
Mon idée c'est, chaque micro entre dans la Mackie sur une tranche, je sors en insert vers un un canal d'un FBX2400 j'en sors pour aller dans une entrée du DL441 et je reviens dans l'insert de la Mackie.
Chaque chanteuse aurait comme ça son système anti larsen et son canal de compression.
Est-ce que mon raisonnement est correct ?
Merci d'avance.
Ps: j'ai peut-être oublié des détails, posez des questions au besoin.
Un groupe avec trois chanteuse, un bassiste, deux guitaristes et un guitariste/clavieriste (il alterne) et forcément une batterie (avec un EAD10 Yamaha).
On a joué assez longtemps avec du "petit" matos, mais ça devient ingérable.
Donc on a décidé de tout passer en direct console, sur une ancienne Mackie 1604VLZ qui est bien suffisante je trouve, et pour les instruments tout est ok.
Tout va passer par des compresseurs en inserts sur les tranches dédiées.
Là où j'ai un doute c'est pour le chant, elles ont absolument voulu des " anti larsen ", j'ai donc trouvé des Sabine FBX2400 à bon prix, le compresseur dédié sera un Drawmer DL441 et par après le signal repassera dans un TC Electronic M350 (pour la reverb et le delay).
Alors, pour le delay, pas de soucis, je vais passer ça en auxiliaire pour savoir doser.
Par contre, mon doute est au niveau FBX2400 et DL441...
Mon idée c'est, chaque micro entre dans la Mackie sur une tranche, je sors en insert vers un un canal d'un FBX2400 j'en sors pour aller dans une entrée du DL441 et je reviens dans l'insert de la Mackie.
Chaque chanteuse aurait comme ça son système anti larsen et son canal de compression.
Est-ce que mon raisonnement est correct ?
Merci d'avance.
Ps: j'ai peut-être oublié des détails, posez des questions au besoin.
Réparateur d'amplis guitares depuis bien 25 ans...( on ne rajeunit pas hein )
Hé gamin !!! Gamin !!! Cliques ici en dessous dis !!
https://www.facebook.com/ritualtubeworkshop
MissRoland
777
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 3 ans
2 Posté le 20/08/2024 à 11:50:51
Salut
Voici les exemples de connexion issues du manuel du feedback killer de Sabine.
On a biensure l'exemple avec les Aux
Mais Sabine propose aussi l'exemple avec
les inserts.
Voici les exemples de connexion issues du manuel du feedback killer de Sabine.
On a biensure l'exemple avec les Aux
Mais Sabine propose aussi l'exemple avec
les inserts.
manulonch
496
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
3 Posté le 21/08/2024 à 21:12:18
Ho, désolé... Toujours de soucis avec les notifications de réponses, donc, déjà, merci pour vos réponses.
Bon, pour être plus précis, chaque chanteuse veulent chacune " leur " anti larsen ,
elles n'ont pas les même micros, donc au niveau accrochages ça ne sera pas pareil,
et surtout je n'ai de plus pas envie à me prendre la tête en discutailles....
Et j'ai également en ma possession les notice ( En et Fr ) des FBX2400 , on y voit clairement qu'il n'y a pas de soucis de les mettre en insert.
Malgré tout, ma question reste entière sur l'idée de mettre en série une section de FBX2400 et une section de compresseur par tranche...
Bon, pour être plus précis, chaque chanteuse veulent chacune " leur " anti larsen ,
elles n'ont pas les même micros, donc au niveau accrochages ça ne sera pas pareil,
et surtout je n'ai de plus pas envie à me prendre la tête en discutailles....
Et j'ai également en ma possession les notice ( En et Fr ) des FBX2400 , on y voit clairement qu'il n'y a pas de soucis de les mettre en insert.
Malgré tout, ma question reste entière sur l'idée de mettre en série une section de FBX2400 et une section de compresseur par tranche...
MissRoland
777
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 3 ans
4 Posté le 22/08/2024 à 10:23:18
J'avais posté une copie d'écran du manuel concernant les differentes possibilités de connexions du fbx proposées par sabine juste pour info.
