Tentatives d'arnaques par phishing dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques jours à une recrudescence de tentatives d'arnaques par hameçonnage (phishing) dans les petites annonces. Cliquez sur cette notification pour en savoir plus.
Refonte graphique octobre 2025
Une refonte graphique vient d'être mise en ligne. Nous espérons qu'elle vous plaira. Merci de nous signaler tout bug ou perte de fonctionnalité ici →
Un cadeau d'UVI pour les 25 ans d'Audiofanzine
Pour célébrer notre quart de siècle, UVI se joint à nous et vous offre le Digital Synsations Vol.1. Pour en profiter c'est par ici 👉
Nouveauté : Bookmark article, news ou tuto
Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Sujet de la discussionPosté le 05/11/2025 à 22:27:17Quel ampli/dsp ??
Bonjour tout le monde,
Je suis débutant complet dans la sono, et jsuis en train de me monter un petit mur, mais je ne sais pas du tout quel ampli acheter alors voilà jsuis tout perdu et j'ai plusieurs questions..
Le mur serais de 1 sub 700w (premièrement, suis je obligé d'en avoir une paire ?), 2 kick de 400w chacun, et 2 medium/aigu de 200w chacun. Alors pour faire fonctionner tout ce petit bordel, est ce que quelqu'un.e peut me conseiller quoi acheter comme ampli/dsp pour quel groupe de HP s'il vous plais jme tord le cerveau depuis 2 semaine
Nick Zefish
13090
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
2Posté le 05/11/2025 à 22:37:44
Quel est ton budget ?
Tu n'es pas obligé d'avoir deux subs. Mais plus les fréquences sont graves, plus il faut de l'énergie et de la surface d'émission. Pas sûr qu'un seul sub de 700W soit en mesure d'équilibrer le reste de la configuration que tu envisages. Peut-être devrais-tu simplifier, et avoir deux subs et deux médiums-aigus pour commencer.
0
Ezriel66
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 semaines
3Posté le 05/11/2025 à 23:00:52
J'ai pas de gros budget alors parton sur le + simple, ok pour 2 medium/aigu en + du sub de 700w (8ohm au fait). De combien de w devrais t'il être ces 2 médiums s'il te plaît ? Et donc qu'est-ce qu'il me faudrait e. Ampli/dsp pour faire tourner sa ? Au plus simple... 🙏🙏
0
[ Dernière édition du message le 06/11/2025 à 00:42:40 ]
Nick Zefish
13090
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
4Posté le 06/11/2025 à 11:00:03
x
Hors sujet :
Oui mais alors non !
Rien n'oblige à utiliser un ampli de même marque que les enceintes. C'est utile pour les amplis processés haut de gamme chez Nexo, L-acoustics etc, qui ont des presets dédiés aux enceintes de la marque. Mais ce sont des systèmes coûtant plusieurs dizaines de milliers d'euros.
Il vaut mieux utiliser un ampli PLUS puissant que les enceintes. On conseille généralement un facteur 2. Ca permet de respecter les crêtes du signal musical, qui sont brèves et pas dangereuses pour les enceintes. Bien sûr, il y a possibilité de détruire les enceintes si on pousse le son comme un bourrin. Mais ce risque existe aussi même avec un ampli moins puissant que les enceintes.
Lorsque un ampli est marqué comme "4 ohm", en fait ce n'est pas son impédance à lui, mais l'impédance minimale des enceintes qu'on peut lui raccorder. Il faut effectivement éviter de mettre des enceintes d'impédance inférieure au minimum, mais le risque est avant tout la destruction de l'ampli. Après, un ampli qui crame risque-t il à son tour de cramer des enceintes ? Possible, je ne saurais pas répondre.
Pour revenir au sujet : il faut un budget même approximatif. Sans ça, on ne peut pas avancer. "Petit budget" ne veut rien dire: pour certains ça signifie 150 euros, pour d'autres 500 euros, pour d'autres encore 5.000 euros...
Ca serait bien aussi de donner les références du matériel. Quel est ce sub de 700W ? Qu'est ce que tu as déjà ? Si c'est un truc bricolé avec un HP de voiture, sa puissance admissible réelle est peut-être de seulement 200W. Si c'est bien un sub de 700 vrais watt, on peut chercher un ampli d'environ 1400W / 8ohm. Si c'est trop cher, ben on se contente d'un ampli moins puissant et on fait avec.