Sujet de la discussionPosté le 07/10/2024 à 11:21:59Question et configuration salle groupe pour gérer le Larsen
Salut,
On joue en groupe, je suis le chanteur et je ne m'entendais pas bcp et dans les enregistrements de repet toujours voix en retrait ou au mieux écrabouillée. Je pense avoir une voix qui porte dans la moyenne +. Même en poussant outre le fait que c'est pas agréable, même résultat.
Le micro SM58 est branché dans table de mixage, qui est connectée à la sono. Même volume à fond sur table mixage, même résultat.
J'ai ensuite ramené un cube street pour avoir un retour et surtout amplifier ma voix pour gérer le gain. Résultat super son mais bam Larsen..
Je viens de me prendre un E935, cardioide.
3 questions pour le gérer, réduire la possibilité de Larsen
1/ .Comment orienteriez vous les enceintes qui sont derrière le batteur et du coup vous le placer ou le chanteur, sachant que c'est un micro cardioide (180 degrés par rapport aux enceintes? Sachant que c'est une pièce avec pas mal de bois en mur .
2/ pour gerer larsen il vaut mieux que le gain du cube street soit haut et console moyen, ou l'inverse?
3/ pour gerer grossierement, il vaut mieux baisser les basses, le middle ou les aigus à mon entrée de micro sur le cube?
J'ai mis un schema de notre pièce pour que ce soit plus explicite en image jointe et ici en lien https://photos.app.goo.gl/dMdp6MGgjFgj8S4E6
Merci pour vos réponses car ca gache vraiment pas mal de repets...
Bonne journée!
[ Dernière édition du message le 07/10/2024 à 11:33:23 ]
LOULOU31140
313
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
2Posté le 07/10/2024 à 12:03:52
salut tu a un petit processeur anti larsen le gorack , il est dur a trouver en neuf mais sur le marché de l'occasion tu doit en trouver , souvent le larsen de base c'est quand ton hp ( retour de scene ou enceinte de diffusion ) et trop proche du micro ( ou avoir un micro type beta58 plutot qu'un sm58 ) ou le son du retour trop elevé . mais le plus simple c'est d'acheter un processeur anti larsen car a part eloigner le retour de scene de ton micro c'est pas evident a regler
Si tu as du " Larsen " c'est parce que la sensibilité d'entrée de ton pré-ampli micro est poussée trop loin ! Les processeurs anti-feedback ( Larsen ) sont des filtres à pentes ultra raides qui dénaturent le son final , mais si tu tiens à en avoir un dans ta chaine tu peu trouver un SHARK de Berhinger qui pour moins de 150€ fera ( peut-être ) l'affaire ..... Avant tout il faut trouver ton bon emplacement dans ton local , le meilleur micro ne fera pas de miracles ! ! Evite les micros statiques qui sont trés sensibles . Et puis un traitement acoustique même basique peut améliorer considérablement .
"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............