Validation Soundsystem évolutif : première étape !
- 9 réponses
- 3 participants
- 153 vues
- 3 followers
mathurien_
16
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 mois
Sujet de la discussion Posté le 12/11/2024 à 15:39:04Validation Soundsystem évolutif : première étape !
Salut ! Après plusieurs discussions, que ça soit avec des membres de ce forum, d'autres forums et d'amis faisant parti de soundsystems divers et variés, j'ai commencé à établir un plan de soundsystem, je voulais être sur que le projet est cohérent et de ne pas avoir fait de bourdes !
en subs on partirait sur d'abord deux MTH4654 avec les LF18G401 montés dedans, coupés en passe-haut à 30hz et passe-bas à 80hz (pour le type de filtre, butterworth etc j'ai pour l'instant rien compris, si vous avez des ressources je suis preneur !)
en kick on pense prendre un B115 avec le L15/554K de chez RCF (est-ce que tout HP de 15 pouces et de puissance équivalente passe dedans ?) coupé entre 80 et 230hz
en top on part sur un MT130 dont le 12 pouce prendrait en charge la partie entre 230 et 1000hz, et la compression le reste.
Un stack relativement "classique" dans le monde soundsystem tekno je pense.
pour pousser tout ça je pensais à un t.amp TSA 4000 dont un des canaux prendrait les 2 subs et l'autre le kick, reste à trouver un ampli pour le MT130 du coup.
je joins un petit rendu 3D que je me suis amusé à composer à partir de fichiers trouvés sur internet, ça apport pas grand chose à mes tergiversations mais bon c'est toujours satisfaisant d'avoir son futur projet sous les yeux !
j'ai sans doute oublié plein de trucs hésitez pas à me poser des questions !
en subs on partirait sur d'abord deux MTH4654 avec les LF18G401 montés dedans, coupés en passe-haut à 30hz et passe-bas à 80hz (pour le type de filtre, butterworth etc j'ai pour l'instant rien compris, si vous avez des ressources je suis preneur !)
en kick on pense prendre un B115 avec le L15/554K de chez RCF (est-ce que tout HP de 15 pouces et de puissance équivalente passe dedans ?) coupé entre 80 et 230hz
en top on part sur un MT130 dont le 12 pouce prendrait en charge la partie entre 230 et 1000hz, et la compression le reste.
Un stack relativement "classique" dans le monde soundsystem tekno je pense.
pour pousser tout ça je pensais à un t.amp TSA 4000 dont un des canaux prendrait les 2 subs et l'autre le kick, reste à trouver un ampli pour le MT130 du coup.
je joins un petit rendu 3D que je me suis amusé à composer à partir de fichiers trouvés sur internet, ça apport pas grand chose à mes tergiversations mais bon c'est toujours satisfaisant d'avoir son futur projet sous les yeux !
j'ai sans doute oublié plein de trucs hésitez pas à me poser des questions !
mathurien_
16
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 mois
2 Posté le 12/11/2024 à 15:41:39
(PS : le "première étape" et le "évolutif" c'est pour dire qu'on compte après prendre deux subs en plus, et augmenter le stack petit à petit au fil des années !)
midriaze
5598
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 18 ans
3 Posté le 12/11/2024 à 19:33:31
mathurien_
16
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 mois
4 Posté le 12/11/2024 à 23:56:22
LOULOU31140
274
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
5 Posté le 13/11/2024 à 07:54:26
mathurien_
16
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 mois
6 Posté le 14/11/2024 à 02:09:06
Hello, c'est pour un soundsystem tekno style free party, pas de scène du coup ^^
LOULOU31140
274
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
7 Posté le 14/11/2024 à 08:16:47
ah ok donc tu prefere un seul mur de son et le dj ce met ou ? derriere parfois meme si y a pas de scene en rave party on retrouve un pont avec des light entre 2 mur de son et le dj dessous meme si y a pas de scene mais chacun son style du moment que le son et de bonne qualité ....
mathurien_
16
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 mois
8 Posté le 14/11/2024 à 18:22:54
le dj serait soit sur le flanc gauche ou droite devant le mur, ou derrière avec un retour sono je pense, après c'est relativement "secondaire" comme problème pour l'instant je pense
LOULOU31140
274
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
9 Posté le 15/11/2024 à 09:24:02
oui le plus important c'est du son , du rendement et surtout un tres bon son , car ça sert a rien d'avoir beaucoup de watt et derriere avoir un son qui est de mauvaise qualité et qui sature .... dans tes mt130 si tu peut mettre de tres bon hp deja c'est un bon debut , le plus cher c'est d'investir dans un bon moteur type 2 pouces comme les electro voice , on les retrouve souvent dans des enceinte haut de gamme , c'est lourd mais ça porte loin avec un bon pavillon .... ou un gros moteur de chez b&c qu'on retrouve dans des enceinte d&b audiotechnik ( comme les q1 ) et certaines l-acoustics , ou faital pro chez void , parfois vaut mieux mettre de l'argent dans de bon hp quand avoir plus et de mauvaise qualité ....
mathurien_
16
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 mois
10 Posté le 16/11/2024 à 16:57:35
yes je suis d'accord, je pense qu'on achètera les caissons d'occas mais si il le faut je garde en tete qu'il faudra potentiellement changer les HP/compressions, surtout dans des styles type hardcore où on a besoin d'avoir une bonne qualité de son, en tout cas merci pour les refs !
- < Liste des sujets
- Charte