Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

comment reproduire l'effet chorale avec un seul timbre de voix

• 26 réponses
  • 8 participants
  • 13 403 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion comment reproduire l'effet chorale avec un seul timbre de voix
Salut a tous! Voila je m'attaque actuellement a un morceau ou je voudrai avoir une chorale, evidement si j'avais un choeur de gospel tout serai plus simple ;)
Bref existe t'il un moyen de créer ou plutot d'imiter l'effet chorale avec juste ma seule voix.....
j'ai deja essayé des plug qui doublent ou triplent ou plus la voix mais franchement pas conviancu ca rajoute plus de chorus qu'autre chose, ou bien c'est que je ne sais pas m'en servir , donc je compte sur vous pour m'aider! :bravo:
Merci

Franck Studio SDF

2
Il ne faut pas hésiter à enregistrer 10 pistes ou plus avec ta propre voix. Si tu peux faire des harmonies c'est encore mieux, mais sinon même un empilement de voix à l'unisson donne déjà de bons résultats
3
ah ben ca j'ai deja essayé mais j'ai pas trouve le resultat que je voulais j'ai harmonisé , j'ai meme fais des prises en voix de tete en voix pleine pour essayer d'avoir le plus de difference possible et non ca ne donne pas ce que je cherche:(

Franck Studio SDF

4
5
Citation de francki09 :
ah ben ca j'ai deja essayé mais j'ai pas trouve le resultat que je voulais j'ai harmonisé , j'ai meme fais des prises en voix de tete en voix pleine pour essayer d'avoir le plus de difference possible et non ca ne donne pas ce que je cherche:(

Il y a des techniques pour ça et surement pas mal de façon de faire différente, faut bien régler la stéréo déjà et ça c'est pas facile, je pense pas qu'un plugin puisse faire mieux.
6
Merci Cola Verde pour le plug mais j'ai deja testé beaucoup de plugin et sauf si je ne sais pas m'en servir ce qui est tout a fait possible, je resultat n'est pas franchement top.
Manu034 je suis d'accord avec toi mais quelle est la technique......?:??: c'est ca que j'aimerai connaitre, j'ai un home studio tout a fait modeste mais qui est bien dispose avec une image stereo plutot large et malgre plusieurs pistes de ma voix , avec des quintes des tierses des fondamentales qui viennent croiser la quinte et la tierse etc etc etc certaine a droite puis a gauche bref j'ai vraiment tout essaye je pense:mdr: ca n'as toujours pas l'effet voulu, je precise a nouveau je cherche l'effet chorale donc plusieurs difference de timbre de voix en fait, car jusqu'a maintenant j'arrive a obtenir cet effet avec ma voix mais ca reste mon timbre de voix malgré tout, je crois bien que je vais etre oblige de demander a des ami(e)s de venir faire des prises pour arriver a mes fins ;)

Franck Studio SDF

7
Il est impossible d'obtenir un effet chorale convainquant tout seul, on ne peut que tenter de s'en approcher. Ce qui donne l'effet massif de choeurs, quels qu'ils soient c'est la richesse au niveau spectral (le nombre de voix différentes) ET la justesse et le groove. Si la justesse et le groove ne sont pas en place (de manière très précise) alors tu pourras toujours batailler, ça ne marchera pas. C'est la première chose à vérifier et peut être la raison pour laquelle ça ne fonctionne pas (au delà du fait qu'il n'y ait qu'un seul chanteur, ce qui est déjà une sacré limitation). Si tu peux trouver une autre personne pour doubler les voix, ça ferait une très grosse différence.
Bien que plus difficile à mettre en place musicalement, une harmonie à 4 voix sonnera plus riche qu'une harmonie à 3 voix (ce qui paraît logique). En doublant les voix, inutile de les refaire 20 fois chacune car au bout d'un moment, il n'y a plus de valeur ajoutée (tout seul, le bénéfice se perd dès la deuxième ou troisième fois en fonction de la qualité du chanteur). Il peut être bénéfique de "changer" sa voix pour doubler les choeur de manière à créer le plus de richesse harmonique possible (faire une fois toutes les harmonies en voix de corps puis les doubler en voix de tête par exemple). Si ton acoustique le permet, tu peux aussi essayer de doubler les voix en reculant du micro (en compensant évidemment le gain au préampli). Tente également de changer de micro en fonction des voix.

Tous ces tours de passe-passe ne remplaceront jamais une vraie chorale, encore une fois

Bon courage

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

8
ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhh voila ca c'est une reponse qui me semble coherente et logique, sans aller jusqu'a dire que les autres ne l'etaient pas mais la, ca rejoint helas ce que je pensais :lol:
Effectivement j'ai teste plusieurs micros, plusieurs facon de chanter , voix de tete, voix pleine pour chaque prise dans la mesure des mes capacite biensur et c'est vrai que j'arrive a avoir l'effet de groupe ca oui en y rajoutant une rev un leger chorus ca le fait mais , helas tu confirme ce que je pensais , j'ai plus qu'a trouver un max de chanteurs et chanteuses a bien caler tout ca pour que ce soit au petits oignons et la j'aurai l'effet voulu.
Merci de ta reponse :bravo:

Franck Studio SDF

9
Citation :
le nombre de voix différentes) ET la justesse et le groove

Je plussoie pour la justesse et le groove (en tout cas la mise en place ), le nombre de voix différentes, pas forcément... on peut faire des chœurs énormes avec juste deux voix différentes, l'idéal à mon sens étant au moins trois...

