Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Reproduction d'un effet sonore "ondulant" (wow and flutter ?)

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 1 654 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Reproduction d'un effet sonore "ondulant" (wow and flutter ?)
Salut la compagnie !
J'espère que je suis sur le bon sous-forum, ce n'est pas évident de savoir quand on ne s'y connaît pas des masses en son... ^^ Bon, toujours est-il que j'ai une question, qui je l'espère n'a pas été posée trop de fois.

En fait, j'aimerais bien connaître le nom d'un effet sonore, et savoir s'il y a un moyen de le reproduire... Qu'est-ce que c'est que cet effet sonore ? Eh bien c'est une sorte d'effet rétro, sûrement dû à une mauvaise qualité d'enregistrement, qui, au lieu de restituer un son clair et précis, nous fait entendre des sortes de "vagues", d'où l'adjectif "ondulant" dans mon titre.

Bon, la meilleure façon de comprendre de quel effet sonore je veux parler, c'est encore de donner des exemples :




Je sais pas si ce son a un nom, on m'a dit "wow and flutter" sur Youtube... Je suppose que c'est dû à une mauvaise qualité d'enregistrement (la vidéo de la Ballade de Chopin doit dater de 1960-70, par contre plus étonnant les deux autres vidéos de American Football sont issues de la fin des 90's, sûrement un matériel pas génial pour l'époque...), mais j'aime beaucoup ce son et j'aimerais savoir si vous connaîtriez un moyen de le reproduire, à la guitare notamment, par une pédale d'effet, un matériel spécial...
Merci d'avance !
2
L'effet sur la guitare dans les musiques rock (pas le chopin)? Ca s'appelle un chorus.

Par contre oui, sur la musique de Chopin, c'est du Wow & Flutter, caracteristiques des enregistreurs à bandes magnétiques.

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

[ Dernière édition du message le 17/07/2015 à 08:07:17 ]

3
Ok pour le wow and flutter, par contre pour les morceaux rock franchement je doute que ça soit du chorus. Il se peut qu'il y ait un effet chorus sur la guitare mais à mon avis la qualité d'enregistrement y est pour quelque-chose.
En tout cas merci !


On voit clairement que c'est de la mauvaise qualité ici (meme groupe), c'est aussi du wow and flutter à mon avis.
4
A moins que ça soit passé par un enregistreur à bandes, ça n'en est pas. Je t'affirme que la guitare passe par un chorus, après si tu parles de la qualité de la vidéo, il faudra que je réecoute quand ma connexion me le permettra. Sache quand meme, si ce n'est pas deja le cas, que la video est compressée par youtube afin d'économiser de la place, et cela réduit pas mal la qualité.

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

5
Pour simuler le pleurage et le scintillement (terme français pour wow and flutter), il y a ce VST par exemple :
http://www.interruptor.ch/vst_donationware.shtml
6
Ok merci pour ta réponse ! (c'est quoi un VST en fait ?)
7
L'acronyme VST (Virtual Studio Technology) désigne un protocole elaboré par Steinberg (éditeur de Cubase) pour les plugins (instruments virtuels et effets Audio ou MIDI) pour son logiciel.
Depuis ce format a été adopté par la plupart des logiciels musicaux.
8
Si tu ne veux pas utiliser d'effets numériques, une seule solution : enregistre sur bande... C'est ce qui crée originellement ce son qui pleure. Comme sur les vieilles VHS, qui à force d'utilisation, commencent à dénaturer le son...
+1 pour le site de interruptor, dont les effets et instruments sont super en plus d'être gratuits !
9
J'allais te parler du plugin U-He Satin (qui est loin d'être gratuit, lui), mais si tu ne sais pas ce qu'est un vst, ce n'est peut-être pas très opportun.

Dans quel contexte veux-tu obtenir cet effet? Sur une guitare? On pourra t'aider plus précisément comme ça.