Adoucir des sons
- 8 réponses
- 5 participants
- 601 vues
- 4 followers
ElTrinita
223
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/04/2019 à 08:18:10Adoucir des sons
Salut, dans le cadre de mon travail je dois enregistrer de l'audio pour des vidéos.
Ensuite l'audio est accéléré entre 2 et 3 fois.
Comme il y a vraiment beaucoup de dynamique je l'ai réduits au maximum mais les sons sont très agressifs pas à cause des compresseurs mais de part les sons en eux même.
Pour adoucir j'ai pas mal filtré et mis une petite reverbe mais j'aimerais vraiment transformer ses sons en quelques choses de feutré et agréable à écouter...
Je ne sais pas si vous avez des idées sur ce que je pourrais appliquer comme traitement?
Je vous mets ici un exemple de ce que ça donne.
https://soundcloud.com/aerosive/exemple-audio/s-zZfaa
Ensuite l'audio est accéléré entre 2 et 3 fois.
Comme il y a vraiment beaucoup de dynamique je l'ai réduits au maximum mais les sons sont très agressifs pas à cause des compresseurs mais de part les sons en eux même.
Pour adoucir j'ai pas mal filtré et mis une petite reverbe mais j'aimerais vraiment transformer ses sons en quelques choses de feutré et agréable à écouter...
Je ne sais pas si vous avez des idées sur ce que je pourrais appliquer comme traitement?
Je vous mets ici un exemple de ce que ça donne.
https://soundcloud.com/aerosive/exemple-audio/s-zZfaa
[ Dernière édition du message le 02/04/2019 à 08:18:55 ]
Fanou83
7960
Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
2 Posté le 02/04/2019 à 15:42:16
Un EQ?
Al bundy vs Georges abitbol
ElTrinita
223
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
3 Posté le 02/04/2019 à 18:08:55
héhé oui c'est ce que j'ai mis un EQ et un gros passe bas... mais malgré tout je trouve ça agressif et pas forcément très agréable.
Non j'avais en tête peut être autre chose... Qu'éventuellement je ne connais pas ou que je n'aurais pas pensé.
Non j'avais en tête peut être autre chose... Qu'éventuellement je ne connais pas ou que je n'aurais pas pensé.
Anonyme
1096
4 Posté le 02/04/2019 à 18:20:41
Salut.
Un ingé-son te dirait sûrement que les fréquences agressives sont plutôt dans le haut-médium ou le haut du spectre..
Quand tu dis que le son est accéléré, c'est une volonté artistique de ta part ou une obligation technique?
Quelle méthode utilises-tu pour accélérer le son? Du time-strech?
Un ingé-son te dirait sûrement que les fréquences agressives sont plutôt dans le haut-médium ou le haut du spectre..
Quand tu dis que le son est accéléré, c'est une volonté artistique de ta part ou une obligation technique?
Quelle méthode utilises-tu pour accélérer le son? Du time-strech?
ElTrinita
223
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
5 Posté le 03/04/2019 à 08:58:59
C'est une volonté artistique et pratique en faite, pratique pour limiter la durée et artistique car ça rend les vidéos plus vivante et énergique.
Oui j'utilise le time-strech dans logic.
voila à quoi ressemble mon eq
mais ce que j'ai en tête serait en faite un résultat plus artistique, j'imagine un son très doux, très feutré... rendent ça plus vivant...
Mais bon je ne sais même pas si c'est possible. Hier j'ai passé ma piste dans le filtre uad moog multimode
Oui j'utilise le time-strech dans logic.
voila à quoi ressemble mon eq
mais ce que j'ai en tête serait en faite un résultat plus artistique, j'imagine un son très doux, très feutré... rendent ça plus vivant...
Mais bon je ne sais même pas si c'est possible. Hier j'ai passé ma piste dans le filtre uad moog multimode
lm
2792
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
6 Posté le 03/04/2019 à 09:39:23
Bizarre ça, avec ce genre de courbe d'EQ, tu devrais obtenir un son complètement étouffé et sans aucune brillance.
Il est vraiment étonnant que tu obtiennes quelque chose d'agressif...
ocoughi
656
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
7 Posté le 03/04/2019 à 10:48:57
Garder a l'esprit qu'un son c'est aussi une image "mentale", et en plus là ça va avec de la video. Sur ton exemple c'est quoi? genre un gars qui frotte super vite avec une brosse pour récurer une cuve en plastique? disons que c'est un comportement "aggessif" donc peut etre que le cerveaux, quoi que tu essaye d'equalizer , ressentira de l’agressivité. A trop vouloir "polir" le truc tu créeras peut etre un trop gros décalage son vs video et peut etre ça ne marchera pas. c'est juste une petite remarque au passage quoi.
Ensuite mis a part l'eq, y'a un outils tres pratique, sur logic c'est l'"enveloper", il permet le lisser les attaques et les queues d'impactes. c'est un equivalent du Spl transcient designer. tu peux essayer de rabotter les attaques...pour voir... sinion un comp avec une attaque ultra rapide peut etre.. ou un eq "chirurgical", un Q super serré et boosté que tu promenes pour capter toutes lesresonnances qui arrivent en premier...une fois trouvée tu les coupes et tu joue sur le Q ...
tu peux aussi feinter le cerveaux. dans l'idée, ton son tout seul est aggressif, mais avec des bruits de petits oiseaux derriere tu peut feinter un appaisement... apporter une douceur en fond. (ce que tu as du essayer avec ta reverb en fait..)
Ensuite mis a part l'eq, y'a un outils tres pratique, sur logic c'est l'"enveloper", il permet le lisser les attaques et les queues d'impactes. c'est un equivalent du Spl transcient designer. tu peux essayer de rabotter les attaques...pour voir... sinion un comp avec une attaque ultra rapide peut etre.. ou un eq "chirurgical", un Q super serré et boosté que tu promenes pour capter toutes lesresonnances qui arrivent en premier...une fois trouvée tu les coupes et tu joue sur le Q ...
tu peux aussi feinter le cerveaux. dans l'idée, ton son tout seul est aggressif, mais avec des bruits de petits oiseaux derriere tu peut feinter un appaisement... apporter une douceur en fond. (ce que tu as du essayer avec ta reverb en fait..)
a quoi ça sert un bypass sur un effet sinon a rien!
https://soundcloud.com/anti-bypass
[ Dernière édition du message le 03/04/2019 à 10:54:20 ]
ElTrinita
223
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
8 Posté le 03/04/2019 à 10:56:56
Citation de lm :
Bizarre ça, avec ce genre de courbe d'EQ, tu devrais obtenir un son complètement étouffé et sans aucune brillance.
Il y a un exemple dans mon premier post. mais oui le sont est bien plus doux qu'a la base mais malgré tout j'aimerais encore quelques chose de bien plus soft.
Citation de ocoughi :
Garder a l'esprit qu'un son c'est aussi une image "mentale", et en plus là ça va avec de la video. Sur ton exemple c'est quoi? genre un gars qui frotte super vite avec une brosse pour récurer une cuve en plastique? disons que c'est un comportement "aggessif" donc peut etre que le cerveaux, quoi que tu essaye d'equalizer , ressentira de l’agressivité. A trop vouloir "polir" le truc tu créeras peut etre un trop gros décalage son vs video et peut etre ça ne marchera pas. c'est juste une petite remarque au passage quoi.
Franchement ce sont de très bonne remarque! C'est de la peinture ce n'est pas forcément très agressif même si c'est assez énergique. Les sons ressorte de cette façon car c'est très compressé, sinon on attend pas les sons faible à cause de la musique de fond. C'est vrai qu'on ne peux pas non plus transformer totalement le son... Je vais regarder du côté de cet effet
ElTrinita
223
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
9 Posté le 05/04/2019 à 19:52:26
Citation de ocoughi :
Merci pour tes précieux conseils! J'ai modifié mon EQ et le résultat est beaucoup moins agressif!
L'enveloper donne aussi des résultat intéressant.
- < Liste des sujets
- Charte