Comment s’approcher de ces sons ?
- 12 réponses
- 4 participants
- 839 vues
- 4 followers
Pevets
13372
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 13/04/2021 à 16:07:19Comment s’approcher de ces sons ?
Bonjour,
Il y a deux types de sons dont j’aimerais pouvoir me rapprocher, mais je ne sais vraiment pas comment m’y prendre ; aussi, votre précieuse aide serait la bienvenue.
Il s’agit du titre Protovision de Kavinsky :
Tout d’abord, il y a ce son qui évoque une guitare électrique (je suppose que c’est un synthé et non pas une guitare) qui débute à 0:09. Quel(s) type(s) d'onde(s) choisir ? Quels réglages ?
Ensuite, l’autre son qui m’intéresse est celui qu’on entend à partir de 0:43 (qui n’est pas dans m’évoquer, sur le principe, un son déjà entendu dans La bataille d’Albator à partir de 0:47).
Comment obtenir cet effet ? Avec le pitch-bend me direz-vous. Mais y aurait-il un réglage à effectuer pour que cela soit parfaitement régulier ?
Merci par avance pour votre aide / vos conseils.
Il y a deux types de sons dont j’aimerais pouvoir me rapprocher, mais je ne sais vraiment pas comment m’y prendre ; aussi, votre précieuse aide serait la bienvenue.
Il s’agit du titre Protovision de Kavinsky :
Tout d’abord, il y a ce son qui évoque une guitare électrique (je suppose que c’est un synthé et non pas une guitare) qui débute à 0:09. Quel(s) type(s) d'onde(s) choisir ? Quels réglages ?
Ensuite, l’autre son qui m’intéresse est celui qu’on entend à partir de 0:43 (qui n’est pas dans m’évoquer, sur le principe, un son déjà entendu dans La bataille d’Albator à partir de 0:47).
Comment obtenir cet effet ? Avec le pitch-bend me direz-vous. Mais y aurait-il un réglage à effectuer pour que cela soit parfaitement régulier ?
Merci par avance pour votre aide / vos conseils.
[ Dernière édition du message le 13/04/2021 à 16:07:56 ]
- 1
- 2
johnfaustus
3018
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
2 Posté le 13/04/2021 à 18:18:32
salut,
grosso modo je dirais ondes sawtooth (ou wavetable ressemblant)
2 oscillos, le second à l'octave
un gros unisson (7 ou 9 notes)
un peu de ring modulateur peut être pour "grungifier"
un peu de fm (20-30%) sur le second oscillo modulé par du triangle
enveloppe de filtre routé sur la fm (20-30%)
Un filtre lowpass résonant 2 pole a moitié fermé niveau cutoff et réso vers 40-50
adsr du vcf 0 - 90 - 50 127 et enveloppe amount vers 60%
adsr vca 0 - 90 - 64 - ? (court pour pas que les notes se chevauchent)
un pti overdrive + reverb
pour le 2eme son ça ressemble vraiment à un bend de guitare
grosso modo je dirais ondes sawtooth (ou wavetable ressemblant)
2 oscillos, le second à l'octave
un gros unisson (7 ou 9 notes)
un peu de ring modulateur peut être pour "grungifier"
un peu de fm (20-30%) sur le second oscillo modulé par du triangle
enveloppe de filtre routé sur la fm (20-30%)
Un filtre lowpass résonant 2 pole a moitié fermé niveau cutoff et réso vers 40-50
adsr du vcf 0 - 90 - 50 127 et enveloppe amount vers 60%
adsr vca 0 - 90 - 64 - ? (court pour pas que les notes se chevauchent)
un pti overdrive + reverb
pour le 2eme son ça ressemble vraiment à un bend de guitare
[ Dernière édition du message le 13/04/2021 à 18:20:55 ]
Pevets
13372
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
3 Posté le 14/04/2021 à 13:53:11
Merci pour ta réponse. J'essaierai tes préconisations dès que possible.
sébastienClara
60
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 3 ans
4 Posté le 15/04/2021 à 11:28:35
Salut,
Pour les sons de guitare, si tu n’es pas guitariste ou que tu n’as pas une guitare à la maison, tu peux utiliser des sons de synthé traités par des simulateurs de baffles d’ampli de guitare. Je ne suis pas guitariste, mais pour moi, ce traitement est bleffant sur des sons de synthèse très distordus. En tout cas, tu peux toujours essayer et jouer avec le dry/wet pour doser l’effet.