Pour en revenir à ton problème :
- Oui il faut soigner la justesse et la mise en place de façon draconienne. D'ailleurs faut pas à hésiter à éditer pour recaler une attaque ou une fin de note tenue, ou refaire la piste, jusqu'à ce que ce soit parfait).

- Le résultat est pas garanti, mais tu peux t'amuser à baisser ou monter le playback d'un ou plusieurs demi-tons, enregistrer des voix et de pitcher pour revenir à la hauteur initiale. Cela changera le timbre de manière plus ou moins naturelle ou artificielle... en mixant les pistes un peu loin, ça peut ajouter un petit quelque chose.

- résultat garanti par contre : tu fais chanter quelques voix par quelqu'un d'autre. Si t'as sous la main un super chanteur, on est d'accord, ça revient à faire des choeurs à deux et c'est forcément mieux. Mais là ou ça devient magique, c'est que même avec un chanteur très moyens que tu vas mixer très derrière, ça va amener un contenu fréquentiel qui va changer beaucoup de choses, j'en suis toujours bluffé. Pour ma part j'enregistre souvent ma fille (12 ans) sur des choeurs que je fais, moi, en falsetto. Elle chante très juste mais je ne cherche pas forcément l'effet "voix d'enfant", du coup je sous-mixe ses pistes. mais ça suffit à apporter une couleur qui donne l'impression qu'un autre chanteur que moi fait le falsetto.

- dernière possibilité qui peut amener quelque chose parfois : ajouter une partie synthé de choeurs sous mixée qui vient en renfort. Moi j'aime bien pour cela prendre des sons types "mélotron".

- soigne bien la stéréo : avant je faisais le plus large possible en doublant (ou quadruplant) mes voix et en les envoyant en gauche-droite. Aujourd'hui, je préfère localiser chaque "chanteur virtuel" à une emplacement de la stéréo (ce qui n'empêche pas de doubler la piste et de l'envoyer à l'opposé pour psatialiser le tout, mais avec un volume plus faible.

- des voix doublées, triplées, quadruplées, amènent de l'épaisseur mais en même temps un certain flou, alors que parfois une seule voix non doublée ou faiblement doublée peut le faire très efficacement.

- Gérer l'effet de proximité du micro : certaines voix chantées en proximité amènent un velouté sympa (dans le grave par exemple, mais point trop n'en faut. Certaines voix chantées en distance amènent de l'énergie, mais un son qui "métalise" un peu parfois... bref faut faire attention à ça.

[ Dernière édition du message le 19/05/2014 à 09:28:01 ]

10
ahhhh yes l'idee du choeur par un clavier sous mixée me plais bien tiens.;j'y avais jamais pense et je suis clavier a la base..quelle quiche que je suis :bravo: merci ca me plais ca...

Franck Studio SDF

11
je vais surement dire une connerie mais on sait jamais, boire et fumer modifie la voix sa peut peut être aider à faire une voix différente, les aliments acides et les boissons gazeuses, chanter allonger aussi, ou Steinberg voice designer et je comprend pas pourquoi un synthé et pas un sample tout simplement.
12
Bonne idée, bois 1 litre de whisky, ta voix sonnera différemment !

Sinon, demande à une chorale près de chez toi si elle ne veux pas participer. Ou alors des amis, du moins ceux qui savent chanter.

13
Tout dépend de la chanson et de ce qu'on entend par chorale, mais je maintiens qu'il faut quand même enregistrer beaucoup de voix. Ce n'est pas comme un doublage de guitare, avec 2 ou 3 pistes pour avoir un gros son, c'est le projet tout à fait différent d'imiter une chorale de 30 chanteurs

Sur Bohemian Rhapsody de Queen, la partie opéra a été faite avec 3 chanteurs et 180 overdubs
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bohemian_rhapsody#Op.C3.A9ra_.283:02-4:13.29
https://www.songfacts.com/detail.php?id=685
14
Merci traintrain tres interessant ce lien il va aussi me servir
merci a toi ketzakoalt de ton idée j'y avais pensé mais helas j'aime tellement ca que ca risque de me donner plus de travail a la fin pour la justesse et la mise en place.....:lol:
Manu034 en fait effectivement ca change ta voix mais ton timbre sera toujours la, je veux dire ta signature vocale du coup l'effet chorale avec plusieurs timbre de voix ne sera pas au rdv comme le dit tres justement Tonka, il n'y a que plusieurs personnes differentes qui pourront donner cet effet mais la difficulte est surtout de bien repartir les voix dans la stereo et ca c'est une vraie technique qui ne s'invente pas

Franck Studio SDF

15
Citation de traintrain :
Tout dépend de la chanson et de ce qu'on entend par chorale, mais je maintiens qu'il faut quand même enregistrer beaucoup de voix. Ce n'est pas comme un doublage de guitare, avec 2 ou 3 pistes pour avoir un gros son, c'est le projet tout à fait différent d'imiter une chorale de 30 chanteurs

Sur Bohemian Rhapsody de Queen, la partie opéra a été faite avec 3 chanteurs et 180 overdubs

Et il y a l'exemple de Man in the mirror de Mickael Jackson où il y a une chorale de 8 chanteurs , 1 seule prise.
Comme je le disais plus tôt, avoir au moins 2 voix permet d'avoir quelque chose de déjà plus convainquant.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

16
en fait on est d'accord : mais il y a une ambiguïté sur le mot "voix" : plus on a de "chanteurs" différents, mieux c'est, mais même avec peu de "chanteurs", voir même un seul, on a intérêt à enregistrer beaucoup de "pistes" ;)

Donc je corrige ce que je disais plus haut, à mon avis, avec deux chanteurs (trois dans l'idéal), on peut commencer à faire des chœurs énormes : mais chacun enregistrera plusieurs pistes.

Encore que ça dépend énormément des chanteurs et du style musical : on ne fait pas pareil un effet "chœurs de l'armé rouge" et "polyphonie corse"...
17
en fait on est d'accord : mais il y a une ambiguïté sur le mot "voix" : plus on a de "chanteurs" différents, mieux c'est, mais même avec peu de "chanteurs", voir même un seul, on a intérêt à enregistrer beaucoup de "pistes" ;)

Donc je corrige ce que je disais plus haut, à mon avis, avec deux chanteurs (trois dans l'idéal), on peut commencer à faire des chœurs énormes : mais chacun enregistrera plusieurs pistes.

Encore que ça dépend énormément des chanteurs et du style musical : on ne fait pas pareil un effet "chœurs de l'armé rouge" et "polyphonie corse"...
18
Citation de globule_655 :
Citation de traintrain :

Et il y a l'exemple de Man in the mirror de Mickael Jackson où il y a une chorale de 8 chanteurs , 1 seule prise.
Comme je le disais plus tôt, avoir au moins 2 voix permet d'avoir quelque chose de déjà plus convainquant.

Peace
Glob

Ben c'est marrant que tu parles de ce morceau car c'est sur celui la que je bosse en ce moment, je dois dire que je m'eclate a refaire les choeur du debut mais a partir du moment ou la chorale entre c'est la que je peu plus faire....je vais appeler un gospel lol

Franck Studio SDF

19
Le timbre est caractérisé par pas mal de paramètre et en additionnant plusieurs solutions proposé je pense que tu peux faire pas mal de pistes très différentes, j'ai pas essayé sur une voix mais mes samples retravaillé n'ont pas grand chose à voire avec l'original, sinon il y a des eq super precis tu peu faire des sonorité bien différente en abaissant quelques harmoniques, un filtre pass bas plus disto, ou une très légère modulation (vibrato ou autre) sa passe pas ? sa ferai se détaché une voix des autres. Sinon si tu trouve quelqu'un sur internet tu lui envoi une piste et il chante avec elle au casque.
20
Je suis sûr que tu peux trouver une petite chorale amateur prêt à jouer le jeu. Il suffit de demander ;)

Peace
Glob

Bla bla bla

21
Ben vous savez quoi j'ai trouvé une voix feminine et une masculine et qui plus es de tres bon qui sont pres a faire ca pour moi du coup je vais me regaler!:bravo:

Franck Studio SDF

22
Bonne nouvelle ! N'hésite pas à partager le résultat.

Peace
Glob

Bla bla bla

23
j'y manquerai pas:D:

Franck Studio SDF

24
Citation de manu034 :
sinon il y a des eq super precis tu peu faire des sonorité bien différente en abaissant quelques harmoniques, un filtre pass bas plus disto,

Là j'avais oublié que c'était toute une piste où un passage, j'ai l'habitude de retravaillé les samples pas les pistes.

Sinon, je suis curieux d'entendre le résultat, j'aimerais mettre des cœurs dans un morceau mais je sais même pas chanté et à partir de samples c'est limité.
25
Citation :
Ben vous savez quoi j'ai trouvé une voix feminine et une masculine et qui plus es de tres bon qui sont pres a faire ca pour moi du coup je vais me regaler!:bravo:

Cool !

Par contre, je me répète, mais pour les overdubs, vraiment soigner bien sûr la justesse, mais surtout la mise en place : que les attaques de chaque syllabe soient vraiment toutes au même endroit, et que les notes tenues aient la même longueur sur chaque piste, quitte à éditer les pistes si il reste des petits défauts... Pour les choeurs faut être un maniaque du détail...