Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Technique pour obtenir ce son Bassline

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 647 vues
  • 2 followers
1 Technique pour obtenir ce son Bassline
Salut,

Je suis débutant et je cherche à reproduire le son de la bassline que l'on entend tout au début de cette musique:
J'ai l'impression que la basse vibre, si quelqu'un peu me donner une piste pour reproduire cet effet je lui en serait des plus reconnaissant :D:
Même sans m'expliquer pas à pas, j'imagine que cet effet doit avoir un nom !?

Vitalic - Rave Kids Go
https://www.youtube.com/watch?v=hf-lE9ubC_Y

[ Dernière édition du message le 07/10/2016 à 13:39:44 ]

2

Bonjour korganova,

l'effet de vibration dont tu parles est typique de ce que l'on appelle la Pulse Width Modulation (PWM), c'est à dire la variation de la largeur d'impulsion d'un signal carré.

En gros, un signal carré de base est réparti équitablement quant à sa partie haute, et sa partie basse (50%).

 

Ainsi, pour obtenir cet effet caractéristique, il faut moduler cette répartition.

 

Pour ce faire:

Il te faut un synthé "Analogique" possédant au moins deux oscillateurs, car à l'oreille, il y a un ré à 73.42Hz, secondé par un  ré à l'octave en dessous à 36.71Hz.

Sur le premier oscillateur, tu choisis une forme d'onde carré, et tu assignes un LFO de type Triangle ou Sinus à la largeur d'impulsion (PWM), plus l'amplitude  de modulation sera élevée, plus l'effet sera marqué.

Le second oscillateur sert surtout à assoir le bas, tu peux donc utiliser un Triangle, une Sinus, ou pourquoi pas un autre signal carré selon le "fatness" désiré.

La chose importante est que ton LFO doit être en rythme avec la musique, là à l'oreille toujours, le LFO possède une période de 2 temps (noté 1/2 en partant du principe que c'est de la musique en 4/4).

De plus, il y a un filtre passe-bas, pour enlever une grande partie du haut du spectre, avec une enveloppe à attaque et descente rapide, tu l'entends à 0:01 sur le morceau de Vitalic.

 

Ne connaissant pas les outils à ta disposition, je ne peux pas rentrer plus dans le détail, cependant à priori, n'importe quel synthé de type "Analogique" pourra te rendre ce service.

 

Voilà, Amuse toi bien,

!+OpOoLy+!™

 

[ Dernière édition du message le 07/10/2016 à 15:02:02 ]

3
Merci beaucoup pour tous ces details :bravo: