Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

aide demandée Sonorisation groupe noobs

• 7 réponses
  • 4 participants
  • 292 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Sonorisation groupe noobs
Bonjour à tous,

Nous sommes un groupe d'amateur qui a pour but de faire quelques concerts en extérieur (petit comité) et je me pose toujours des questions après avoir lu un max de sujet sur le forum.
J'espère que vous pourrez me (nous) permettre d'y voir plus clair sachant que je suis le batteur donc le moins concerné on va dire :p.

Pour l'instant, le guitariste, le chanteur/guitariste et le bassiste jouent via leur ampli respectif.

Je ne pense pas me tromper en disant que la solution la plus simple/moins onéreuse serait tout simplement d'acheter une table de mixage (amplifié ou non c'est la que je me perds), des micros à mettre devant les amplis comme le e609 par exemple, et une paire d'enceinte façade (je dirais passive mais je ne suis pas sur) et utiliser les amplis en retour.

Déjà est ce que la dessus je suis bon ?

Ensuite et c'est la où je me perds, dans le cadre d'une table de mixage amplifié (par ex on peut avoir une Peavey PVI 8 plus), a t on besoin des micros devant les amplis ou peut on utiliser la line out de ceux ci pour aller à la table ? Directement ou en passant par une DI pour les guitares ?

Voila un peu les questions qui restent en suspend de mon côté.

Merci de m'avoir lu et pour votre aide.

Vincent
2
Une table amplifiée s'utilise avec des enceintes passives.
Une table non amplifiée s'utilise soit avec des enceintes amplifiées, soit avec un ampli séparé et des enceintes passives.

La solution la plus simple et la moins onéreuses, pour du petit live, c'est de se débrouiller pour que les amplis guitares et basse suffisent en salle. En général c'est le cas, et on rencontre plutôt le problème inverse: les amplis réglés a souhait sont déjà trop forts en salle.
Ensuite, on renforce les voix, les claviers, etc. avec une petite sono qui n'a pas besoin d’être très puissante.
3
Citation de Nick Zefish :
Une table amplifiée s'utilise avec des enceintes passives.
Une table non amplifiée s'utilise soit avec des enceintes amplifiées, soit avec un ampli séparé et des enceintes passives.

La solution la plus simple et la moins onéreuses, pour du petit live, c'est de se débrouiller pour que les amplis guitares et basse suffisent en salle. En général c'est le cas, et on rencontre plutôt le problème inverse: les amplis réglés a souhait sont déjà trop forts en salle.
Ensuite, on renforce les voix, les claviers, etc. avec une petite sono qui n'a pas besoin d’être très puissante.

Merci Nick Zefish. Donc le côté amplifié ou non de la table va uniquement de paire avec les enceintes actives ou passive ok.
Je suis bien d'accord que pour du petit live (en intérieur les amplis suffisent amplement, bon on a pas de retour du coup) mais en extérieur je trouve cela limite.

Du coup, dans ce qu'on envisageait peux t on utiliser la line out de leurs ampli pour aller à la table de mixage ? ou c'est à proscrire et donc nous devons absolument utiliser des micros sur les amplis ?

Merci
4
Tu peux utiliser le line out, mais tu perds la modification du son apportée par le HP. Beaucoup de guitaristes préfèrent un micro devant le HP.
5
Citation de Nick Zefish :
Tu peux utiliser le line out, mais tu perds la modification du son apportée par le HP. Beaucoup de guitaristes préfèrent un micro devant le HP.

Super encore merci Nick c'est bien plus clair :clin:
6
Pour les guitares je mets un micro mais pour la basse il y a souvent une sortie D.I. qui peut faire l'affaire.
7
Citation de brikabrak :
Pour les guitares je mets un micro mais pour la basse il y a souvent une sortie D.I. qui peut faire l'affaire.

Merci Brikabrak pour ce conseil
8
Il faudra sûrement au moins un retour pour le chanteur. La table que tu mentionne semble avoir 2 sorties amplifiées: "main" et "monitor (MON)". Tu as un potard main et un mon sur chaque entrée micro ce qui fait que tu peux faire un mix différent pour chaque sortie. Par exemple main pour tes enceintes de face et MON pour ton enceinte retour chant