05 Septembre 2026 à 23:49Mouettes version Tangerine dream (1977)
J'ai essayé de recréer le son « oiseau » entendu sur "Ricochet" et "Encore" de Tangerine Dream (et, un peu prématuré dans un morceau de *Rubycon*). J'ai galéré à le construire sur le Virus TI en utilisant deux séquences identiques et modulées, transposées et décalées dans le temps l'une par rapport à l'autre— ainsi qu'une enveloppe de hauteur et une modulation de filtres. Le résultat est Voici mon exemple audio:
07 Septembre 2026 à 09:11 (modifié le 07 Septembre 2026 à 09:12)
Dans le livret intérieur de la réédition CD des anciens albums de Klaus Schulze, il y a une interview de lui dans lequel il dit que son "twitter sound" (pépiement d'oiseau) a été créé sur une orgue.
Donc pourquoi pas ? Essaie d'utiliser un plugin de vieille orgue de type Hammond / Viscount / Farfisa dont tu joues des notes dans les extrêmes aigus, que tu modules à l'aide d'un effet Leslie ou autre effet de modulation...
Un fait qui devrait te mettre sur la voie : à l'époque où ce son à été créé, KS et ses amis n'avaient pas tant de matos que ça, faute de moyens financiers, donc il faisaient avec, en détournant de vieux machins de type orgues, string machines ou pianos électriques de leur utilisation "classique".
Ne pas négliger non plus l'utilisation d'échos à bande (tape delay), phasing et autres vieux effets dans le genre, qui jouent un rôle certain dans le rendu final de ces vieux albums de Tangerine et KS.
Dans le livret intérieur de la réédition CD des anciens albums de Klaus Schulze, il y a une interview de lui dans lequel il dit que son "twitter sound" (pépiement d'oiseau) a été créé sur une orgue.
Donc pourquoi pas ? Essaie d'utiliser un plugin de vieille orgue de type Hammond / Viscount / Farfisa dont tu joues des notes dans les extrêmes aigus, que tu modules à l'aide d'un effet Leslie ou autre effet de modulation...
Un fait qui devrait te mettre sur la voie : à l'époque où ce son à été créé, KS et ses amis n'avaient pas tant de matos que ça, faute de moyens financiers, donc il faisaient avec, en détournant de vieux machins de type orgues, string machines ou pianos électriques de leur utilisation "classique".
Ne pas négliger non plus l'utilisation d'échos à bande (tape delay), phasing et autres vieux effets dans le genre, qui jouent un rôle certain dans le rendu final de ces vieux albums de Tangerine et KS.
Merci. Oui, j'avais commencer par cela, pis dans les notes hautes, on n'a pas ce coté "chorus" donc, ici, jai reformuler ce grain par pleins d'assemblages, puis l'effet delay a bande, quelque part je l'ai recréer en utilisant les deux sequences. Pis le total est sur 4 pistes. En effet, 1976 il a été fait l'original; lu des articles dont C Franke parle de modulaire moog patchés pour un Bird. Jai fait un premier résumé de ma recherche en détail, c'est sur ti2.synthesizer (.free.f) dans SOUND DESIGN.