Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Gonfler le son d'un vsti

• 5 réponses
  • 3 participants
  • 1 323 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Gonfler le son d'un vsti
Bonjour,

j'utilise parfois des vsti comme le CS-80 d'arturia, le pro53 de NI, etc

en général on peut en tirer des sons vraiment pas mal, mais ils ont toujours le défaut d'être un peu "légers", surtout comparés aux synths hard dans le mix

quelles sont vos techniques, s'il y en a, pour gonfler le son de ces synthés ?
2
Salut leon

plusieurs solutions:
1-triturer les paramètres des synthés pour sculpter le son et t'approcher au max de ce que tu veux
2-doubler la piste et faire jouer la copie avec un autre preset ou un autre vst pour amener une texture qui manquerai un peu au preset choisi
3-utiliser des équa ou traitements dynamiques, là aussi pour sculpter les son
4-un peu de tout ca :noidea:
5-repasser par un rack analo style compresseur, mais là pour que ca en vaille la peine ca va te couter plus cher que d'acheter le synthé en hard

6-tu branches ca en spdif in:

( désolé, j'ai pas pu m'en empêcher :oops: )
3
:mdr:

Pour gonfler un vsti je prends beaucoup de temps pour sculpter mon son. Que ce soit sur le synthé en lui même où avec des equas, compresseurs, reverbes etc.

Comme dit docks, tu peux aussi tenter de doubler ta piste avec un autre preset. J'y avais même pas pensé et faudra que je teste, ça peut avoir un rendu sympa.

Sinon par simple curiosité docks, tu penses à quel compresseur hardware ?
4

Citation : Sinon par simple curiosité docks, tu penses à quel compresseur hardware ?

à aucun en particuier, j'ai dit style compresseur, en fait je pense à un rack plutôt haut de gamme qui apporterai une coloration, mais comme je le soullignai, le problème dans ce cas va être le budget, pour que ca en vaille la peine, il faut certe un bon rack (ce qui limite quand même les possibilités à un seul type de sonorité) mais aussi de bons convertos et de de bonnes enceintes pour bien entendre les subtilités des réglages (ce dernier point restant valable dans 100% des cas en fait).

Sinon le coup de doubler(voir plus) la piste ca peut être très efficace, un exemple simple, pour un kick (ou un clap ou une snare)en hiphop ou en electro...., c'est très fréquent qu'on superpose plusieurs sons qui amènent tous un petit quelque chose pour arriver au son qu'on veu au final, ca marche tout aussi bien avec un synthé ou un autre instrument, il faut juste veiller à ne pas faire doublon et à réserver une place à chacun (que ca soit dans le panoramique ou sur le plan fréquenciel).
Attention aussi à la phase avec certains preset de synthé, c'est parfois pas terrible, ca sonne gros et ample en stéréo et quand tu passes en mono, ya pu rien, donc la aussi parfois réduire un peu voir beaucoup la largeur stéréo et doubler la piste avec un autre instrument sur lequel on fait la même chose et on se retrouve avec l'ampleur d'origine mais sans problèmes de phases.
5
Ok docks merci pour ces précisions c'est sympa.
Pour le doubler c'est vrai que je l'utilise souvent sur les kicks mais j'ai pas vraiment essayé sur un synthé.

Sinon pour Léon le CS-80 est vraiment très puissant, bien sur ça reste du virtuel mais y'a vraiment moyen de sortir des gros sons.
6
Mouais... les vsti sont pas mals, mais quand on met un synthé hard à côté dans le mix, ils ont l'air tout riquiqui d'un coup

ceci dit merci pour les conseils je vais voir ce que je peux faire

++