Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Composition -> Sound design

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 846 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Composition -> Sound design
Salut tout le monde!

Voilà, j'ai une compo mais je n'y connais pour ainsi dire rien, en matière de sound-design, le problème est que je dois rendre ma compo pour vendredi.

Donc en fait ce qui ne va pas c'est :

°problème rythmique (je peux corriger)
°manque général de punch (je ne sais pas corriger ça)
°un sample "cra-cra", (je pense savoir corriger)
°la musique ne boucle pas (je pense savoir rectifier)

Donc en gros, mes instrus ne sonnent pas REALISTE!!! D'aprés moi c'est du travail de sound-design tout ça. Pourriez-vous m'aider à rendre ma compo vivante, lui donner du punch!!!

Voilà, merci bien.

PS : J'ai réalisé ma compo, sous cubase sx avec eastwest colossus et edirol orchestral, au pire je peux envoyer mon .cpr pour qu'il soit retravaillé.

Pas sérieux s'abstenir
2
Toujours d'actualité ;)
3
Quelle est l'instrumentation/Orchestration ?

est-ce que tu quantizes l'enregistrement/lecture ?

ou bien, utilises tu des presets de groove/quantize dans SX?

Est-ce que tu règles la vélocité de ton clavier midi ?

est-ce que tu edites manuellement (si besoin est) les velocités, enveloppes et Midi CC des programmes et VST que tu utilises ?

est-ce que tu pré-mixes ?

Citation : D'aprés moi c'est du travail de sound-design tout ça.


de production surtout, et en plus ça prend du temps. :clin:
4
Alors je vais essayer de répondre dans l'ordre :

1)Donc pour l'orchestration :

-clarinette
-trombone
-cor
-flûte piccolo
-guitare basse
-sample rythmique

2) Non je ne quantize pas mon projet.
3) Je n'utilise pas de presets de groove/quantize
4) Oui je règle la vélocité de mon "clavier maître" (un synthé banale en midi)
5) Non, je n'édite pas les vélocités et autres.
6) Pas de pré-mixe non plus.

Donc apparemment, je ne fais rien de ce qu'il faudrait? Enfin, je ne me suis jamais dit producteur/sound designer. C'est aussi pour ça que j'aurais aimé des conseils ou pourquoi pas carrément un coup de main.

Voilà merci bien!
5
Bonjour

Je up simplement mon topic, car j'ai oublié de le signaler, ce que je demande dans ce même topic est assez urgent.

Bien à vous
6
7
Pour le probleme de rythme, tca devrait être facile car c'est tout l'interêt d'utiliser un séquenceur comme Cubase. Soit tu "quantize" après avoir rentré les notes dans le sequenceur enjouant sur synté, soit tu corrige à la souris le rythme note par note.

Pour le punch, assure toi dabord que musicalement tout tiend la route. Partant sur la base d'une composition, chaque instrument doit apporter quelquechose en harmonie avec les autres. Vas-y à fond dans l'expressivité : fais suivre les nuances de ton morceau par l'ensemble des instru: fort, agressif ou au contraire, lent doux, ou encore progressif, crescendo... Comme c'est des instruments classique, l'objectif est que ca sonne naturel, comme avec de vrais musiciens. Ajoute une réverb naturelle. Celle d'une église par exemple entre (entre 10 et 40%).


Après un mixage de chaque instrument correct, tu pourras ajouter au bus master LR ("stereo out") un plug in de compression pour optimiser le niveau et donner du punch. Ensuite faire "fichier-export-mixage audio..."
Bon courage!

et vive les compositeurs japonais!
8
Salut Atesta et merci pour tes conseils, j'en ai besoin! :)

Bonne route à toi!

PS : Je suis d'accord avec toi pour les compositeurs nippons ;)