< Tous les avis Millenium 14" Sound Control Ring Snare
Millenium 14" Sound Control Ring Snare
Millenium 14" Sound Control Ring Snare
Carl Co Carl Co

« Pas mal du tout, très léger donc une atténuation "intelligente" »

Publié le 30/08/16 à 17:09
Je suis batteur professionnel et je fais pas mal de prises de batterie à la maison dans le cadre de mon home-studio.
J'ai essayé au fil du temps quasiment tous les systèmes possibles pour atténuer un peu ou beaucoup les résonances des fûts (voire des cymbales) même si je suis assez adepte de laisser vibrer tranquillement les éléments. Parfois, pour une esthétique particulière, on peut être amener à utiliser ces bidouilles.
Après avoir utilisé donc les sourdines externes qui se clippent, le bon vieux Mat-Sound, le Mat-sound découpé (je trouvais l'original trop matant), les moon-gels, l'incontournable gaffer, la chamoisine, le muffler "maison" à partir d'une peau découpée ... je me suis tourné vers ces cercles Millenium pour essayer; en effet, à 98 centimes le bout, j'ai connu des dépenses nettement plus lourdes :-D
Le cercle est très léger, ce qui fait que les résonances sont atténuées assez subtilement, en tout cas beaucoup plus subtilement qu'avec un Mat-Sound.
En revanche, sur un tom basse de 14, ça grésille, peut-être que le modèle pour tom basse est un peu plus lourd.
Sur la caisse donc, ça marche très bien mais si on joue sans timbre, ça ajoute un très léger grésillement pas hyper encombrant mais qui passera dans des micros par exemple.
Autre point un peu négatif, le mien est arrivé un poil plié à un endroit, ce qui n'est pas idéal justement à cause des grésillement que l'espace créé ainsi entre l'atténuateur et la peau. J'aurais préféré payer cinquante centimes de plus et qu'il soit protégé par un carton plutôt qu'un simple film plastique.
Mais bon, ça marche bien, on peut y ajouter un moon gel pour le caler à l'endroit qui baillerait éventuellement mais bien sûr, ça étouffe plus, voire un peu trop, mais ça c'est une question de goût.
En tout cas, je le conseille aux débutants ayant une caisse claire qui zingue de façon ingrate, ça améliore quand même un peu, et aux batteurs qui font du studio et qui n'arrivent pas à leur fin avec juste le réglage de la caisse par rapport à l'acoustique du lieu.