Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Recherche tuto Soundsystem de A à Z

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 242 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Recherche tuto Soundsystem de A à Z
Bonjour, je commence avec des potes à reflechir à faire l'acquisition de matos pour faire un petit soundsystem de 4/5 kw orienté electro/tekno/hardcore avec peut etre un rendu okay sur de la dub/dubstep/DnB (bien que ça ne serait pas son utilité principale), je commence à regarder à droite à gauche des tutos, des guides etc pour se lancer dans le monde de la sono en amateur mais j'ai l'impression de ne trouver que des infos très partielles, et encore moins des guides/explications accessibles pour des personnes qui ne s'y connaissent pas (surtout pour mes potes qui sont des billes en sono).

J'imagine bien qu'un manuel miracle qui explique tout de A à Z n'existe pas (quoique si vous avez un exemplaire caché de "monter un mur de son pour les nuls" je suis chaud :lol::lol: ) mais si vous connaissez des ressources pertinente, si vous avez de recommandations personnelles de matos vers lesquels s'orienter, et tout ce qui vous paraitrait interessant pour un tel projet, je suis vrmnt interessé !

mathu
2
salut tu as un budget de combien stp ( budget maxi pour enceinte , sub , ampli , processeur , cablages ..... ) , pour du dub je sais que le public aime le gros sub , type caisson scoop en 18" qui porte loin .... ( ou type cerwin vega L36 ) ou bass bin aussi .
3
coucou ! niveau budget on tournerait en gros entre 2500 peu réaliste jusqu'à 4000 euros en réaliste je pense
4
oui pour 4/5 kilo c'est mieux 4000 , apres si vous faite de grosse presta en extérieur le top serait pour commencer 4 sub type scoop en 18" ( 2 par coté ) et 2 tete type double 15" avec une trompe en 2" en haut pour envoyer loin devant et avoir du kick aussi par rapport au sub en 18" , le plus cher c'est 2 bon ampli pour pousser le tout type crown vz3600 pour les sub et un ma2401 pour les tete si vous chercher en thorique , sauf si vous voulez des ampli a découpage ou la faudra du lab gruppen ou mc2 voir ffa audio , il y a aussi des moins cher et qui sont de bonne qualité comme pkn ou hexa , c'est léger et marche pas mal sur les sub , et un bon processeur type dbx driverack et ça peut etre deja un bon debut ... apres y a l-acoustics , nexo , apg mais le prix je pense sera trop juste pour commencer .... mais 4 bon sub en 18" type hp rcf , 18sound ou faital pro c'est pas mal , pour du dub ou faut du gros sub je pense que de l'actif sera juste pour de la longue porté , je pense qu'il faut rester sur du bass bin ou scoop , apres il y a aussi du christian heil ( createur de l-acoustics ) qui marche super bien , le fameux incremental c'est vieux mais ça marche fort ....
5
tu as aussi en sub les mth ou mhb qui porte loin ( j'avais oublier ) on en trouve des deja construit , le top si tu peut d'aller ecouter un systeme deja construit et te faire une idée du son et de la porté , apres surtout si tu ecoute le systeme dans une pieces ne pas t'imaginer que tu aura la meme pression devant en exterieur car en exterieur on perd 50% du rendement
6
merci bcp pour les réponses, pour les subs je pensais à d'abord 4 (puis sans doute 6) MTH-46LC avec des The Box 18-500/8A (est-ce qu'on peut y mettre des HP plus puissants ? du style un RCF LF18G401 qui envoie du 900 watts contre les 500 des The Box + sont de meilleure marque je crois), ça a l'air d'etre un super sub qui peut etre à l'aise dans les basses fréquences pour de la techno/tekno (42Hz donnés sur Hornplans avec 4 caisses). Pour les tops je me demandait si il fallait plutot qu'on prenne des T3V pour se passer de kick ou l'inverse, je ne m'y connais pas assez dessus pour savoir ce qu'il faut pour la taille du system qu'on vise, mais du coup pour l'instant aucune idée de quoi prendre comme tete.

Pareil je n'arrive pas à vraiment comprendre jusqu'où on coupe par exemple les subs, la fréquence de coupure basse (32Hz annoncée sur Hornplans) est plutot claire mais jusqu'où on peut le faire monter ? Si tu as des ressources qui expliquent bien les fréquences de coupure/filtrage et comment le calculer "théoriquement" (sans avoir le matos sous la main quoi) je suis chaud !

sur les amplis, tu me conseillerais quoi pour pousser les 4 18-500/8A tu penses ? le Crown VZ 3600 est okay ? je cherche surtout quelque chose qui pourrait bien exploiter les HP sans etre trop couteux + pourrait durer longtemps.

en tout cas merci beaucoup pour ta réponse !
7
Si tu veux utiliser des G401 tu peux plutot choisir les MTH46VS.
Avec la courbe de réponse simulée tu peux voir jusqu’où tu peux monter la fréquence de coupure (120hz environ pour le VS)
Un kick n'est pas nécessaire, de bonnes enceintes en 15" ou double 15" feront l'affaire.

En ampli, pas trop cher et solide tu as le classique proline 3000.
8
ahhh yes le 46VS a l'air vraiment bien aussi ! Le proline 3000 a l'air vraiment bien aussi, sauf le fait qu'il pèse le poids d'un enfant de 10 ans :lol:
si j'ai bien compris pour 2 MTH46VS montés avec des LF18G401 il m'en faudrait deux en branchant deux caisses par ampli bridgé sous 4 ohms ? hésite pas à me dire si je dis une connerie
9
Un seul ampli (en stéréo) suffit pour deux ou quatre caissons.
En plus léger il y a les amplis à découpage comme les MDM, PKN...
10
je ne sais plus où j'ai vu ça mais il ne faut pas 2x la puissance d'un ampli pour la puissance d'un HP ? (genre pour driver un HP à 500w un ampli qui peut sortir minimum 1000w)