Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Chant saturé: quel outil utiliser en live?

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 1 223 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Chant saturé: quel outil utiliser en live?
Bonjour à tous.

Je suis technicien son je m'occupe en ce moment d'un groupe et ça fait un moment qu'on parle avec le chanteur de lui faire une voix "saturé" tout du moins crado dans le genre "the hives" et consort.

Pour l'instant j'ai pas encore trouvé d'info la dessus (mes recherches commence) avec quel outil amené le grain sur la voix?
Le but est bien sûr de garder une intelligibilité totale des paroles avec une certaine clarté sur le chant mais e tout avec un son type crunch crado.

Quelqu'un peut il m'aiguiller dans mes recherches, pour l'instant on a testé carte son=> plug in=> ca marche moyen le son est trop dur à doser et je ne parle pas de l'enfer de la repisse sur scène.

Me conseiller vous de séparer le signal du retour et celui de la façade pour une meilleur gestion des retours?

Faut il bosser avec une voix ou un groupe en parallèle que l'on processe afin de garder une voix normale et rajouter la saturation par dessus?

Quel outil compression? saturation? filtre? les trois?

Enfin si quelqu'un à dejà pu travailler sur ce genre de projet peut il

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

2
Je flaggue ... on avait à notre niveau essayé pas mal de choses à base de pédales guitare (overdrive ou filtre) en repet, sans passer le cap du live qui se finissait toujours par un gros larsen en balance (donc pas de pédale pendant le set) :)
3
Vous pouvez essayer un distressor ( avec une grosse compression et dist 3 ) .
Moi j'adore.

 

4
AHHH le fameux distressor d'empirical labs déjà vu déjà entendu je m'attendais un peu à cette réponse à vrai dire.
Le seul petit hic comme d'habitude c'est qu'une solution moins onéreuse me semble plus raisonnable, 1200€ d'occasion (version mono)c'est juste un peu trop cher pour nous, je suis même pas sûr que des boites de presta en ai et c'est pas pour le nombre de dates qu'on fait accueuilli que ça m'arrangerait.


Bon d'un point de vue technique quelqu'un peut il me confirmer mes hyptohèses.

Ce genre de saturation c'est bien du soft clipping (voir extra soft) avec filtre ou non et une compression (soft ou prononcé?)?????

Une astuce genre "talk box" pour guitare dans lequelle on ferait passer du chant ca pourrait marcher?

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

5
Up

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

6
Up

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

7
- evite les saturations guitare
- ne pas mettre l'effet dans les retours (ou Equaliser comme un porc
en ne gardant que quelques bandes..)
- pour que ça reste intelligible, faut pas depasser les 70%
(wet/dry)
- plus tu va compresser, plus tu risques l'accrochage...

rajouter un effet, n'est pas la seule solution,
tu peux utiliser un megaphone, ou des micro harmonica, et autres
micro "karaoké" ...

sinon niveau software : SPEAKERPHONE de audio ease.
8
Merci pour les conseils.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

9
Le SPX990, que tous les prestataires possèdent, dispose de plusieurs distortions. En pre FX, tu mets déjà un PQ pour ne traiter que la bande désirée. De retour sur une tranche, tu pourras doser le dry/wet à la console.
10
Euh un "PQ" tu veux dire un EQ? Sinon je vois pas de quoi tu veux parler... mais les touches P et E sont quand même très éloignés donc ça doit pas être un EQ.

Merci en tout cas.

Splotch

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!!