Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Sonorisation

aide demandée Stéréo ou bridge

• 15 réponses
  • 6 participants
  • 459 vues
  • 6 followers
Stéréo ou bridge
Bonjour, je ne sais pas comment câbler 4 enceintes sur un ampli en mode bridge, et est-ce possible avec ce matériel ? Je souhaiterais passer en bridge car j’ai cru comprendre que j’aurai le double de puissance...
Je joint les photos de l’ampli et des enceintes, je vous remercie beaucoup pour votre aide 6863418.jpg
6863419.jpg
6863420.jpg
top réponse
Salut
Pour 4 enceintes il faut rester en mode stéréo, deux enceintes par canal.
  • J’aime
1 réaction
  • Yann85
Bonjour merci beaucoup pour ta réponse, effectivement ça fonctionne comme ça, mais comme c’est écrit sur l’ampli (sur la photo)que c’est double puissance en mode bridge...?
Du coup en faisant 2 enceintes par canal en stereo, je sort 600w partagées sur 4 enceintes ? Ou 1200?
2x600w pour les 4 enceintes d'après ce qui est inscrit dessus.
Ok c’est bien ça, donc je ne pourrais pas profiter des 1200w, c'est dommage...
J’ai une soirée en extérieur et j’aurai aimé un peu plus de puissance c’est pour ça.
Mais si tu me dis que c'est pas possible je vais suivre ton conseil et rester sur 4 enceintes/600w/stéréo
top réponse
Il y a confusion ici sur la puissance en mode bridgé. La puissance est distribuée ou sur 2 canaux ou dirigée entièrement sur 1 seul canal. Mais au final la puissance fournie est la même. Mais brancher 2x2 enceintes ou 4 enceintes en parallèle ne revient pas du tout au même en terme d'impédance. Si tes enceintes sont en 8 ohms (ce que j'espère...), en 2x2 tu seras à 4 ohms par canal, ça passe encore. Les 4 en parallèle tu vas tomber à 2 ohms d'impédance, et là c'est (très) tendu pour cet ampli.
  • J’aime
1 réaction
  • Yann85
Salut, merci beaucoup pour ta réponse mais tout ça est un peu trop technique pour moi !
J’ai posté des photos , et les enceintes sont en 8 Ohms...
Du coup c'est bon ?
En fait, ce que je recherche, c’est la meilleure configuration avec ce matériel, sans risquer de l’endommager
Mais du coup donnez moi votre avis si ç’est mieux de passer à une configuration à 2 enceintes en stéréo...
Si je n’ai pas plus de puissance avec 4 enceintes ?
Merci beaucoup
top réponse
Deux enceintes par coté en stéréo, c'est très bien. Tu auras bel et bien un peu plus de niveau sonore qu'avec seulement une enceinte par coté.
Attention de bien utiliser des câbles jack "HP" et pas "guitare".
  • J’aime
2 réactions
  • miche69
  • Yann85
Merci beaucoup pour ta réponse mais c’est quoi la différence entre du jack hp et guitare ?
La section du câble.
  • J’aime
1 réaction
  • Yann85
Merci beaucoup pour vos réponses, je suis rassuré pour la prochaine soirée !
top réponse
Stéréo, 2 enceintes/cana est en effet la meilleure solution.

Juste pour expliquer le mode bridge: en gros, le switch "bridge" recopie le signal du canal 1 et inverse sa polarité à l'entrée du canal B (qui est alors alimenté en interne et plus par la fiche XLR). Au lieu de brancher les enceintes sur chaque canal ente le + et la masse, tu branches entre le + du canal A et le + du canal B. Du coup, ça fait une tension 2x plus grande mais au lieu d'un ampli 2 canaux de 2x600W sous 4ohm , tu as un ampli 1 canal de 1x1200W sous 8ohm.
  • J’aime
1 réaction
  • Yann85
salut si tu est en extérieur et que du as pas mal de câbles en longueur tu peut aussi mettre les 4 enceinte aux 4 angles a condition que les fils ne soit pas accessible pour trébucher ou se les prendre et risquer de faire tomber aussi les enceinte , c'est dangereux mais le son au milieu sera plus homogène et pas besoin de mettre a fond pour en prendre plein la tete .... apres tu as les enceinte en 12" donc faut s'attendre a avoir de l'infra ( ou basse ) mais deja bien le regler pour avoir une sonorité sympas agreable a l'oreille ( pas trop d'aigu disont ) tu vas jouer quel type de musique , ta un amis ou une connaissance qui peut te prêter un ou deux sub qui pourrais etre sympas en renfort ( 15" ou 18" ) , en sono vaut mieux le son moins fort de bonne qualité que de la grosse pression acoustique qui casse les oreille ( meme si L-acoustics arrive a faire pression acoustique et qualité le prix derriere est aussi elevé que leurs rendement .... ) apres quand on debute ou investie petit a petit et surtout pas de precipitation pour acheter n'importe quoi , se qui compte sur une enceinte c'est rendement en decibel , les watt c'est juste la conso et le besoin de puissance donc rien avoir avec le rendement que les gens recherche en soirée sachant qu'en exterieur quand tu double la distance le rendement est diviser par deux , d'ou dans les concert on met des line array
Ok merci beaucoup pour toutes ces informations !