Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

aide demandée Sonoration petite salle des fêtes

• 3 réponses
  • 4 participants
  • 197 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Sonoration petite salle des fêtes
Bonjour,

Je viens solliciter votre expertise pour la sonorisation d'une petite salle des fêtes en cours de création. La pièce principale possède une surface de 75m² avec une élévation sur toute la hauteur du bâtiment. Les deux pans de couverture montent jusqu'au faitage qui est à environ 6 à 7 m. Si c'est important, la salle forme un carré dont le sol sera couvert en carrelages, et les parties hautes sont en plaques de plâtre phoniques.

Située au milieu d'un village, cette salle est destinée à accueillir des évènements pour un public d'environ 60 personnes.

Que conseillerez vous comme système de sonorisation qui soit suffisant pour cette salle, tout en étant de qualité correcte ? Nous ne cherchons pas la qualité Hi-fi étant donné que l'un des impératifs étant de pouvoir diffuser de la musique par bluetooth.

Ce qui nous est proposé aujourd'hui est un ampli 120W bluetooth/USB avec 4 enceintes de 20W orientables type "hall de gare"... je pense que ce n'est pas suffisant.

D'autant plus qu'il est prévu l'installation d'un vidéoprojecteur pour pouvoir notamment pouvoir réaliser des projections.

A votre dispo pour tout complément utile !

Un grand merci pour votre aide et vos conseils pour faire avancer notre réflexion. :D:

Siorac

[ Dernière édition du message le 25/07/2025 à 13:56:41 ]

2
La solution proposée n'est en effet pas adaptée.
Quel est le budget ?
3
+1 pour le budget, sans ça, il va être difficile de te renseigner proprement :)

Maintenant, pour te donner une idée, pour une salle de ce type (sans regarder trop a la dépense), perzo je prendrais 2 systèmes DAVE 12 G4X -> https://www.dimensionsono.com/1948-ld-systems-dave-12-g4x-systeme-de-sonorisation-21-amplifie-compact.html

Avantages:
2 caissons de basses en 12 pouces, ça ressort bien mais pas trop fort.
4 enceintes de 6,5 pouces que tu peux répartir aux 4 coins de la salle pour éviter les effets de résonance (murs a nus, plafond haut, etc ...) ou en façade avec une scène si il y a des fêtes / concerts, c'est hyper modulable.
Il embarque le BT en natif.
Une "console de mixage" a l'arrière des caissons de basse, tu peux régler le plus important sans passer par une console ou table externe.
Quasi n'importe qui peut l'allumer, se connecter en BT, jouer et l'éteindre facilement.

Ce n'est pas super puissant, ce n'est pas faiblard, seul vrai "défaut", ça ne rentre pas dans tous les budgets :/

[ Dernière édition du message le 29/07/2025 à 12:37:31 ]

4
Lien vers un projet que j'ai réalisé dernièrement, dans une salle qui correspond en terme de dimensions (et cloisons placo) > https://mega.nz/file/LlRERKAQ#FfVVLDBzRmxcoPQzOd5cY1A0N9h3u9NHW7B8NycJhJU
Il n'y a pas de caisson de basse, parce que ce n'était pas nécessaire, mais ça peut toujours se rajouter par la suite...
Et si besoin d'un récepteur Bluetooth, tu as ça qui fonctionne très bien > https://www.thomann.fr/sirus_di_usb_bt.htm