Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Sonorisation

Sonorisation d'un bar hifi/sono - Besoin de conseils !

• 0 réponse
  • 1 participant
  • 32 vues
  • 1 follower
Sonorisation d'un bar hifi/sono - Besoin de conseils !#1
Bonjour

Je suis gérant d'un bar et j'aimerais repenser toute la sono, et j'ai besoin d'aide et de conseil car je me creuse la tête.

Mon bar se compose d'une pièce principale où se trouve le bar et au fond de laquelle il y a parfois des concerts et dj set, puis une seconde pièce. Actuellement, il y a 4 enceintes dans la première salle, puis 2 enceintes dans la seconde. J'ai 2 amplis au niveau du bar, le premier à 2 canaux pour les 4 enceintes de la première salle, puis j'envoi avec le line out dans le second ampli (1 canal) pour les 2 enceintes de l'autre salle. Cela me permet de contrôler indépendamment les volumes des 2 salles. Je met de la musique depuis une tablette également au niveau du bar.
Enfin, lorsqu'il y a des concerts ou mix, je dois installer 2 enceintes actives sur 2 pieds, qui sont relier à une table de mixage au fond.

Mon envie c’est d’avoir un système "tout en un", avec toujours 4 enceintes dans la salle principale, dont 2 serait des plus grosses/puissantes pour quelles puissent servir pour les concerts + 2 satellites, puis 2 autres satellites dans la seconde pièce. Tout l'enjeu est que les 2 plus grosses enceintes soit à la fois reliées à ma table de mixage pour les moments de concerts mais aussi à l'ampli au niveau du bar et couplé au 2 satellites de cette même salle.

J'aimerais qu'en configuration normale (ambiance) je puisse contrôler le volume des 2 pièces indépendamment (son sur les 4 enceintes de la première pièce + son sur les 2 enceintes de la deuxième pièce), puis qu'en configuration concert, je contrôle depuis la table de mixage les 2 enceintes "principales", sans avoir à repasser par un ampli idéalement, donc que ces 2 enceintes soit actives.

J'étais en train d'imaginer : un ampli qui envoie le son dans les 2 "satellites" de la pièce 1 + line out dans le line in les deux enceintes actives (puis la table de mixage en XLR sur les in des deux actives), MAIS il faudrait que ce line out soit contrôler avec le bouton de volume (puis gérer le son des 4 enceintes avec 1 seul bouton), puis d'une autre sortie line de l'ampli vers le second ampli, celui-ci relié au deux satellites de la pièce 2.
Cette solution peut marcher, mais il faut alors que je trouve un ampli avec 1 canal + 1 line out Variable (par le bouton de volume) + 1 Line out fixe (rec out), est-ce que ça existe ?

Sinon autre idée, 1 seul ampli avec 2 canaux : un pour les deux satellites de la pièce 1 + un pour les deux satellites de la pièce 2 + Line out pour les deux enceintes actives. Mais alors là il faudrait un bouton de volume pour chaque canaux, et ça pose le problème du volume des deux enceintes actives (encore une fois j'aimerais contrôler le volume de celle-ci en même temps que celui des deux satellites de cette même salle).

Bref c'est un peu un casse tête !
On peux aussi imaginer que toutes les enceintes soit actives et me passer des amplis, mais il faudrait alors quelque chose pour contrôler les volumes des deux pièces indépendamment. A savoir que je compte aussi remplacer ma table de mixage par une en rack + tablette (qui pourrais être contrôler du bar donc), c'est peut être la solution..

Quelle serait la meilleure solution selon vous ?
J'espère avoir été clair !

Merci pour vos réponses !