Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un nouveau blog sur le design sonore !

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 1 774 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Un nouveau blog sur le design sonore !

Bonjour à tous,

j'ai initié un blog sur le design sonore dans sous toutes ses formes. L'idée est de générer un contenu assez exigeant sur le sujet. Votre retour est le bienvenu afin d'écrire les billets les plus intéressants pour notre petite communauté.

Quelques billets récents :

Podcast/interview de Benoit Hillebrant, monteur son au cinéma

Présentation et analyse du travail de Michel Redolfi sur les sonals du tramway de Nice

 

 

 

Merci de me donner votre avis et les sujets que vous aimeriez voir aborder. Cela orientera de manière certaine l'évolution du blog. Merci d'avance !

 

A bientôt,

Xavier

 

www.sawup.fr : formations digitales musique, design sonore, audio.

La chaine de tutos YouTube de SawUp

> La page Facebook de SawUp

 

2

Je viens juste de faire un tour: ça à l'air bien sympa. Je n'ai lu que le second article que tu donnais. Je vais mater en peux plus en détail pour donner un feedback plus complet.

Excellente initiative en tout cas. bravo

"Ceux qui ont peur du changement auront la peur et le changement" - Max Frisch
3

C'est bien sympa de ta part ! icon_smile.gif

www.sawup.fr : formations digitales musique, design sonore, audio.

La chaine de tutos YouTube de SawUp

> La page Facebook de SawUp

 

4

très bon blog

https://soundcloud.com/valeryh

 

«Les animaux sont mes amis et je ne mange pas mes amis.»

5

J'ai terminé un dossier en 5 billets sur le choix du microphone  pour chaque utilisation, une introduction accessible (niveau débutant/intermédiaire), non exhaustive, mais qui comporte des informations pas toujours connues. Vos retours d'expert sont les bienvenus ! 
https://xaviercollet.com/2010/07/09/peda ... re-partie/

www.sawup.fr : formations digitales musique, design sonore, audio.

La chaine de tutos YouTube de SawUp

> La page Facebook de SawUp

 

6

Alors je me suis baladé sur ton blog et voici mes impressions:

Premièrement, bravo, c'est bien fait, la navigation depuis un mobile est facile mais surtout les informations sont de qualités.

La série sur le choix des micros est intéressante mais ce sont des informations que l'on peut trouver ailleurs sur le web. Il serait peut-être pas mal, histoire de se démarquer, de rajouter des exemples audios afin illustrer les différents phénomènes (effet de proximité, différence de sensibilité,...) Je sais que cela demande pas mal de travail mais cela ajouterait un plus indéniable surtout que les sites parlant audio sont légion, ceux qui en font entendre des exemples sont nettement plus rares.

l'article sur la muzak est bien senti dans son approche pour diversifier les sujets abordés, mais il me parait un peu ténu. De plus je ne pense pas que l'on puisse isoler le phénomène muzak sans parler, en général, de l'ambient music qui va bien plus loin que de la musiquer à augmenter la production.

Ce qui m'a paru le plus intéressant sur ton blog son les différents articles parlant du sound design stricto sensu (l'article sur les trams de Nice m'a bien scotché). Ce aussi dans ce domaine qu'il y a peu d'informations, j'imagine donc qu'il faudrait creuser de ce côté.

Voilà, j'espère que cela t'aidera un peu. Merci et bravo pour ton travail: j'y ai passé pas mal de temps avec plaisir et je me réjouis de lire les prochains articles.

 

"Ceux qui ont peur du changement auront la peur et le changement" - Max Frisch

[ Dernière édition du message le 19/07/2010 à 18:34:14 ]

7

Merci pour cette réponse exhaustive. Je prends bonne note de tes conseils, en particulier celui concernant les extraits audio, qui sont, comme tu le dis, particulièrement appréciables. Bien à toi, Xavier.

www.sawup.fr : formations digitales musique, design sonore, audio.

La chaine de tutos YouTube de SawUp

> La page Facebook de SawUp

 

8

Salut Xavier,

J'ai parcouru un peu ton blog et je pense que le plus intéressant qui reste à faire c'est de "penser" la musique, et d'offrir des exemples comme tu le fait très bien dans la rubrique "Refléchir". Autant d'articles qui peuvent nous inspirer chacun. De ce fait j'adhère à ton blog.

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.