Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Sonorisation

Larsen Retour qui gâche tout, groupe débutant... Merci pour vos conseils

• 10 réponses
  • 7 participants
  • 483 vues
  • 7 followers
Larsen Retour qui gâche tout, groupe débutant... Merci pour vos conseils
Bonjour à tous,
Je m'excuse avant tout, les problèmes de Larsen dans les retours ont déjà été abordés, j'ai beau lire et relire je ne sais pas quoi faire...
Merci à ceux qui prendront le temps de me donner un avis constructif et bienveillant.
Groupe tout juste créé, 1 batteur, 1 basse, 2 guitares, 1 chanteuse et 1 chanteur.
Moi au son et lumière, seul avec mon petit matos.
Le son ne m'intéressait pas spécialement, j'ai crû y prendre plaisir, mais les problèmes s'accumulent et me gâchent Le plaisir...
Gros problème de retours. Quoi que je fasse, ils ne s'entendent pas...
J'explique.
1er concert répète pour tester, 1 retour gauche entre bassiste et chanteuse, Larsen direct donc inutilisable.
J'ai incriminé mon retour, on nous en a prêté d'autres pour le 1er vrais concert de samedi dernier, au final même problème en pire...
Nouveau retour donc posé à la même place, Larsen direct, inutilisable aussi... Sans compter qu'ils étaient vieux et ont lâchés tout court, mais c'est un autre problème.
Je ne sais pas si l'emplacement du retour pose problème, ou le micro de la chanteuse, ou l'ampli basse ou micro grosse caisse juste derrière, ou si equalizer obligatoire pour enlever des fréquences... Je suis perdu et j'arrive peut-être au bout de mes competances aussi !
2 photos pour vous aider, des 2 1ers concerts.
Inutile d'insister sur les fils en vrac, je le sais, je me suis fait dépasser sur le temps de montage et je suis déjà assez accablé comme ça...
Merci beaucoup par avance pour vos conseils6848016.jpg
6848017.jpg
Les retours sont vraiment trop près.
Il faut un peu plus de distance pour augmenter le delay pour réduire l'accrochage.
  • J’aime
1 réaction
  • Dr.Riton
bonjour c'est vrai que les retour en face d'un micro cree du larsen , peut etre les mettre sur les coté ou loin ( mais faut il avoir la place quand on est sur une scene )mais aussi voir il existe des processeur qui limite voir supprime les larsen , et aussi coté batterie mettre des micro adapter et garder juste le micro classique pour le chant , mais c'est plus facile a dire qu'a faire
Citation :
Les retours sont vraiment trop près.
Il faut un peu plus de distance pour augmenter le delay pour réduire l'accrochage

Possible mais la distance ne me semble pas si critique à première vue. En tt cas j'ai l'impression d'avoir joué pas mal de fois dans une configuration assez voisine, sans gros souci de larsen (enfin rien qui ne puisse se résoudre à partir de la table).
Question pour flo: C'est juste les chants qui partent en larson ou d'autres instrus (guitares, au hasard...) ? Si c'est que les chants ça vaut le coup d'essayer avec d'autres micros un peu plus directionnels. Et il faut que tes chanteuses/eurs gèrent bien leur volume et la distance par rapport au micro, mais c'est certainement le cas.
Ou alors tes retours sont réglés trop forts, ce qui fait qu'ils envoient trop dès que tu les montes un peu, tu as pas de marge de manoeuvre.
En tt cas, si tu es pas à l'aise, faites un essai en salle de répète avant la prochaine scène si possible.
Bonjour et merci pour ces qques conseils ! On va se faire une répète samedi en configuration concert. Pour pouvoir essayer avec un autre micro, déplacer le retour incriminé etc.
Je vous dirai ce que ça donne.
Jincrimine le micro chant, mais sans certitude, c'est en vous faisant des repères sur mes photos que je me suis rendu compte que le micro grosse caisse est pile en face du retour aussi... Il faut faire des essaies !
Bonne journée à vous
vu la petite console Behringer
2 aux pré-fader disponibles ?
dans la mesure du possible utilise un ou les 2 auxiliaires pour faire les mix de retours
ne mets que l'essentiel dedans
priorité aux chants
un peu de basse pour les guitaristes si ils en demandent
de l'autre côté un peu de guitare pour le bassiste si les amplis sont repris

aucun élément de batterie dans les retours sauf demande express

les micros de chant sont des SM58 ?
L'inclinaison du retour ne me semble pas top. Il doit plus arroser les tibias que les oreilles. Il faudrait l'éloigner un peu et le relever vers le haut.
Peut-être que le placement des musiciens sur scène n'est pas optimal: une batterie émet des transitoires intenses et placer des chanteurs juste devant va les amener à exiger un niveau de retour élevé.
Qu'est-ce que tu envoies dans le retour ? Pour commencer, je conseille de n'envoyer que les chants.
Ca larsenne plutôt dans le grave ou l'aigu ?

x
Hors sujet :
Tu n'es pas obligé de mettre le subwoofer au milieu. Les graves sont peu directifs et ça passe de le mettre d'un coté. Ca sera bien mieux esthétiquement. Là, on dirait que tu as été endorsé par Behringer.
Bonsoir à tous,
Merci pour les derniers avis !
Je progresse de mon côté...
J'ai remarqué une 1ere erreur de ma part.
Déjà, j'envoyais absolument tout dans les retours... Les 4 micros batteries y compris... Et la batterie est pas loin du retour à problème ! Donc déjà je vais nettoyer tout ça, chant homme et femme, guitare et basse, dans les retours. Ce sera déjà mieux.
J'ai filé un sm58 à notre chanteur, c'est le micro de la chanteuse à mon avis le problème, mais sans conviction, vu que j'ai fais des tests dans mon garage avec les micros batteries au même endroit, ça partait en Larsen en montant les niveaux, aucun soucis niveau micro chant, mais c'est pas le même, c'était un des miens un behringer tout basique, même à 30 cm des retours pas de Larsen. Reste à tester avec ampli et basse à côté... On fait une répète en configuration concert dimanche je vous dirai. Par contre là, aucun soucis avec les enceintes retours... Lors du concert ils me les ont faite arrêter. C'était horrible, ça craquait ultra fort... J'ai cru que les hp était foutus, mais non, chez moi aucun soucis. Ça devait prendre les micros batterie et faire un genre de Larsen moins aigu mais plutôt genre craquement extrêmement fort...
Bonne soirée à vous !
Tu as du surcharger ton retour comme pas possible en envoyant tout dedans. Tu peux t'estimer heureux si le retour n'a pas pris cher. Avec un retour d'entrée de gamme, je n'enverrai pas la basse dedans. Et même en première approche je n'y mettrais que les voix.

C'est quoi le modèle de retour ?
Oui, dans un premier temps je n'y mettrais que les voix vu que basse et guitare ont leurs amplis.
comme déja dit
va à l'essentiel
commence avec seulement les chants
si le guitariste demande de la basse mets en un peu de son côté
si le bassiste demande la guitare mets en un peu

aucun élément de batterie
la batterie produit déja bien assez de niveau sur scène