26 Mai 2026 à 19:46Cherche SUB pour accompagner mes Sonar 15 XI
Salut,
J’ai depuis quelques mois des HK Sonar 15 xi, qui me satisfont généralement dans beaucoup de cas. Ça descend assez bas, mais j’aimerai quand même rajouter un caisson de basse pour avoir quelque chose de plus percussif, profond et de moins faire travailler mes HK.
Généralement c’est pour des groupes de rock (voir metal), et aussi pour envoyer du son divers et variés pour des soirées.
Dans mes critères, pas du trop lourd en poids, dans les 30kg ça serait top, histoire de pouvoir le bouger un peu tout seul.
Vu que ma config est en 15, j’imaginais partir sur du 18 pouces.
Niveau budget, j’aimerai ne pas dépasser 800€, mais à voir si je peux me faire aider.
Mon dévolu c’est plutôt axé sur le db technologies sub618, car il correspond pas mal. J’aimerais beaucoup Ev et Rcf, mais on est au dessus en tarif. Après il y’a aussi les histoires de crossover etc…
Bref un peu d’aide, serait la bienvenue 🫣
Merci beaucoup
Nick Zefish
13272
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
29 Mai 2026 à 11:13 (modifié le 29 Mai 2026 à 11:21)
D'après ce que tu racontes, je pense qu'il faudrait au moins deux subs 18" pour équilibrer. Bon, cette remarque ne te rend pas plus riche, mais ne t'attends pas à un grave de fou avec un seul sub.
Je ne connais pas le Sub618. J'ai le sub612 dont je suis très content, mais ce n'est pas du tout les mêmes niveaux de pression ni de bande passante. Je peux juste dire: ce qu'il fait, il le fait bien.
Les 115 XI ont un DSP assez évolué qui intègre un filtre passe-haut (HPF). Avec un seul sub, et compte tenu que les 115 XI ont un boomer de 15", tu peux placer la coupure assez bas, disons 80Hz. Ca devrait être un bon équilibre pour soulager les satellites tout en leur laissant une bonne partie du grave pour ne pas trop charger le sub.