Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Sonorisation

aide demandée HQ Power VPA2350MB - Son absent puis rétabli sur une voie.

  • 8 réponses
  • 2 participants
  • 171 vues
  • 2 followers
HQ Power VPA2350MB - Son absent puis rétabli sur une voie.
Bonjour,

J'ai un ampli HQ Power VPA2350MB qui fonctionnait bien jusqu'à présent.
C'est un ampli qui a maintenant quelques années mais très peu servi.

Il est associé à une table de mixage analogique (je précise, car afin d'éviter les pistes déjà testées : la table de mixage n'est pas en cause).
Je n'arrive pas, évidemment, à trouver le schéma électronique (DataSheet) qui pourrait m'être fort utile.

J'explique le symptôme : Tous les éléments sont sous tension (ampli + table de mixage + source audio (PC)).
Quasiment tout le temps, la voie gauche ne sort pas de son. Je suis obligé de "jouer" à fond sur le potentiomètre (gauche) de la table de mixage pour obtenir un "grésillement", puis à force d'insister l'enceinte gauche "récupère" le son.
Je précise que les potentiomètres G/D de l'ampli sont en position 3 heures, plus bas, mes actions sont inefficaces.
Une fois rétabli (le son), l'ampli fonctionne sans problème tout au long de la journée, jusqu'à ce que j'éteigne l'ensemble ; et là rebelotte la bidouille.
J'ai déjà effectué un contrôle visuel des composants (condos, transistors de puissance, etc ... ) rien de choquant mais je sais que parfois le visuel ne suffit pas.
Par acquis de conscience, j'ai refais une bonne majorité des soudures (écarter les soudures sèches), idem pour les potentiomètres G/D de l'ampli que je soupçonnaient au départ.

Et en même temps, mes soupçons se portaient
depuis le début sur les condensateurs de puissance (6 au total).
Egalement d'éventuel relais de mise sous tension (j'ai pas su les voir s'il y en a, mais comme je ne trouve pas le schéma).
Il est possible que ces derniers soit un agencement de diodes/résistances/condos et pas un relais mécanique, j'en sais rien.

Je m'en réfère donc à ceux qui ont déjà eu ce type de panne et/ou des expériences un peu plus poussées que les miennes.
Vous remerciant par avance de vos conseils et lumières sur le sujet. Toutes suggestions seront les biens venues.

Cordialement

6847209.jpg
6847210.jpg




cet ampli a t-il des relais sur ses sorties Hp ?
ces relais seront probablement montés sur les cartes de puissance

vu la description du défaut
çà laisse supposer que çà "décoince" quand tu envoies de la puissance
si présence de relais , ils peuvent être en cause

vérifie aussi les socles speakon
Citation de michel.29 (voir le message) :
cet ampli a t-il des relais sur ses sorties Hp ?
ces relais seront probablement montés sur les cartes de puissance

vu la description du défaut
çà laisse supposer que çà "décoince" quand tu envoies de la puissance
si présence de relais , ils peuvent être en cause

vérifie aussi les socles speakon


Bonjour Michel,

Merci de t'intéresser à mon cas.

Je vais de nouveau vérifier les socles speakon (déjà fait) mais ils ne semblent pas avoir de défaut de liaison.
Pour les relais, je n'en ai pas vu de "mécanique", c'est pour cela que je soupçonne (si il y en a, je n'arrive pas à trouver le schéma électronique), un genre de pont de diode qui fait cet office. Mais aucune certitude et je peux me tromper. Je vais vérifier plus en détail, voir si quelque chose qui m'aurait échappé la 1ère fois.

Cordialement
relais ?
as tu la possibilité de prendre une photo d'un étage de puissance avec les composants de face ?

as tu accès à un aérosol de "spécial-contacts" ?
pour pulvériser un peu dans tes potentiomètres de volume
puis après pulvérisation faits 20 allers-retours au potar

Bonjour Michel,

Je vais tenter de faire ce que tu me demandes : photos étage de puissance et contact cleaner dans potentiomètres de volumes.
Peut-être pas aujourd'hui pour les photos mais je vais essayer.
Bonjour Michel,

Désolé pour ces quelques jours silencieux mais j'avais beaucoup de priorité à traiter avant de m'occuper de l'ampli.
Tes conseils et soupçons orientés des précédentes conversations m'ont beaucoup aidés.
Par contre, bonne nouvelle ! L'ampli est réparé, pour combien de temps, je ne sais pas.
Mais il faut qu'il tienne jusqu'au 20 juin, c'est tout ce que je lui demande pour le moment.

Je te joins plusieurs photos et t'expliquer ce que j'ai fais. J'ai pu identifier les relais (bien masqué par les fils quand les étages de puissance sont en place sur le refroidisseur aluminium ventilé). J'ai démonté les deux et là, ho surprise, quand je retourne le PCB.
Sur l'un d'eux, la piste électronique n'inspire pas confiance dut tout (vu la couleur, chauffe).
J'ai donc refais toutes les soudures qui me semblaient suspectes, y compris sur les transistors de puissance, speakons, etc ... tant que tout était démonté et accessible.
Les potentiomètres de volume, je n'y ai pas touché, ils sont parfaitement sains.
ça m'a pris un peu de temps car en fait, j'ai dû dépouillé une bonne partie de l'amplificateur mais le résultat est positif.
Maintenant, la voie gauche est présente, dès la mise sous tension de l'ampli.

En te remerciant encore une fois d'avoir un peu de ton temps.

Cordialement6850888.png
6850889.png
6850890.png


Réparé
pour une sodure douteuse ?
pas de photos "avant" de la soudure ?
La 1ère photo montre l'envers du PCB ou se trouve le relais avant la soudure (cercle rouge).
En ce qui me concerne, la soudure d'origine n'est pas très jolie et laisse même penser à une micro coupure de la piste (carré jaune).
Ce n'est pas forcément très visible sur la photo.
6853446.png

Cela peut surprendre qu'une simple réfection de soudure (sèche) règle le problème.
Mais je ne vais pas me plaindre, c'est d'ailleurs souvent la 1ère cause de coupure et disfonctionnement.
L'appareil date un peu bien qu'il n'est pas souvent servi, ça ne me surprend pas.