Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sampler une basse

  • 11 réponses
  • 8 participants
  • 3 161 vues
  • 8 followers
1 Sampler une basse

Salut,

J'ai un ami qui a une basse et que je voudrais sampler pour pouvoir m'en servir dans mes compos. Seulement je ne sais pas de quelle façon s'y prendre. Le credo c'est: reproduire le plus fidèlement le son. Et la, je ne sais plus comment procéder. Dois je passer directement par le sampleur (Akai S3000), sampler les 4 cordes et laisser le sampleur faire la suite, ou prendre note par note? Je suis un peu pommé. Je pensais aussi un moment me servir de Soundforge ou du Cubase pour enregistrer en 48000hz puis de resampler. Est ce que je doit boucler ces échantillons? Si quelqu'un a déjà fait ce genre de chose, je prendrais volontiers quelques conseils icon_mdr.gif

2

dans l'idée, faudrait prendre toutes les notes une par une a différents volumes...

c'est chiant et long, si t'as pas que ça a faire tu peux juste prendre une dizaine de note différentes par exemple, au mm volume. évite de prendre les cordes a vide comme référence, ça sonne vraiment pas pareil que avec un doigt sur une case. Tu peux les enregistrer dans cubase ou soundforge (en 44.100 Hz ça suffit largement, surtout si ton sampleur est aussi en 44.1)

pour "boucler" les échantillons, ça je sais pas, moi je me sers surtout de samples de batterie fait maison et ça marche très bien sans "boucler" quoi que ce soit, d'ailleurs qu'est ce que tu veux dire par boucler?

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

3
Salut,

personnellement, je ferai comme blackbollocks.

Attention au fait que les codes à vides sonnent pas pareil. Enregistre uniquement le Mi grave à vide.
Ensuite, sample toutes les notes ou une note sur trois (et laisser le sampleur adapter au demi-ton inférieur/supérieur).
Fait le à deux volume différents : fort et faible.
Aussi, veille à répartir les notes sur les 4 cordes, comme le ferait la main du bassiste : par exemple : Mi -> La sur la corde de Mi, Sib -> Ré sur la corde de La, etc. Mais évidememment, ça dépend du bassiste et du morcif.

Pas de bouclage idéalement. Le son de basse a un sustain naturel qu'il est bon de conserver.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

4

Le problème si tu samples directement dans le S3000 c'est que celui n'est pas équipé d'entrée haute impédance

(enfin il me semble..).

Si ta carte son a une entrée haute impédance (hiZ), c'est probablement mieux de sampler dans l'ordi (sous réserve de la qualité de la carte son)

Tu peux aussi passer par une boîte de direct (ou une table de mix équipé HiZ) et sampler dans le S3000

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

5

au vu des specs de l'aikai, essaie plutot d'enregistrer dans l'ordi en 44.1 24 bits dans l'ordi, puis de convertir en 16 bits avec dither (toujours dans l'ordi) si t'as pas de carte son (en dehors de celle intégré dans ton ordi) il faut alors faire comme le dit Lv mastering

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

6

Merci a tous pour vos réponses!

7

Tu veux absolument ce son de basse ? Ce ne serait pas plus simple d'utiliser une banque toute faite ?

8

...oui c'est vrai ca serait tout aussi bien peut être même mieux. Mais bon, c'est un peu comme aller chercher des sons de batteries sur des vinyles, les sampler puis de les utiliser....On peut aussi prendre des sons tout faits, mais niveau grain ca ne sera jamais la même chose.

9

j'ai une esx1 et aimerais savoir comment faire un son hardtek

10

Les basses hardtek se font avec un micro et une carte son. Tu dois reproduire le son avec ta bouche.

Selon les variantes tu peux dire "pfeu" ou "bveu" (plus difficile).

Prends un preampli à lampe et mettre le gain à fond pour avoir un son chaud.

Et tu enregistres ca dans ton logiciel favori.

Voilà, A+