Sujet de la discussionPosté le 17/09/2007 à 00:48:50Cherche logiciel pour modifier un son à partir de la forme d'onde d'un autre son
Bonjour,
je suis à la recherche d'un logiciel ou d'un plugin pour modifier un son à partir de la forme d'onde d'un autre son:
en clair, je veux sampler un piano et "filtrer" la forme d'onde de chaque sample avec la forme d'onde d'une kora (corde pincée) mais qui elle ne sonnera pas. Le but est de donner à un piano virtuel les propriétés de cordes pincées (tres forte attaque avec le corps du son "meurt" rapidement).
Est ce que quelqu'un saurait ou ça peut se trouver????
Merci à tous et bonne journée.
mecatohm
253
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
2Posté le 07/03/2008 à 19:39:15
Pour ce genre de chose, je pense que tu peux utiliser un plugin de morphing sonore (prosoniq Morph est pas mal pour ça)
ça te permettrai d'appliquer le timbre de la kora a une a ta boucle melodique du piano par exemple
Moi j'ai sortie un hybride de melodie guitare élec / timbre de voix tibetaine
Ca donnai pas mal du tout.
Voila c'est tout ce que je peux te dire.
J'espere que je t'ai eclairé, ne serai-ce qu'un petit peu.
Merci beucoup pour cette réponse.
En fait, j'ai telement galleré depuis le moment où j'ai acheté mon sampleur, que j'ai presque oublié que j'en avais un. Mais ton info change la donne....
J'ai hâte de m'y mettre, je vais essayer de ce pas de trouver prosoniq Morph , et je re post le résultat de mes expériences....
Merci beaucoup d'avoir réveiller mon enthousiasme.
Je pense que tu peux essayer de voir du coté de la convolution...essayes de te chopper un soft de convolution (si tes sons de piano sont des banques sur kontakt par exemple ou un autre sampleur avec module de convolution, c'ets plus simple, t'as juste a charger le sample, activer le module de convolution et de mettre le son d'uen kora dans la RI du module de convolution)...
Javais besoin de faire des choses assez similaires avec des RI de son percussif de type metaux, ca marchait bien...la convolution va venir greffer la texture sonore d'un son vers un autre
En fait, j'ai déjà testé la convolution (SIR) mais je ne sais pas si c'est parce que je ne sais pas m'en servir ou bien si c'est parce que la convolution agit différement de ce que j'en avais compris, mais les résultats n'ont pas étés très concluants. En tout cas merci pour le conseil.
Au sujet du soft de morphing, je n'ai pu trouvé qu'un freeware pour tester, mais c'est pareil. Peut être que c'est lié à la qualité du soft en lui même, mais le prix du logiciel de prosoniq est pour l'instant inabordable pour moi.
En fait, il est possible que j'ai mis de mauvais mots sur ma question. Ce que je cherche à faire, c'est une sorte d"hybride" entre un piano et une kora. Ce genre d'hybrides existent déjà, par exemple entre un piano et un wurlizer, ou un piano et un rhodes etc.... et c'est assez interessants. Les sons semblent jouables et surtout ,gardent une forme de richesse de texture.
Pour ne parler qu'en terme de son: ce que je voudrais c'est un son de piano dont l'attaque serait comparable à un "t" (ta ta ti ta ta....). Concretement, je voudrais que le son décroisse significativement juste après l'attaque, suivant par exemple la forme d'onde d'une corde pincée.
Je voulais aussi vous remercier pour vos contributions. C'est gentil, et ça rend vraiment service.