Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Sonorisation

avis demandé Sonorisation d'un petit kit batterie TAMA club vintage

• 4 réponses
  • 2 participants
  • 193 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Sonorisation d'un petit kit batterie TAMA club vintage
Bonjour à tous,

Je souhaitais avoir vos avis concernant la sonorisation de ma batterie TAMA club vintage pour des petits concerts mais aussi pour les répétitions afin de m'entendre sur mes écouteurs.

J'utilise donc un micro pour la caisse claire, un pour la grosse caisse et un micro statique.

Jusqu'à présent je plaçais mon Lewitt 240 pro au-dessus de mon kit.

Mais aujourd'hui j'ai fait un test parce que je voulais un peu plus de rondeurs et le son naturel de la grosse caisse.
Donc j'ai placé mon micro statique devant le kit, au centre de la peau de la grosse caisse et à environ 30 cm.
Et là franchement j'ai été surpris, ma petite grosse caisse de 18x12 paraissait bien plus importante à l'écoute, du grave de la rondeur (en complément du micro dynamique derrière vers la batte qui apporte de l'impact).

Mais surtout je nem'attendais pas à ce que ce micro capte quand même les cymbales ! meme si forcément c'est moins précis, en tout cas j'entendais bien la ride.
En fait c'est plutôt le charleston qui est plus du tout dans l'axe et qui perd vraiment en précision. Mais il est audible bien sûr.

Pour des petites répètes et concert, est ce une bonne configuration ?

A la base je voulais juste éviter les overhead classiques en stéréo, juste par souci de simplicité et de budget, et sachant que je ne fais pas d'enregistrement pro.

Si vous pensez qu'il y a quelque chose de pas cohérent et que je peux amélioer autre chose n'hésitez pas :clin:
2
Salut
Cette config ne me parait pas judicieuse.
Sur les petites scènes ou il y a déjà peu de place, un micro sur petit pied à cet endroit risque de gêner fortement.
Pour le son c'est pas terrible, ce micro ne sera certainement pas en phase avec celui de la peau de frappe, récupèrera plein d'autres sons indésirables sans oublier les risques de larsen.
Tu as quoi comme table de mixage ?
As tu fais des essais de placement avec ton micro GC habituel ? Il y a plusieurs possibilités avec des sons très différents.
3
J'ai une behringer Xr16, numérique.

Effectivement au début ça n'allait pas du tout niveau phase, et en inversant la phase du micro statique devant la grosse caisse, ça a tout changé le son était bien meilleur.

Dans mes écouteurs je n'entends pas des bruits parasites, en tout cas je n'ai pas cette impression. Peut-être la pédale de la batte ? Mais ça ne m'a pas choqué.

Pour le larsen c'est vrai que là c'est la grande interrogation, je ne peux pas encore essayer avec une enceinte ou caisson chez moi, car c'est en attente d'une réparation.
Sinon avec la table je pourrais peut être faire un bus à part et envoyer le statique sur la sono avec un hight pass ? A Essayer dès que possible.

Après bien sûr je peux racheter le même micro statique et faire 2 overhead, avec le micro GC !
Mais je vais beaucoup perdre en rondeur et en son naturel de ma grosse caisse.

J'essaie mon micro dynamique grosse caisse devant au tout début, il y a très peu d'impact et c'est un son trop...boum:mrg:

Franchement après le test avec le statique devant ça n'a plus rien à voir j'aurais du mal à revenir en arrière...:mrg:
4
Je pensais surtout au sons provenant des autres musiciens.

Avec une table numérique et ses possibilités ça doit pouvoir passer si ça te conviens bien ainsi.
5
Lors de nos petits concerts, je pourrais m'éloigner de 2-3 mètres des enceintes. Donc en théorie c'est bon.
En revanche si un caisson de basse assez puissant est utilisé, je ne sais pas trop ce que ça va donner avec les graves vu qu'ils sont quasi "omnidirectionnels".

Mon micro condensateur va t il les capter même s'il est dans une direction opposée à la sono ?
Gros doute...
Peut être faire un HP à 50hz et laisser le gain du micro statique à 9h vers 20db au max ?

[ Dernière édition du message le 28/02/2026 à 17:57:46 ]