Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ajouter des harmoniques à un son ?

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 1 473 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Ajouter des harmoniques à un son ?
Bonjour

Je me pose la question suivante : est-ce qu'il existe un plugin (temps réel si possible, style VST ou DX, ou offline au pire) qui permette, étant donné un son en entrée, d'y ajouter des harmoniques supplémentaires ? Le son à traiter serait évidemment "simple", style une voix ou un instrument (monophonique probablement), les harmoniques sont donc assez clairement identifiables.

Une reverb pourrait peut êtr faire cela, mais elle joue aussi sur la durée du son (eg. les harmoniques viennent "après" le son, réverbération oblige). Ce que je cherche serait "instantané".

Peut être que ce que je cherche s'appelle un "Exciter", j'ai vu un autre post en parler vaguement sans entrer dans les détails de ce que cela faisait. Est-ce ça, ou est-ce autre chose ? Peut être cela n'existe même pas.... :oops:


Merci!

Vanillia
2
Il y a 40 000 facons de rajouter des harmonique a un son

Modulation FM par une autre forme d'onde
Modulation AM (ringmod etc) par une autre forme d'onde
Waveshaping par une autre forme d'onde (ca doit etre ca que tu cherches)
Additif (mais bon la c'est HS car la position des harmoniques ajouté seront independantes des harmoniques de ta forme d'onde de base)
etc...

les effets egalement t'ajoutes des harmoniques comme la compression (qui revient a appliquer un waveshaper simple), etc etc etc

:P:
3
Effectivement.

Ca serait ds quel but ?
4
Waou, des termes bien techniques pour moi :)
Le Ringmod effectivement, mais lui va dénaturer le son, je cherche à le conserver identique (a l'exception des harmonoques ajoutées, mais le son doit rester "le même" à l'écoute).

Alors je vois ce qu'est la modulation FM, mais pas du tout comment l'appliquer à mon probleme... Le waveshaping (d'apres le nom, ma foi, pourrait etre proche), y a-t-il un endroit ou on explique ce que c'est (avec des samples a écouter ;) ? )

Pour le but, enfin, ce serait de rendre plus clair un son un peu sourd à la base, en y ajoutant donc des harmoniques dans les aigus principalement.
5
Waveshaping: Le wavshping c'ets l'application d'un fonction f qui depend de l'amplitude de ton signal...

si tu genre un signal x(t), la sortie de ton waveshper sera f(x(t))

e mettant des fonction de type sine tu te rapproche d'un compresseur, en mettant un signal f carré c'ets carrement de la quantification sur 1 bit...enfin tu peux tester plein de fonction pour voir
6
Oui c'est bien çà, il te faut un Exciter/Enhancer. (Pour créer des harmoniques par distorsion du signal).

Pour ma part, j'ai eu l'occasion de tester le BBE Sonicmaximizer, c'est vraiment pas mal.

Essaye des freeware pour commencer !
7

Hors sujet :

Citation : Pour créer des harmoniques par distorsion du signal



Tout a fait, d'ailleur la traduction de la synthese par waveshping, c'est distortion non lineaire :bravo:

8
Le harmoniEQ de chez voxengo :bravo:
...
9
Les embelisseurs sonores dans le monde de la hi-fi haut de gamme utilise ce principe tout simple à des prix exhorbitant. En psychoacoustique le fait de rajouter des harmoniques bien dosées au signal original procure à l'auditeur une sensation auditive plus agréable.