Avant de te lancer dans l’achat de ce type de traitement, tu peux essayer celui de ta STAN. Dans Live et Repear, ce type de traitement est natif. De plus, tu peux récupérer pas mal de réponses impulsionnelles de baffles (e.g. https://archive.org/details/BestpluginsIRPackComplete) et les utiliser dans une réverbe à convolution ou un chargeur d’impulsion. Je sais qu’il y a nativement ce type de traitement dans Live et Reaper et qu’il existe des plugs gratuits qui te le font ou du moins qui le faisaient (cf. LePou LeCab 2.0 gratuit, mais uniquement 32bits).
Si tu explores cette voie, tiens-nous au courant, ça me permettra de me mettre à jour sur le sujet
Pour les sons de guitare, si tu n’es pas guitariste ou que tu n’as pas une guitare à la maison, tu peux utiliser des sons de synthé traités par des simulateurs de baffles d’ampli de guitare. Je ne suis pas guitariste, mais pour moi, ce traitement est bleffant sur des sons de synthèse très distordus. En tout cas, tu peux toujours essayer et jouer avec le dry/wet pour doser l’effet.
Avant de te lancer dans l’achat de ce type de traitement, tu peux essayer celui de ta STAN. Dans Live et Repear, ce type de traitement est natif. De plus, tu peux récupérer pas mal de réponses impulsionnelles de baffles (e.g. https://archive.org/details/BestpluginsIRPackComplete) et les utiliser dans une réverbe à convolution ou un chargeur d’impulsion. Je sais qu’il y a nativement ce type de traitement dans Live et Reaper et qu’il existe des plugs gratuits qui te le font ou du moins qui le faisaient (cf. LePou LeCab 2.0 gratuit, mais uniquement 32bits).
Si tu explores cette voie, tiens-nous au courant, ça me permettra de me mettre à jour sur le sujet
[ Dernière édition du message le 15/04/2021 à 11:31:22 ]
Pevets
13372
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
5 Posté le 15/04/2021 à 16:24:06
Salut,
Bonne idée ; ça vaut le coup de le tenter. J'essaierai avec un simulateur de chez Audio Assault.
Bonne idée ; ça vaut le coup de le tenter. J'essaierai avec un simulateur de chez Audio Assault.
lioio
530
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
6 Posté le 28/03/2022 à 09:54:47
Salut Pevets
depuis, as tu trouvé qq chose ce rapprochant?
depuis, as tu trouvé qq chose ce rapprochant?
Pevets
13372
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
7 Posté le 28/03/2022 à 09:58:36
Salut lioio, à vrai dire, je suis passé à autre chose car mon ordi avec lequel je fais de la MAO m'a gentiment lâché, et je n'ai pas encore pu le remplacer.
lioio
530
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
8 Posté le 28/03/2022 à 23:52:55
Ah ok je vois...
En tout cas , idem, je m'interesse à ce son aussi lol
avec un synthé jai un depart (à 60% pour le moment)...
En tout cas , idem, je m'interesse à ce son aussi lol
avec un synthé jai un depart (à 60% pour le moment)...
Pevets
13372
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
9 Posté le 29/03/2022 à 08:17:38
C'est quel synthé ?
lioio
530
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
10 Posté le 29/03/2022 à 21:27:41
Au TI, il arrive à émuler bcp de sons, mais là, je dirais meme pour l'instant pas plus que 50% lol
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2