08 Juillet 2026 à 12:46Quelle sono selon le nombre d'invités ? Mes repères de terrain
Bonjour à tous,
Je monte et teste des configs sono pour des événements toutes les semaines (mariages, soirées d'entreprise, anniversaires), et je vois souvent revenir la même question : « quelle sono pour X personnes ? ». La réponse « combien de watts ? » est presque toujours la mauvaise entrée. Je partage mes repères de terrain, en espérant que ça aide — et curieux d'avoir vos retours ou désaccords.
Repères indicatifs (intérieur, musique + prises de parole) :
- Jusqu'à ~50 pers : une enceinte amplifiée 10/12" sur pied, ou une Soundboks si besoin de mobilité / pas de secteur. Largement assez pour un apéro ou un petit anniversaire.
- 50 à 150 pers : une paire sur pieds (12" actives ou colonnes type RCF Evox). Les colonnes gagnent en clarté sur les voix et restent discrètes.
- 150 à 300 pers : la paire de tops + un ou deux caissons pour tenir le bas et la piste.
- 300+ : caissons obligatoires, et on réfléchit sérieusement au placement et au calage.
Ce que les gens sous-estiment le plus :
1. La clarté sur les discours prime sur le volume brut. Pour un mariage, une colonne bien placée bat une grosse enceinte posée au sol.
2. Les pieds et les câbles font la moitié du résultat. Une bonne enceinte par terre, sans pied, sonne « boueux ».
3. L'autonomie réelle des systèmes sur batterie chute vite à fort volume : prévoir des batteries de rechange ou le secteur.
4. Le placement (surélever, écarter, éviter de coller aux murs) change plus le rendu que 500 W de plus.
C'est volontairement simplifié, chaque salle a ses pièges (réverb, forme, plafond). Vous ajusteriez quoi dans ces repères ? Et pour les prises de parole en extérieur, vous partez plutôt sur quelle diffusion ?
Merci !
Soundcall — Location de sono & matériel DJ en Île-de-France · soundcall.fr