Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quels effets sont utilisés ici ?

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 2 520 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Quels effets sont utilisés ici ?
Salut,
Je me je suis en train d'enregistrer un petit quelque chose et j'airais aimé appliquer un petit effet sympa sur les percussions, comme celui qu'on entend ici, au début du morceau : désolé pour le site, j'ai trouvé que ça.

Alors, évidement ils ont utilisé un passe-bande, et très très sûrement une petite distorsion, mais quoi d'autre ?
Des astuces sur la façon dont on peut s'approcher de ce genre de sons ?

Merci :)
2
bonjour a toi ,

A ta place j'utiliserai des effets type echo ou delay . Ça peut donner un style sympa je pense, mais en revanche tous dépend du style de musique que tu joues ...^^
3
Salut,

Ton lien ne fonctionne pas (ou plus)...
Difficile alors de t'aider.


x
Hors sujet :
@elouann : Tu postules pour le concours de l'avis le plus inutile du forum :?:
4
Ah oui, effectivement : liens dynamiques ...
Donc je l'ai hébergée sur mon soundcloud (je sais, c'est très limite au niveau droits mais je la supprime dès que j'ai une réponse à ma question). Voici : .

@elouann : c'est vrai que je ne comprends pas très bien ta réponse :8O: (ceci dit, merci d'avoir pris la peine de répondre)
5
Plutôt qu'un passe-bande je verrais bien un autofilter réglé en passe-haut avec une fréquence de coupure assez haute et une résonance assez poussée.

Peut-être la saturation que tu as noté mais je n'en suis même pas sûr : le sample original que l'on peut entendre à la 7ème seconde semble déjà bien compressé et "sale", genre enregistrement d'un vieux vinyle.


Passe d'abord l'enregistrement dans un effet "lofi" qui te permettra de salir le son, genre celui-ci, gratuit :
https://www.izotope.com/products/audio/Vinyl/

Une compression puis l'autofilter.

Il me semble que c'est aussi suivi d'une petite reverb.

[ Dernière édition du message le 29/08/2013 à 00:57:58 ]

6
Euh, au risque de paraître ignare, c'est quoi un autofilter ?
Sinon, j'ai téléchargé vinyl (je ne savais pas que Izotope faisait des plugins gratuit :8O:). C'est sympa comme truc !

Joli pour la réverb, c'est vrai qu'on peut l'entendre, mais faut tendre l'oreille.
Ceci dit, je trouve qu'on passe-bande le fait plus qu'un passe-haut.
7
Si tu y arrives avec un passe-bande utilise un passe-bande ;-)

Un autofilter est un filtre dont certains paramètres (généralement la fréquence et parfois le facteur Q) peuvent-être ajustés par des LFO ou avec une enveloppe ADSR (avec un détecteur d'attaque, un peu comme une compression mais qui jouerait sur la fréquence de coupure plutôt que sur la dynamique).
http://testtone.com/fundamentals/what-auto-filter-effect
https://www.soundonsound.com/sos/feb12/articles/live-tech-0212.htm

Pour la reverb... ben ça vient peut-être aussi du casque avec lequel j'ai écouté ton extrait : un AKG K701. Ça fait un moment que je l'ai et je l'avais choisi parce que je trouve qu'il restitue bien les haut-médium sans être criard et de façon assez précise (pour justement travaillé sur des reverb alors que j'étais dans une pièce à la sonorisation pourrie :-p). Son prix a littéralement chuté depuis.

[ Dernière édition du message le 30/08/2013 à 02:15:04 ]

8
Ah ok, je ne connaissais pas le nom.
Ah le AKG K701 me faisait de l'oeil à un moment, mais finalement 'ai récupéré le vieux casque de mes parents (qui ne s'en servent plus). Son son est tout simplement extraordinaire. Impossible de retrouver quoi que ce soit à son sujet, on dirait qu'il n'a jamais existé. Mais je ne suis pas déçu de ne pas avoir acheté le AKG :)

Sinon, je suis sur un moreau où j'utilise ce genre de traitement sur les drums. Je mettrai un lien vers celui-ci dans ce thread quand je l'aurai mis en ligne !

Merci en tout cas pour ton aide EraTom :bravo:.

ps : je supprime le morceau de X-Ray Dog de mon compte soundcloud
9
Yop, voici ce que j'ai réussi à faire avec vinyl :

Tout se passe dans l'intro.

Pour la batterie, en insert dans l'orde :
-compresseur
-légère disto
-vinyl
-passe-bande
-reverb
-petite eq

pour la basse, toujours en insert et dans l'ordre :
-compresseur
-vinyl
-disto
-reverb
-petite eq
Pas de passe-bande pour la basse, vinyl a un passe-haut intégré qui passait bien (ok, je sors)

[ Dernière édition du message le 03/09/2013 à 11:35:46 ]

10
Ben ça le fait non ? :bravo:

Sinon, une remarque en passant, je trouve qu'il y a un peu trop de reverb sur le sax.