Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Tracker supportant SoundFonts, export MIDI et IT/XM, type ModPlug Tracker mais en mieux ?
Salut à tous,

Après des heures de recherche sur le net, je vais vous exposer mon problème.
Je suis dans une impasse actuellement. Je vous explique.

J'ai pendant un certain temps utilisé ModPlug Tracker pour composer de la musique (après avoir eu du mal à m'y mettre), et comme c'était du temps où j'avais ma bonne vieille Sound Blaster AudioPCI 128, je les ai composées avec des samples que j'enregistrais à partir du synthé MIDI matériel de cette carte.

Depuis deux ans maintenant, je suis passé à la Sound Blaster Live!, et au fil du temps, je me suis fait une bonne grosse banque de sons SoundFont de 110 Mo (!), que j'utilise pour lire des fichiers MIDI, et que j'aimerais utiliser également pour refaire mes anciennes musiques avec des sons beaucoup moins craignos.

J'ai donc tout naturellement repris ModPlug Tracker pour les refaire, mais le problème avec ce tracker, c'est qu'il supporte très mal les SoundFonts avec plusieurs "layers" (c'est à dire, dont les instruments sont composés de plusieurs samples différents, qui, une fois mixés, produisent un son plus riche) : mes instruments ne sont que partiellement importés, et le son est loin d'être celui de mes fichiers MIDI...

Je cherche donc un tracker qui supporte les SoundFonts multi-layers, et qui, surtout, permette d'exporter mes productions en fichiers MIDI ou IT/XM, comme le fait si bien ModPlug Tracker. Je ne veux pas publier mon travail en format MP3/OGG ou autre, je veux que les autres puissent rééditer mes musiques, pour en créer de nouvelles versions, ou les remixer, par exemple...

Malgré le fait qu'il soit passé en open-source au début de l'année, aucune nouvelle version de ModPlug n'a vu le jour depuis février 2004... je risque donc d'attendre longtemps avant d'avoir le support complet des SoundFonts... et je ne suis pas assez bon en programmation C/C++ pour me plonger dans son code source...

Le problème des logiciels d'aujourd'hui, c'est qu'ils comptent tous sur l'export MP3, ce qui leur permet d'utiliser n'importe quel type d'instrument (VST, SoundFonts, machines virtuelles, etc) puisque le rendu final sera enregistré en MP3 ! Mais moi, je veux pouvoir utiliser des SoundFonts sous forme d'instruments et de samples, rééditables séparément par un utilisateur ne possédant pas ma SoundFont originale...

J'ai cherché des heures et des heures sur le net, j'ai tout essayé :

- Buzz / Psycle : trop complexes, et de plus, je ne veux pas m'y attarder sans avoir la certitude de pouvoir importer des SoundFonts multilayer et exporter en MIDI et IT/XM

- Renoise / SkaleTracker : pas mal du tout, mais il leur manque l'export en MID/IT/XM (sauf Skale qui exporte en XM), et je ne sais pas si ils peuvent importer des SoundFonts sous forme d'instruments (pas seulement pour les écouter)... en plus, habitué aux interfaces type ModPlug, les interfaces type FastTracker me rebutent totalement... surtout que leurs éditeurs de patterns sont souvent monochromes, pourquoi ModPlug est-il le seul à utiliser des couleurs pour identifier les informations (bleu pour les numéros d'instruments, vert pour les effets de volume, jaune pour les effets de type portamento, etc., je pense que vous vous voyez ce que je veux dire...)

- SoundTracker / CheeseTracker : sous Linux, alors que je bosse sous Windows XP ! Et même si j'arrivais à configurer ma SB Live! sous Linux, je ne voudrais pas avoir à passer sans arrêt d'un OS à un autre...

- zTracker / MIDI Tracker : bien vu, le principe de tracker MIDI, mais impossible naturellement d'exporter en IT/XM ou autre (tout le monde n'a pas une bonne carte son MIDI, donc il me faut un format contenant des samples pour que tout le monde puisse profiter de la même qualité sonore...)

- BushTracker / Graoumf Tracker / et autres trackers apparemment "morts" : aucune nouvelle version ne pointe le bout de son nez depuis des lustres, autant rester sour ModPlug dans ce cas...

La seule réelle alternative semble être MadTracker, mais la v2 ne supporte pas l'export MIDI et, apparemment, pas les SoundFonts... la v3 est en préparation, mais quand sortira-t-elle donc ?

Je suis totalement bloqué sur ce point, suis-je donc le seul à être réticent aux VST et à la synthèse logicielle, préférant de loin les solutions matérielles, telles que les Sound Blaster et leurs SoundFonts, qui m'offrent un excellent son MIDI depuis n'importe quelle application ou n'importe quel jeu Windows (je ne vois pas comment je pourrais utiliser un VST comme un périphérique de lecture de fichiers MIDI...) et, surtout, la possibilité de créer mes propres sons avec une facilité déconcertante...

Si vous avez en tête un logiciel de type tracker (je n'arrive pas à comprendre comment on peut utiliser un séquenceur type Cubase pour créer de la musique sans avoir un matos de compét' ou être un pro du clavier MIDI....) permettant l'utilisation de SoundFonts multilayers, et l'export en fichier MIDI/IT/XM... sans oublier, bien entendu, le support du MIDI-In... maintenant que j'ai un clavier maître MIDI, je n'ai pas envie de saisir mes notes au clavier PC...

Bref, un logiciel comme ModPlug, mais en mieux :-)

Désolé pour ce post-roman, mais j'avais envie de donner un max d'informations !

@+ et merci pour votre aide
Maxime
2
Salut,

je ne sais pas si ce soft te satisfera mais jettes-y un oeil :

https://www.synthfont.com/

A+

Magmavander, frenchy but chic !

3

Citation : Malgré le fait qu'il soit passé en open-source au début de l'année, aucune nouvelle version de ModPlug n'a vu le jour depuis février 2004...


Y'a une nouvelle version qui va sortir incessament sous peu (2 ou 3 semaines je dirais), maintenant je sais pas si la gestion des soundfonts a été améliorée... :??:

sinon tu peux essayer de poser ta question ici, y'a pas mal d'utilisateurs de MPT, ils pourront ptet t'aider.

Citation : (je n'arrive pas à comprendre comment on peut utiliser un séquenceur type Cubase pour créer de la musique sans avoir un matos de compét' ou être un pro du clavier MIDI....)


ben un piano-roll et des vsti suffisent hein ;)
4
Ctrl-Z, merci infiniment pour ton lien, je ne connaissais pas, je vais y faire un tour tout de suite. La nouvelle version de Modplug est sortie tout récemment, mais je ne pense pas qu'elle ait amélioré la gestion des SoundFonts... toutefois, cela montre que MPT n'a pas été versé dans l'open source pour rien, et ça fait plaisir.

Magmavander, je connais ce logiciel, mais je n'en ai pas besoin vu que j'ai la meilleure solution qui soit pour reproduire des MIDIs avec des SoundFonts : un bon synthé hardware en dur sur ma SB Live! :-)

Merci pour vos réponses en tout cas les amis :-)