Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel soft pour bien travailler le son?

  • 8 réponses
  • 2 participants
  • 1 555 vues
  • 2 followers
1 Quel soft pour bien travailler le son?
Bonjour/bonsoir à tous!

Depuis quelques temps le sound design m'attire beaucoup et j'aimerais m'y mettre sérieusement ! J'entends par sound design la création de bruitages ou encore d'ambiances.

Dès lors, étant quand même novice, je me demandais quels seraient les softs les plus adaptés pour bidouiller les sons et obtenir de bons résultats:

-Pro Tools
-Ableton Live (étant amateur de musique électro également, je comptais m'orienter vers ce logiciel pour pouvoir aussi faire des morceaux, mais je ne sais pas s'il est assez poussé pour du sound design)
-Cubase
-Sony Sound Forge
-Ou d'autres encore!

J'aimerais également pouvoir enregistrer du son externe et le mettre ensuite sur mon ordinateur. Quel matos me conseillez-vous ? Je ne connais pas trop l'odre des prix, mais j'imagine qu'il me faudrait un bon micro et un bon enregistreur...

Merci d'avance,

Koupa














2
Salut,

ils sont tous aussi bons. Après ca dépend des méthodes de travail.
A voir Logic aussi, qui a une très bonne réputation.

Ableton propose une version d'essai, qui va surement te convaincre
D'ailleurs, je ne sais pas trop pourquoi il serait plus orienté musique électro.. Le mode session surement ?

Sinon, il te faut un micro adapté à tes prises et une carte son.

A voir le sujet sur le choix des cartes son


____________________________

3
Ce qui m'intéresse aussi dans ableton c est le côté live, comme son nom l'indique, pour jouer avec des potes pendant des petites soirées ça peut être sympa!! 

En ce qui concerne les méthodes de travail, qu'est-ce qu'il  y a de vraiment différent?

En tout cas je vais essayer live de suite!

Merci pour ta réponse!
4
Les méthodes de composition heu... Ton approche pour construire ton morceau.
Ainsi que les outils disponibles (mais au final on arrive aux mêmes choses)

J'utilise Live aussi et j'en suis très satisfait. Le mode session par exemple me permet de travailler mes boucles pour avoir une idée du morceau avant de passer en arrangement.
Puis la possibilité de se créer facilement des racks d'effets avec un mapping super bien foutu.
Je ne pourrai me passer de ca!!

Je fais dans la musique électronique aussi..


Pour les autres logiciels je laisse les utilisateurs en parler mieux que moi




____________________________

5
Re!

Du coup je vais me lancer sur Live directement! J ai essayé et je trouve cela très sympa. Avant j etais sur fruity loops, mais le son me semblait sale, alors que là tout est plus limpide!

Néanmoins les kicks me semblent un peu moins puissant. En même temps je ne sais pas encore trop me servir du soft, mais pourrais-tu m indiquer des vst sympas stp  ? icon_surprised.gif

D autre part, couples-tu Live avec du hardware, genre synthé ou groove box?

Je pensais également m acheter un MPD (qd j aurais la thune, parce que là ça fait beaucoup
) , qu en penses-tu?

Dsl pour toutes ces questions mais je me rancarde tant que j ai quelqu un sous la main!! icon_cool.gif


P.S : dsl je ne peux pas mettre d apostrophes, ça déconne un peu!!


6
Tes kicks sonnent pareil. C'est une question de sample.
Tu peux importer ta banque de sons FL sous Live. La bibliothèque fonctionne de la même manière.

J'ai 2 synthés hard que j'utilise avec. Très simple à configurer.

Avant d'investir dans un contrôleur midi, essaye de te familiariser avec le soft et ses possibilités.
Après tu sauras exactement de quoi tu auras besoin.
Plutot Launchpad et APC qui sont dédiés pour Live ou bien MPC, voire UC33 moins chère...)

Pour les VST, que recherches tu ?


____________________________

7
dac dac pour les kicks!

Ben sinon si tu connais de bons sons de percussions (genre batteries, kick, snare, hit hat, enfin percus en tout genre) je suis preneur!

Merci encore!
8
Va voir du coté de Primeloops, Vengeance pour les samples.

Tu as aussi des VST du genre FXpansion, Spectrasonics Stylus, NI battery et j'en passe..


____________________________

9
ok merci pour tout!!