Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

comment reproduire l'effet chorale avec un seul timbre de voix

• 26 réponses
  • 8 participants
  • 12 965 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion comment reproduire l'effet chorale avec un seul timbre de voix
Salut a tous! Voila je m'attaque actuellement a un morceau ou je voudrai avoir une chorale, evidement si j'avais un choeur de gospel tout serai plus simple ;)
Bref existe t'il un moyen de créer ou plutot d'imiter l'effet chorale avec juste ma seule voix.....
j'ai deja essayé des plug qui doublent ou triplent ou plus la voix mais franchement pas conviancu ca rajoute plus de chorus qu'autre chose, ou bien c'est que je ne sais pas m'en servir , donc je compte sur vous pour m'aider! :bravo:
Merci

Franck Studio SDF

Afficher le sujet de la discussion
11
je vais surement dire une connerie mais on sait jamais, boire et fumer modifie la voix sa peut peut être aider à faire une voix différente, les aliments acides et les boissons gazeuses, chanter allonger aussi, ou Steinberg voice designer et je comprend pas pourquoi un synthé et pas un sample tout simplement.
12
Bonne idée, bois 1 litre de whisky, ta voix sonnera différemment !

Sinon, demande à une chorale près de chez toi si elle ne veux pas participer. Ou alors des amis, du moins ceux qui savent chanter.

13
Tout dépend de la chanson et de ce qu'on entend par chorale, mais je maintiens qu'il faut quand même enregistrer beaucoup de voix. Ce n'est pas comme un doublage de guitare, avec 2 ou 3 pistes pour avoir un gros son, c'est le projet tout à fait différent d'imiter une chorale de 30 chanteurs

Sur Bohemian Rhapsody de Queen, la partie opéra a été faite avec 3 chanteurs et 180 overdubs
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bohemian_rhapsody#Op.C3.A9ra_.283:02-4:13.29
https://www.songfacts.com/detail.php?id=685
14
Merci traintrain tres interessant ce lien il va aussi me servir
merci a toi ketzakoalt de ton idée j'y avais pensé mais helas j'aime tellement ca que ca risque de me donner plus de travail a la fin pour la justesse et la mise en place.....:lol:
Manu034 en fait effectivement ca change ta voix mais ton timbre sera toujours la, je veux dire ta signature vocale du coup l'effet chorale avec plusieurs timbre de voix ne sera pas au rdv comme le dit tres justement Tonka, il n'y a que plusieurs personnes differentes qui pourront donner cet effet mais la difficulte est surtout de bien repartir les voix dans la stereo et ca c'est une vraie technique qui ne s'invente pas

Franck Studio SDF

15
Citation de traintrain :
Tout dépend de la chanson et de ce qu'on entend par chorale, mais je maintiens qu'il faut quand même enregistrer beaucoup de voix. Ce n'est pas comme un doublage de guitare, avec 2 ou 3 pistes pour avoir un gros son, c'est le projet tout à fait différent d'imiter une chorale de 30 chanteurs

Sur Bohemian Rhapsody de Queen, la partie opéra a été faite avec 3 chanteurs et 180 overdubs

Et il y a l'exemple de Man in the mirror de Mickael Jackson où il y a une chorale de 8 chanteurs , 1 seule prise.
Comme je le disais plus tôt, avoir au moins 2 voix permet d'avoir quelque chose de déjà plus convainquant.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

16
en fait on est d'accord : mais il y a une ambiguïté sur le mot "voix" : plus on a de "chanteurs" différents, mieux c'est, mais même avec peu de "chanteurs", voir même un seul, on a intérêt à enregistrer beaucoup de "pistes" ;)

Donc je corrige ce que je disais plus haut, à mon avis, avec deux chanteurs (trois dans l'idéal), on peut commencer à faire des chœurs énormes : mais chacun enregistrera plusieurs pistes.

Encore que ça dépend énormément des chanteurs et du style musical : on ne fait pas pareil un effet "chœurs de l'armé rouge" et "polyphonie corse"...
17
en fait on est d'accord : mais il y a une ambiguïté sur le mot "voix" : plus on a de "chanteurs" différents, mieux c'est, mais même avec peu de "chanteurs", voir même un seul, on a intérêt à enregistrer beaucoup de "pistes" ;)

Donc je corrige ce que je disais plus haut, à mon avis, avec deux chanteurs (trois dans l'idéal), on peut commencer à faire des chœurs énormes : mais chacun enregistrera plusieurs pistes.

Encore que ça dépend énormément des chanteurs et du style musical : on ne fait pas pareil un effet "chœurs de l'armé rouge" et "polyphonie corse"...
18
Citation de globule_655 :
Citation de traintrain :

Et il y a l'exemple de Man in the mirror de Mickael Jackson où il y a une chorale de 8 chanteurs , 1 seule prise.
Comme je le disais plus tôt, avoir au moins 2 voix permet d'avoir quelque chose de déjà plus convainquant.

Peace
Glob

Ben c'est marrant que tu parles de ce morceau car c'est sur celui la que je bosse en ce moment, je dois dire que je m'eclate a refaire les choeur du debut mais a partir du moment ou la chorale entre c'est la que je peu plus faire....je vais appeler un gospel lol

Franck Studio SDF

19
Le timbre est caractérisé par pas mal de paramètre et en additionnant plusieurs solutions proposé je pense que tu peux faire pas mal de pistes très différentes, j'ai pas essayé sur une voix mais mes samples retravaillé n'ont pas grand chose à voire avec l'original, sinon il y a des eq super precis tu peu faire des sonorité bien différente en abaissant quelques harmoniques, un filtre pass bas plus disto, ou une très légère modulation (vibrato ou autre) sa passe pas ? sa ferai se détaché une voix des autres. Sinon si tu trouve quelqu'un sur internet tu lui envoi une piste et il chante avec elle au casque.
20
Je suis sûr que tu peux trouver une petite chorale amateur prêt à jouer le jeu. Il suffit de demander ;)

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla