Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Sonorisation

confection sono maison filtres passifs

• 12 réponses
  • 4 participants
  • 364 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion confection sono maison filtres passifs
Bonjour !
J'avais envie de me construire une petite sono maison pour des petits concerts et autres evenements, plutot en exterieur.
L'idée qu'elle puisse tourner en 12V et ne pas être trop encombrante pour pouvoir l'acheminer facilement un peu n'importe ou.
Je suis parti sur
- deux satellites équipés en fostexFH300 à pavillon pour les aigus et Celestion TF0818 avec filtre passifs
- deux THAM12 équipés en FAITAL
Pour l'amplification je n'ai pas encore choisi précisément mais sûrement en DSP classe D

J'avais acheté deux filtres passifs comme ceci sur leboncoin, je ne m'y connais pas trop et je voulais savoir si il y avait des tutos ou site internet qui expliquaient bien comment faire correspondre les filtres passifs au materiel utilisé et aux besoins ?
6674703.jpg

2
Le tuto c'est j'achète pas en aveugle.
En gros là t'es bon pour en faire le schéma.
Si pas de schéma, pas d'aide.
ça commence aussi par 2 photos, une recto une verso.
C'est précisément pour cela que l'on ne te répond pas d'ailleurs.
3
Bonjour, merci pour la réponse !
l'achat en aveugle oui j'imagine que ce n'est pas le mieux, j’espère pouvoir rattraper le coup, avec un peu de temps et d'apprentissage.
Je mets les photos recto verso du coup.
Et je vais schématiser tout ça alors, je reviens quand c'est fait !

6675557.jpg
6675558.jpg
6675559.jpg
4
à première vue c'est un filtre deux voies / 12 dB qui pourrait peut ètre convenir, il faudrait en connaitre la fréquence de coupure.
5
Le retour de réaction du condensateur de 2.2 µF est incorrecte : mauvaise topologie.
La coupure c'est du 1700Hz en gros, pour du -3db sur l'aigu.

Sur du filtre CIARE j'ai déjà vu du couplage de bobines.
Par contre je n'ai jamais vu de pont déphaseur en filtre passif, la mise en équation étant très chiante, mais la topologie est facile : mais bizarrement, personne a tenté.
Trop dure à l'époque, peut-être ?

[ Dernière édition du message le 29/11/2025 à 21:19:43 ]

6
le vendeur m'avait dit que les filtres venaient d'enceintes Synq cls8, sur lesquelles je trouve ces infos :

Freq. response: 70 - 20.000 Hz
RMS Power: 200 W
Peak Power: 400 W
Impedance: 8 ohm
Dispersion (HxV): 90° x 50°
Dimensions (HxWxD): 460 x 286 x 276 mm
Weight: 13kg

Ipwarrior, je suis malheureusement trop peu connaisseur pour comprendre ce que tu évoques par rapport au couplage de bobines, et au pont déphaseur...
Cependant je serais intéressé de savoir comment tu arrives à la conclusion d'une coupure à environ 1700Hz ?
merci pour les réponses en tout cas !
7
le condensateur de 8.2µF c'est pour le filtre du second ordre pour les aigu qui est relié au pont diviseur à impédance constante de 2 ohms et 12 ohms, pour du 8 ohms en charge équivalente.
En second ordre en filtre LC tu tombes sur du 1725Hz avec le 8.2µF.
Après rien ne dit que c'est exacte : on part de l'hypothèse que la self a la bonne valeur.
PS : en sesond ordre butterworth, mais je suis fâché avec les matheux.

[ Dernière édition du message le 30/11/2025 à 21:25:43 ]

8
Ok d'accord merci bien,
mais du coup pour le Fostex FH300, il me semble trouver que la coupure doit plutôt être à 2,8 kHz,
Est ce que c'est atteignable en modifiant un ou des composants du filtre ?
9
10
les Hp sont-ils achetés ?

si ce n'est pas le cas
passes au Fane sovereign 8-225
un peu moins sensible mais encaisse bien plus de puissance
sera exploitable avec un ampli de sono classique quand tu disposes du 230V

remplace le Fostex DFH300 par une autre référence , semble t-l plus fabriqué
un Eminence APT 150 ?
une compression B&C DE10 + un pavillon B&C ME10 ?

le filtre dont tu dispose est limite utilisable avec la DE10 mais expose cette DE10 à un risque de casse si usage avec des amplis classiques
inutilisable avec le APT150

l'idéal sera de calculer un filtre dédié
faisable ici
https://petoindominique.fr/mysql_s/select_calcul_br.php
mais indigeste pour qui n'a pas intégré les subtilités du calcul d'enceintes et celles du calcul de filtres

une réserve
avec Fane comme le Celestion TF0818 ces 2 Hp ont des réponses assez accidentées dans les 4KHZ
çà va s'entendre si coupure au delà de 2KHZ
11
Bonjour michel.29, merci !

Les Hp sont déjà achetés mais peuvent servir pour un autre projet au cas où, j'ai pas fait trop les choses dans l'ordre !

Après si les filtres Monacor DN-2618 proposés par Ipwarrior conviennent pour les hp cités plus haut alors peut être est la solution la plus simple avec ce que j'ai.

Pour le calcul du filtre dédié en effet j'étais tombé sur cette page mais j’espérais pouvoir passer à côté de ces calculs qui ne sont pas des plus accueillants pour moi...

Pour la réserve que tu pose, ça risquerait de s'entendre avec la coupure à 3KHZ préconisée pour les FH300 ?

12
"ça risquerait de s'entendre avec la coupure à 3KHZ préconisée pour les FH300 ?"

une possible pointe d'agressivité produite par le mid-bass (Celestion TF0818) qui va s'entendre
çà peut se corriger partiellement avec un processeur de sono

le filtre Monacor devrait convenir
peut être faudra t-il revoir le niveau du tweeter Fostex par rapport au Hp mid-bass

[ Dernière édition du message le 04/12/2025 à 23:09:33 ]

13
Ok je voulais dans tout les cas équiper ça avec un mini DSP, je ne sais pas si ça permet aussi de régler le niveau dont tu parle ou si ça se fait au niveau du filtre ? :??: