Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Reproduire cette basse

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 478 vues
  • 3 followers
1 Reproduire cette basse
Bonjour :)

Je debute vraiment en synthèse sonore et je galère un peu en voulant reproduire une basse

https://fr.audiofanzine.com/sound-design/medias/audio/a.play,m.482455.html

Ca a l'air d'une sub bass toute simple mais y'a autre chose, j'ai du mal a posé des mots dessus dsl

Si vous pouviez m'aider ça serait sympa, merci !

[ Dernière édition du message le 22/02/2018 à 19:04:30 ]

2
Salut,

ça ressemble à une bassdrum/un kick dont l'attaque ne partirait pas de très haut, il y a un peu de saturation aussi.
3
j'ai l'impression qu'il y a une basse qui joue en fond, filtrée, et une basse typée kick par dessus avec un peu de verb.
Ce sample vient d'où ?
4
Je m'attendais pas a avoir des réponses aussi vite merci

Ca vient de la :


c'est du rap des 90" assez crade

Donc il y aurait 2 basses superposées ?
5
malheureusement à la maison j'ai qu'une paire d'ecouteurs ipod et une petite paire de 8010 donc j'arrive pas trop à voir correctement.
Mais si tu pars avec une enveloppe A pour faire un kick, et une enveloppe B au filtre pour avoir un sub qui te dégage des notes, legere disto derrière le filtre, et legere verb (très courte mais pas metalique) sur le kick ça devrait le faire. J'utiliserai un mix sine/sawtooth pour l'oscillateur !

ps: plutot cool morceaux, merci ;)

[ Dernière édition du message le 22/02/2018 à 19:56:35 ]

6
Re, après passage sur des écoutes dignes de ce nom, je me ravise un peu.

Pour moi c'est un sample "bassdrum/kick + une basse à contretemps". Le tout est passé dans un filtre passe-bas résonant. C'est le filtre qui donne l'effet de saturation.
7
De rien :-D

Tu veux dire quoi par « une enveloppe B au filtre pour avoir un sub qui te dégage des notes » ??
Le sub ne doit pas jouer qu’une seule note c’est ca ??

Sinon pour le reste j’ai compris j’essayerais ca tout à l’heure, merci !!
8
Citation de King :
Re, après passage sur des écoutes dignes de ce nom, je me ravise un peu.

Pour moi c'est un sample "bassdrum/kick + une basse à contretemps". Le tout est passé dans un filtre passe-bas résonant. C'est le filtre qui donne l'effet de saturation.


Salut, qu’est ce que tu appel basse à contretemps/passe bas résonant ??

[ Dernière édition du message le 22/02/2018 à 20:16:12 ]

9
un passe bas résonant c'est un filtre qui va laisser passer les bas, avec un facteur Q/resonance/peak (frequence de coupure) avec un gain élevé par rapport au reste du spectre encore audible.
exemple en image ;)

iu

pour l’enveloppe B ça va être la deuxième enveloppe (pas la même que la A) mais elles pourraient s’appeler 1 ou 2, plouk ou chmol, peu importe.

Dans le cas que j'ai expliqué:
=> la basse joue une note qui part dans deux enveloppes (donc deux destinations 1 & 2)

1) le son arrive, tu filtres avec un passe bas pour ne pas avoir l’agressivité des aigus, l'enveloppe A va sculpter le son de manière à n'obtenir qu'une attaque (ressemblant à un kick), tu as aussi besoin d'un léger pitch afin d'avoir une impression de percussion (cf. comment designer un kick, ou tout élément de batterie, un léger pitch simule la frappe sur la peau), tu auras un son court, sec, qui sonne rond, comme un tom, un kick, etc... tu peux rajouter une reverb très courte.

2) le son arrive, tu filtres avec un passe bas (bien plus bas que dans 1), de sorte à n'entendre que les "sub" (sous 100Hz par ex), avec un peu de résonance puis ça part dans l'enveloppe B, tu règles l'enveloppe B pour que le son ne soit audible un peu après la fin du kick. Pour sentir un peu les harmonies de la note, tu peux mettre un peu de disto, avant le filtre.

C'est aussi possible de faire ça avec un kick qui compresse une basse en sidechain (effet pompe/ducking utilisé pas mal dans la techno, cf. da funk de daft punk), une basse avec une attaque lente qui arrivera presque à contre-temps du kick (kick sur step 1, basse sur step 2).

Si aucun de ces termes ne te parlent essaye de découvrir la synthèse un peu plus avec des synthés basiques, ça te semblera moins compliqué après, pour cet exemple tu as pas mal de possibilités... :)
10
Un filtre résonant sur une piste de batterie, là c'est une pédale Moog:



>en particulier vers 1min30.

[ Dernière édition du message le 23/02/2018 à 00:08:22 ]