Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Help : comment utiliser un controleur usb?

• 5 réponses
  • 3 participants
  • 623 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Help : comment utiliser un controleur usb?
Bonjour à tous :)
Tout d'abord j'espère être sur le bon forum... Etant donné que c'est mon premier post sur le forum j'espère que vous serez indulgents :clin:

Je suis guitariste autodidacte, je bosse un peu sur acid3.0 pour faire quelques instrumentaux et on m'a gentiment offert pour mon anniversaire un clavier/controleur usb pour que je puisse ajouter des nappes de clavier à mes compos, seulement voila : je n'y connais absolument rien en clavier et en son synthétiques :|

Mon idée est de brancher ce clavier sur un ordinateur portable lui-même branché sur une sono... C'est possible?

En termes de sons ce serait assez classique : violons, choeurs..

J'ai eu beau chercher je n'ai pas trouvé de post/tutoriels s'adressant à des débutants comme moi ayant eu le même genre de problème... Quelqu'un aurait des renseignements sur les logiciels existants permettant de sortir des sons de ce controleur?

Sinon, je suis prêt à investir s'il le faut dans du materiel complémentaire donc tout conseil de votre part est bon à prendre mais j'aimerais être sur que cela réponde à mes besoins.

Merci d'avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter :(((
2

Citation : Mon idée est de brancher ce clavier sur un ordinateur portable lui-même branché sur une sono... C'est possible?

Oui, tout à fait, du moment que ton portable possède une carte son ou bien un chipset.
Tu dois configurer les préférences midi de ton logiciel (en l'occurence, acid; tu pourrais poser la question sur le forum dédié à ce soft).
Il y a souvent dans ce type de logiciel une rubrique "préférences" ou "options". Il faut indiquer au logiciel que tu utilises ce contrôleur midi.

Citation : Quelqu'un aurait des renseignements sur les logiciels existants permettant de sortir des sons de ce controleur?

FLstudio, par exemple, est un logiciel excellent et pas trop dur à prendre en main pour un débutant.
Ps: le contrôleur ne sort pas de sons. Il contrôle un logiciel ou un appareil hardware par l'intermédiaire du midi.

Cordialement
http://www.ClicAnimaux.com
permet en un clic
de nourrir gratuitement un animal abandonné
3
Merci berry036 :)
J'ai donc installé la version demo de flstudio et effectivement j'ai des sons très interessants bien qu'un poil trop electroniques à mon gout.

J'ai donc fouillé dans les plugins vst pour trouver des sons de violons un peu plus "sympas" mais il me semble qu'un logiciel comme acid3.0 n'intègre pas ces plugins.

Si je veux faire du "tout-en-un" (utiliser des plugins vst + enregistrer des pistes guitares) peut être existe t'il un logiciel accessible (je trouve cubase un poil trop complexe)? Un ami à moi m'a parlé de protool vous en pensez quoi?

Merci encore :clin:
4
Avec FLstudio, tu peux faire du tout en un. C'est vraiment un des logiciels les plus complets: tu peux créer autant de pistes audio que ton ordinateur le permet. Sur le site https://www.fruityclub.net/ tu trouveras d'excellents tutoriels.

Pour ce qui est de ProTools, désolé je ne peux te répondre, car je ne le connais pas.

EnergyXT pourrait également te convenir. Il vient de passer à la version 2.

Pour ce qui concerne les sons plus ou moins électroniques, il existe une grande variété de plugins vst et de banques de samples, souvent gratuits. Il serait étonnant que tu n'en trouves pas qui te conviennent!

Cordialement
http://www.ClicAnimaux.com
permet en un clic
de nourrir gratuitement un animal abandonné
5
En effet acid 3.0 ne gere pas les vsti.
cest pris en compte a partir de la version 4.
6
Merci à vous deux pour toutes ces infos, je vais essayer tout ca :bravo: