Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

comment reproduire l'effet chorale avec un seul timbre de voix

• 26 réponses
  • 8 participants
  • 12 961 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion comment reproduire l'effet chorale avec un seul timbre de voix
Salut a tous! Voila je m'attaque actuellement a un morceau ou je voudrai avoir une chorale, evidement si j'avais un choeur de gospel tout serai plus simple ;)
Bref existe t'il un moyen de créer ou plutot d'imiter l'effet chorale avec juste ma seule voix.....
j'ai deja essayé des plug qui doublent ou triplent ou plus la voix mais franchement pas conviancu ca rajoute plus de chorus qu'autre chose, ou bien c'est que je ne sais pas m'en servir , donc je compte sur vous pour m'aider! :bravo:
Merci

Franck Studio SDF

2
Il ne faut pas hésiter à enregistrer 10 pistes ou plus avec ta propre voix. Si tu peux faire des harmonies c'est encore mieux, mais sinon même un empilement de voix à l'unisson donne déjà de bons résultats
3
ah ben ca j'ai deja essayé mais j'ai pas trouve le resultat que je voulais j'ai harmonisé , j'ai meme fais des prises en voix de tete en voix pleine pour essayer d'avoir le plus de difference possible et non ca ne donne pas ce que je cherche:(

Franck Studio SDF

4
5
Citation de francki09 :
ah ben ca j'ai deja essayé mais j'ai pas trouve le resultat que je voulais j'ai harmonisé , j'ai meme fais des prises en voix de tete en voix pleine pour essayer d'avoir le plus de difference possible et non ca ne donne pas ce que je cherche:(

Il y a des techniques pour ça et surement pas mal de façon de faire différente, faut bien régler la stéréo déjà et ça c'est pas facile, je pense pas qu'un plugin puisse faire mieux.
6
Merci Cola Verde pour le plug mais j'ai deja testé beaucoup de plugin et sauf si je ne sais pas m'en servir ce qui est tout a fait possible, je resultat n'est pas franchement top.
Manu034 je suis d'accord avec toi mais quelle est la technique......?:??: c'est ca que j'aimerai connaitre, j'ai un home studio tout a fait modeste mais qui est bien dispose avec une image stereo plutot large et malgre plusieurs pistes de ma voix , avec des quintes des tierses des fondamentales qui viennent croiser la quinte et la tierse etc etc etc certaine a droite puis a gauche bref j'ai vraiment tout essaye je pense:mdr: ca n'as toujours pas l'effet voulu, je precise a nouveau je cherche l'effet chorale donc plusieurs difference de timbre de voix en fait, car jusqu'a maintenant j'arrive a obtenir cet effet avec ma voix mais ca reste mon timbre de voix malgré tout, je crois bien que je vais etre oblige de demander a des ami(e)s de venir faire des prises pour arriver a mes fins ;)

Franck Studio SDF

7
Il est impossible d'obtenir un effet chorale convainquant tout seul, on ne peut que tenter de s'en approcher. Ce qui donne l'effet massif de choeurs, quels qu'ils soient c'est la richesse au niveau spectral (le nombre de voix différentes) ET la justesse et le groove. Si la justesse et le groove ne sont pas en place (de manière très précise) alors tu pourras toujours batailler, ça ne marchera pas. C'est la première chose à vérifier et peut être la raison pour laquelle ça ne fonctionne pas (au delà du fait qu'il n'y ait qu'un seul chanteur, ce qui est déjà une sacré limitation). Si tu peux trouver une autre personne pour doubler les voix, ça ferait une très grosse différence.
Bien que plus difficile à mettre en place musicalement, une harmonie à 4 voix sonnera plus riche qu'une harmonie à 3 voix (ce qui paraît logique). En doublant les voix, inutile de les refaire 20 fois chacune car au bout d'un moment, il n'y a plus de valeur ajoutée (tout seul, le bénéfice se perd dès la deuxième ou troisième fois en fonction de la qualité du chanteur). Il peut être bénéfique de "changer" sa voix pour doubler les choeur de manière à créer le plus de richesse harmonique possible (faire une fois toutes les harmonies en voix de corps puis les doubler en voix de tête par exemple). Si ton acoustique le permet, tu peux aussi essayer de doubler les voix en reculant du micro (en compensant évidemment le gain au préampli). Tente également de changer de micro en fonction des voix.

Tous ces tours de passe-passe ne remplaceront jamais une vraie chorale, encore une fois

Bon courage

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

8
ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhh voila ca c'est une reponse qui me semble coherente et logique, sans aller jusqu'a dire que les autres ne l'etaient pas mais la, ca rejoint helas ce que je pensais :lol:
Effectivement j'ai teste plusieurs micros, plusieurs facon de chanter , voix de tete, voix pleine pour chaque prise dans la mesure des mes capacite biensur et c'est vrai que j'arrive a avoir l'effet de groupe ca oui en y rajoutant une rev un leger chorus ca le fait mais , helas tu confirme ce que je pensais , j'ai plus qu'a trouver un max de chanteurs et chanteuses a bien caler tout ca pour que ce soit au petits oignons et la j'aurai l'effet voulu.
Merci de ta reponse :bravo:

Franck Studio SDF

9
Citation :
le nombre de voix différentes) ET la justesse et le groove

Je plussoie pour la justesse et le groove (en tout cas la mise en place ), le nombre de voix différentes, pas forcément... on peut faire des chœurs énormes avec juste deux voix différentes, l'idéal à mon sens étant au moins trois...

Pour en revenir à ton problème :
- Oui il faut soigner la justesse et la mise en place de façon draconienne. D'ailleurs faut pas à hésiter à éditer pour recaler une attaque ou une fin de note tenue, ou refaire la piste, jusqu'à ce que ce soit parfait).

- Le résultat est pas garanti, mais tu peux t'amuser à baisser ou monter le playback d'un ou plusieurs demi-tons, enregistrer des voix et de pitcher pour revenir à la hauteur initiale. Cela changera le timbre de manière plus ou moins naturelle ou artificielle... en mixant les pistes un peu loin, ça peut ajouter un petit quelque chose.

- résultat garanti par contre : tu fais chanter quelques voix par quelqu'un d'autre. Si t'as sous la main un super chanteur, on est d'accord, ça revient à faire des choeurs à deux et c'est forcément mieux. Mais là ou ça devient magique, c'est que même avec un chanteur très moyens que tu vas mixer très derrière, ça va amener un contenu fréquentiel qui va changer beaucoup de choses, j'en suis toujours bluffé. Pour ma part j'enregistre souvent ma fille (12 ans) sur des choeurs que je fais, moi, en falsetto. Elle chante très juste mais je ne cherche pas forcément l'effet "voix d'enfant", du coup je sous-mixe ses pistes. mais ça suffit à apporter une couleur qui donne l'impression qu'un autre chanteur que moi fait le falsetto.

- dernière possibilité qui peut amener quelque chose parfois : ajouter une partie synthé de choeurs sous mixée qui vient en renfort. Moi j'aime bien pour cela prendre des sons types "mélotron".

- soigne bien la stéréo : avant je faisais le plus large possible en doublant (ou quadruplant) mes voix et en les envoyant en gauche-droite. Aujourd'hui, je préfère localiser chaque "chanteur virtuel" à une emplacement de la stéréo (ce qui n'empêche pas de doubler la piste et de l'envoyer à l'opposé pour psatialiser le tout, mais avec un volume plus faible.

- des voix doublées, triplées, quadruplées, amènent de l'épaisseur mais en même temps un certain flou, alors que parfois une seule voix non doublée ou faiblement doublée peut le faire très efficacement.

- Gérer l'effet de proximité du micro : certaines voix chantées en proximité amènent un velouté sympa (dans le grave par exemple, mais point trop n'en faut. Certaines voix chantées en distance amènent de l'énergie, mais un son qui "métalise" un peu parfois... bref faut faire attention à ça.

[ Dernière édition du message le 19/05/2014 à 09:28:01 ]

10
ahhhh yes l'idee du choeur par un clavier sous mixée me plais bien tiens.;j'y avais jamais pense et je suis clavier a la base..quelle quiche que je suis :bravo: merci ca me plais ca...

Franck Studio SDF