Ce qui signifie que si ,l'on possède 10 micro sur un setup envoyés sur 4 aux , il est évidement plus judicieux de connecter les fbx sur les departs aux plutot qu'en insert.
Je dis cela par rapport au message précedent qui a été effacé par celui qui l avait posté hier.!
J aurais peut-être du écrire cette précision hier .😎
Concernant les comp.,
Il serait donc préferable de les connecter en insert sur chaque tranche.
Et de connecter les fbx sur les aux..
Il n y a pas vraiment de règle , ce qui compte c est l efficacité du résultat.
Perso, pour résoudre un problème de feedback sur un wedge,
Soit j'enverrais un pink noise sur le wedge ou soit tout simplement en approchant le mic , (et avec un analyser de spectre ) j"enlèverais les freq qui accrochent avec un eq graph 31band.
Ce qui signifie que si ,l'on possède 10 micro sur un setup envoyés sur 4 aux , il est évidement plus judicieux de connecter les fbx sur les departs aux plutot qu'en insert.
Je dis cela par rapport au message précedent qui a été effacé par celui qui l avait posté hier.!
J aurais peut-être du écrire cette précision hier .😎
Concernant les comp.,
Il serait donc préferable de les connecter en insert sur chaque tranche.
Il n y a pas vraiment de règle , ce qui compte c est l efficacité du résultat.
Perso, pour résoudre un problème de feedback sur un wedge,
Soit j'enverrais un pink noise sur le wedge ou soit tout simplement en approchant le mic , (et avec un analyser de spectre ) j"enlèverais les freq qui accrochent avec un eq graph 31band.
titison
430
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
5 Posté le 22/08/2024 à 10:47:49
Citation :
e dis cela par rapport au message précedent qui a été effacé par celui qui l avait posté hier.!
oui, j'ai effacé mon message, ne voulant pas entamer une discussion stérile...
Je maintiens toutefois, et je note que tu es d'accord avec moi, qu'il est bien plus rationnel (et plus efficace) d'utiliser les sabine en insert sur les départs auxiliaires.
Mais bon, notre ami fera bien comme il voudra. il s'agit de sa console, ses chanteuses, et donc son problème !
manulonch
496
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
6 Posté le 22/08/2024 à 12:04:31
Citation de titison :
oui, j'ai effacé mon message, ne voulant pas entamer une discussion stérile...
Boh non, pas forcément... Si ?
Citation de titison :
Mais bon, notre ami fera bien comme il voudra. il s'agit de sa console, ses chanteuses, et donc son problème !
Oui bien entendu , mais les idées sont toujours bonne à entendre.
Citation :
Oui mais... les 3 chanteuses sont sur les deux même wedges mis en série.
titison
430
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
7 Posté le 22/08/2024 à 14:53:38
Citation :
Oui mais... les 3 chanteuses sont sur les deux même wedges mis en série
oui, et où est le problème ?
MissRoland
777
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 3 ans
8 Posté le 22/08/2024 à 15:27:17
Ton objectif est de supprimer par anticipation un risque de feedback sur 3 mics envoyés sur un seul aux branché sur 2 wedges linkés .
Combien à tu recupéré dd fbx2400 ?
Si tu en a suffisament , tu en connectes un sur le depart aux .
Et tu connectes les autres en insert pour rassurer les 3 chanteuses.
Après libre à toi de tous les activer ou pas, en sachant que celui connecté sur l aux des 2 wedges linkés sera suffisant pour killer la tête du feedB.😀
Combien à tu recupéré dd fbx2400 ?
Si tu en a suffisament , tu en connectes un sur le depart aux .
Après libre à toi de tous les activer ou pas, en sachant que celui connecté sur l aux des 2 wedges linkés sera suffisant pour killer la tête du feedB.😀
titison
430
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
9 Posté le 22/08/2024 à 18:39:40
Citation :
Comme le chantait si bien François Beranger, " y a que la foi qui sauve ... blues "
- < Liste des sujets
- Charte